Critique de Big Monster

[Big Monster]


En ouvrant la boite du jeu, ou tout simplement en regardant les photos, vous aurez vite fait de vous rendre compte que ce n’est pas le monstre qui est big, mais plutôt la quantité de tuiles qui compose Big Monster. Un jeu de draft de tuiles et de construction, un jeu où l’on explore des territoires à la recherche de monstres. Oubliez Pokémon, vous êtes ici pour explorer l’espace, vers l’infini et au-delà !


Plusieurs règles


Il existe 3 modes de jeu : le jeu en équipe à 4 ou 6 joueurs, le jeu individuel de 3 à 6 joueurs, et enfin un mode pour jouer à 2. Une fois la mise en place du plateau et des jetons faite selon le mode choisi, chaque joueur reçoit au hasard 2 tuiles Explorateur (il en choisira une, l’autre servira de vaisseau) ainsi que 10 tuiles. La partie peut commencer. Chaque joueur en même temps va choisir une de ses tuiles, la garder face cachée et donner le reste à l’un des autres joueurs. On retourne alors la tuile choisie que l’on ajoute à son aire de jeu. Bien entendue, celle-ci ne pourra pas être superposée par-dessus une autre et devra être adjacente à une autre tuile, de même que toutes devront être dans le sens de lecture, par contre le type de monstre n’a pas d’importance. Si le joueur pose un monstre mutable à côté d’un mutagène celui-ci évolue ! On vérifie alors si les conditions sont remplies pour distribuer des médailles. Si l’une des conditions est remplie en même temps, tous les joueurs concernés reçoivent la médaille. Et l’on poursuit ainsi la partie sur les 9 manches qu’il reste, la dernière tuile étant défaussée. À la fin de la partie on se saisit du carnet et l’on note le score de chaque joueur, le joueur ayant le moins de monstres Désert et Rune reçoit un malus de -10, celui qui a le plus de points remporte la partie. En équipe ou individuel, les règles sont quasiment les mêmes, donc ne prenez pas peur en ouvrant le livret et en découvrant qu’il existe plusieurs modes.
À 2 joueurs, on n’utilise pas le draft, et l’on forme 20 paquets de 4 tuiles. À son tour, le joueur retourne 4 tuiles d’un paquet en choisit une, défausse une seconde et l’adversaire fait de même. À partir du second tour, ça sera 2 paquets qui seront révélés, le premier joueur choisit dans l’un, défausse une seconde tuile, tandis que l’adversaire devra faire la même action dans le même paquet. Pour le reste, c’est identique aux règles habituelles.


C’est la tuile !


Comme je le disais dans l’intro la boite est bourrée de tuiles ! Lesquelles sont accompagnées d’un plateau circulaire, et des tuiles bonus de la campagne Kickstarter. Graphiquement, c’est hyper classique, mais c’est propre et sympa à jouer, sans pour autant disposer d’un design marqué. Les icônes sur les tuiles sont lisibles et le carnet pour le score, indispensable, est bien présent dans la boite. Une édition sobre, simple, mais qui ne dénotera pas.


Big Monster et ses amis


Big Monster est un jeu familial avant tout, aussi bien dans son thème que dans ses mécaniques ou ses modes de jeu. Pour autant, il ne faudra pas forcément le bouder si vous êtes adulte, car celui-ci recèle un certain charme dont il serait dommage de passer à côté. C’est un jeu fin, avec de nombreux choix, qui seront d’ailleurs déterminant et qui propose une expérience amusante et riche, surtout en équipe, même s’il se joue aussi très bien en individuel (ma configuration préférée). A 2 le jeu est plus retors, plus calculateur, mais tout aussi agréable même si du coup il est moins hasardeux et surprend moins, on sent moins cet effet de course. En individuel, vous passerez votre temps à regarder ce qu’il se passe chez votre voisin et à chercher comment le stopper sa progression, chaque point compte et aucune manière n’est à laisser de côté. Il y a beaucoup d’interactions, et cela, même si notre plateau est strictement personnel. Entre les médailles et le draft, qui ne se fait pas dans un sens, mais en désordre comme on veut, le hasard est maîtrisé et les interactions sont fortes. Un jeu qui possède une bonne durée de vie, surtout avec les tuiles Explorateur qui viendront chambouler les objectifs initiaux. Vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans. Il faudra par contre prendre son temps lors de la première partie pour bien retenir les pouvoirs de certains monstres. Quelques mots à propos du thème, qui sans ressortir énormément fait ce qu’il faut pour cimenter les règles au matériel que l’on manipule.


Lorsque familial n’est pas un gros mot


Big Monster est un jeu qui utilise à bon escient des mécaniques simple à prendre à main et agréable à jouer. Un jeu qui s’adresse à un large public et qui offre pas mal d’expériences riches et prenantes. Les différents modes permettent de jouer autrement, même si le mode à 2 joueurs ne sera pas le plus intéressant à jouer, il reste agréable et pertinent. Un très bon jeu pour cette fin d’année, à découvrir sans plus tarder.

1 « J'aime »