Cortex c’est cette souris dans la série animée, qui ne désire qu’une seule chose : conquérir le monde, mais c’est aussi et surtout la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux, et qui donne ici son nom au jeu. Le cortex qui vous sera d’un grand secours pour dégainer au plus vite les réponses aux énigmes posé par le jeu. Prêt à en découdre ? La conquête du monde peut bien attendre un peu.
J’aime le challenge
J’ai en ma possession la version Challenge de Cortex, mais il faut savoir qu’il existe 3 autres versions : Géo, Kids et Solo, je ne pourrais donc vous parler que de celle-ci. Le but du jeu est d’être le premier à compléter les 4 parties de son cerveau-puzzle. Pour récupérer ces parties, vous allez devoir affronter les autres joueurs dans 8 épreuves différentes.
On pose les cartes au centre de la table face symbole visible puis l’on retourne la première, le premier à avoir trouvé la réponse à l’énigme pose sa main sur la carte et annonce sa découverte. S’il a juste il gagne la carte en question, s’il s’agit de la deuxième avec le même symbole à l’arrière il l’échange avec une partie de puzzle. Par contre, il n’est pas possible de posséder plus de 4 cartes devant soi. En cas d’erreur le joueur défausse la carte en question et ne pourra pas jouer le tour suivant. Le premier à reconstituer son cerveau-puzzle remporte la partie.
Les épreuves
Vous devez très certainement vous demander quelles épreuves vous attendent dans la boite ? Je m’en vais vous en dire un peu plus. Il y a l’épreuve de mémoire, qui vous demandera de vous souvenir de 5 objets puis de les citer. L’épreuve du labyrinthe où vous devrez trouver la bonne sortie en vous aidant simplement de vos yeux. La couleur, où vous devrez retrouver quel nom de couleur est écrit dans la bonne couleur justement. La coordination qui vous demandera de poser sur votre visage le ou les bons doigts désignés par la carte. Le doublon où vous devrez retrouver le symbole en double. La fréquence où il faudra découvrir le symbole le plus représenté sur la carte. Le raisonnement qui vous demandera de retrouver la bonne forme qui s’insère au centre de la carte. Et enfin le challenge tactile où vous devrez retrouver l’objet représenté sur la carte simplement avec votre sens du toucher.
Une jolie diversité qui mettra à rude épreuve vos neurones.
Dedans la boite bleue
Comme à son habitude Captain Macaque nous gratifie d’une édition de qualité qui bénéficie d’un petit quelque chose en plus qui sort du lot. Ici ce sont les cartes tactiles qui font leur petit effet et sont un bonus amusant. Les cartes carrées se manipulent très bien, quant à leur style graphique, volontairement rétro, cela leur va à ravir, car l’effet n’est pas trop appuyé et le jeu garde ce qu’il faut de modernité. Les petits puzzles qui n’ont pas de sachet pour être rangé pourraient être le seul défaut à reprocher au jeu, donc rien de bien méchant. Une édition de qualité et originale au style accrocheur qui ne fait que renforcer la réputation de l’éditeur dans ce domaine.
Faire chauffer son cerveau
Comme je vous le disais au début il s’agit ici de la version challenge, qui propose des défis parfois un peu plus relevés selon la nature de celui-ci. Pour autant les épreuves sont variées et la moindre erreur ne pardonne pas. Bien entendu il faudra être rapide, et c’est peut être ce qu’on l’on pourra reprocher au jeu de trop s’appuyer sur cette mécanique au détriment des moins vifs. De même que mélanger des enfants et des adultes pourra s’avérer compliqué, pareil pour l’expérience qui pourra avantager les joueurs ayant déjà joué au détriment des autres. Mais ce n’est pas pour autant que le jeu en demeure froid, car celui-ci est fort intéressant et rien ne vous empêche de vous entrainer pour battre vos adversaires.
Un jeu amusant en groupe qui nous change un peu des party game, fun mais assez vide. Même si ici le sentiment de nullité pourra apparaitre chez certains joueurs moins chanceux ou surtout moins rapides. Un risque à prendre avec ce style de jeu. Pourtant, Cortex reste une jolie récré cérébrale qu’il faut prendre avant tout pour un divertissement pas sérieux pour un sou. J’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir et à décrasser mon cerveau, tout en ne m’ennuyant pas devant les challenges qui restent assez diversifiés. Le jeu se trouvant en dessous des 15€, il serait dommage de passer à côté ou de ne pas en faire un cadeau original au lieu du sempiternel bouquet de fleurs ou de la bouteille de vin.