[Crypt]
Après un Kickstarter réussi, qui s’est envolé, voici qu’arrive dans nos contrées par le biais d’Oz Editions, la version française de Crypt. Un jeu qui tient dans une petite boite, tel la dernière demeure qui nous attend et nous relie dans le cas présent. Prêt à ouvrir la Crypte justement ?
Le roi est mort !
Selon le nombre de joueurs, retirez les cartes Trésors indiquées puis mélangez le paquet, à côté les Collectionneurs seront disposés en ligne sur la face A ou B. Puis les joueurs choisit une carte Joueur et reçoit 3 dés Serviteur, enfin le joueur à droite du leader reçoit une carte Torche Éteinte à 3 ou 4 joueurs, et 2 à 2 joueurs. La partie peut débuter.
On pioche de la pile un nombre de cartes correspondant au nombre de joueurs que l’on pose face visible, la dernière étant mise face cachée (à 4 joueurs, ce sont 2 cartes). À son tour, le joueur devra effectuer 2 actions : revendiquer des cartes Trésor en posant ses serviteurs dessus en choisissant leurs valeurs et récupérer tous ses serviteurs. Les autres joueurs pouvant revendiquer les trésors inoccupés ou évincer les dés en posant des dés avec une valeur plus forte. Les trésors non pris sont défaussés. Puis chaque dé sur les cartes trésors est lancé, on annonce la valeur d’effort, si le chiffre est inférieur à l’effort initial, il est alors épuisé et remis dans la boite, si tous ont été évincés vous les récupérez. Les cartes Trésor étant tout de même récupérées, et triées par type. Dès que vous possédez les conditions demandés par un Collectionneur, vous remportez sa récompense. Enfin, les 2 cartes Torche passent à gauche et l’on recommence. La fin de la partie arrivant lorsque la pioche est vide, on additionne alors ses pièces, celui qui en possède le plus remporte la partie. Une variante Fils unique pour 1 joueur est proposée où un fantôme intervient aussi dans la partie.
Ouverture de la Crypte
Dans cette petite boite aux atours verts, vous trouverez des cartes et des dés sombres. Visuellement, les cartes sont lumineuses, même si à mes yeux les personnages auraient pu se permettre d’être moins passe-partout en bénéficiant d’un style plus marqué, vu le thème cela n’aurait pas choqué au contraire cela aurait donné du caractère. Sinon rien à redire sur l’édition, c’est propre, lisible et ça tient dans la boite.
Le chant des dés
Voici un petit party game tout simple qui ne manque pas de piquant, il y a aura de la prise de risque, mais aussi un peu de guessing sur les Collectionneurs, surtout que le dernier joueur à la torche éteinte ne pourra choisir qu’une seule carte trésor. Par contre le hasard sera vraiment présent, car il n’est pas possible de faire de relance, et la carte ou les cartes cachées ne viendront pas trop bousculer le jeu. Allergique au hasard, passez votre chemin. Et d’ailleurs, c’est bien pour ça que je vous parlais de Party game au début, car celui-ci s’adresse à un public assez large pour 1 à 4 joueurs, car oui, vous pourrez aussi y jouer seul, à partir de 14 ans selon la boite (c’est un jeu qui vient des Etats-Unis ce qui explique ce chiffre), mais bien avant, vous vous en doutez. Enfin, vous pourrez y jouer de 1 à 4 joueurs, et à 2 ça tourne aussi très bien, le mode solo reste moins accrocheur, mais à le mérite d’exister. Les cartes proposent 2 faces, A et B, ce qui le renouvèle pas mal le jeu et gonfle la durée de vie. Crypt est un petit jeu que l’on sort pour l’apéro, car ses règles sont simples. Enfin le thème ne ressort pas vraiment, mais avec un jeu de cette taille c’est souvent compliqué.
Repose en paix
Crypt est un jeu simple, mais aussi assez simpliste, de plus le hasard est vraiment très présent. Il sera donc à réserver aux personnes qui ne sont pas gênées par celui-ci. Son format ramassé et son accessibilité font de lui un bon compagnon de route, mais il aura du mal à se frayer un chemin parmi la jungle de jeux de type party game. À découvrir malgré tout.