Lorsque j’étais enfant, j’avais reçu pour Noël un livre où il était possible de mélanger les animaux 2 par 2, c’est ainsi que je pus créer à partir d’une tortue et d’un cochon un torchon, ou un autre animal à partir d’un cochon et d’un canard, que je vous laisse deviner. Est-ce que je vais retrouver ce même plaisir avec Chimère ? C’est ce que nous allons découvrir.
Mettez un brin de lion, d’aigle et de sauterelle et mélangez !
Je ne vais vous expliquer que succinctement les règles, car celles-ci sont disponibles ici en téléchargement (http://www.game-flow.fr/chimere ), et que je vais plus ou moins vous expliquer le principe un peu plus loin. Dans Chimère vous allez donc concevoir 4 créatures, composées de 3 éléments chacune, afin de remporter 4 concours établis selon des critères bien précis, comme la beauté, la vitesse, le poids, la protection et l’agressivité. Tout ceci étant représenté par des icônes sur les tuiles. Pour se faire vous allez piocher des tuiles, tous en même temps, gardant celles qui vous intéressent et refilant les autres à vos adversaires. Puis vient le moment de la création, où vous allez tenter de réaliser des créatures répondant aux critères, en mélangeant les tuiles gagnées. Ensuite vient la présentation des bêtes au roi et à la reine. Étape qui vous attribuant ou non des points. Le jeu se déroule ainsi sur 3 années, le joueur ayant le plus de points à la fin remporte la partie.
Sorts et animaux extraordinaires
La boite est vraiment jolie, cependant j’ai une légère déception à propos des tuiles. Je comprends que pour les besoins du jeu et d’uniformité graphique, le choix se soit porté sur des silhouettes aux couleurs uniformes, cependant je trouve dommage de ne pas avoir de vrais animaux, comme dans le livre de mon enfance. Ça aurait été chouette et très drôle à voir. Mais cela reste assez amusant de découvrir ces bestioles improbables, aux farfelues. L’effet n’est pas aussi fort et c’est dommage, mais compréhensible. Autre point (presque) noir à mes yeux, la boite qui pour une fois n’est pas trop grande, mais pile la taille qu’il faut pour faire tout tenir. Vous ne serez pas lésé sur le prix.
Maintenant que j’ai évoqué ces points, passons à l’aspect esthétique général qui reste de très bonne qualité de même que les tuiles sont bien épaisses et agréables à manipuler. Les icônes se différencient assez bien, même en pleine partie mouvementée. Quant au plateau central, il est tout aussi joli. De même pour les règles qui sont bien rédigées et bien illustrées. Un bon travail d’édition pour un premier jeu.
Choubidoulove
Hop les plateaux sont distribués, les piles constituées, il est temps de commencer la partie ! On pioche allègrement dans les tas, on fait son petit marché, celle-là je la garde celle-ci je la refourgue à mon voisin, et celle-ci est trop moche. La farandole des tuiles se poursuit ainsi dans la précipitation et le calcul modéré, il faut faire vite et ne pas se faire pourrir. Viens ensuite le moment de créer sous l’œil avide du sablier, les apprentis mages concoctent des sorts invoquant des monstres parfois réussis ou parfois hideux, ou tout simplement ridicules. Puis viens le moment de la compétition, chaque saison apporte son concours et les mages leurs créatures, provenant de leurs tuiles et répondant plus ou moins aux challenges qui se dressent devant eux. Les points sont répartis, tandis que le prix de la Reine est décerné après une longue négociation. Chacun a réussi à ne pas revenir bredouille et se prépare d’or et déjà pour la prochaine année.
Camamon je te choisi !
Chimère est un jeu aux règles assez simples, proposant des phases de jeu assez distinctes bien qu’étant très liées entre elles. Même s’il est préférable de choisir au mieux ses pièces de monstres, le bazar ambiant fera que vous serez aussi bien amené à jouer avec vos tuiles qu’avec celles que l’on vous aura refilé. À vous alors de faire au mieux. Et à ce petit jeu, tous les joueurs seront égaux ou presque. Bien entendu la phase de création sera souvent propice à quelques moqueries, et le concours de la Reine à une mauvaise foi ambiante pour défendre sa créature parfois hideuse et souvent ridicule.
Le jeu propose de s’y adonner de 2 à 5 joueurs, même si la version à 2 tourne, ce n’est clairement pas la plus intéressante, le jeu étant bien meilleur à plusieurs. L’ambiance devient survoltée et bien plus drôle, alors qu’à 2 ou tout reste assez calme et bien moins amusant.
Le jeu se renouvèle assez bien grâce au hasard des pioches, même si le chaos règne autour de la table, l’ambiance sera souvent au rendez-vous, surtout que les parties restent assez courtes, les joueurs n’auront donc pas le temps de s’ennuyer. Accessibles aux plus jeunes, à partir de 8 ans, ils s’éclateront à créer des créatures même en dehors des parties.
Chimère Badi
Je m’excuse pour ce jeu de mots à la limite du lynchage, mais je ne pouvais passer à côté. Chimère s’avère être une bonne surprise, amusant, pas sérieux pour un sou, l’univers développé est bien rendu et le tout est assez drôle. Les parties sont rapides et il n’est pas rare de rire devant ces créatures improbables. Un jeu accessible au plus grand nombre qui réservera de belles parties entre amis ou en famille.