Critique de Dice Academy

[Dice Academy]


On connaît tous le Petit Bac, ce jeu joué sur le coin d’une feuille pendant l’heure de perm’ ou avec ses enfants, lorsqu’on a peu de matériel. Et bien il revient, mais sous une autre forme, et je m’en vais vous en dire plus.


Lettres et couleurs


On détermine en combien de points, on joue, puis on prend tous les dés Thèmes, on les lance, chacun les observe puis on lance les dés restants marqués de lettres. Les joueurs doivent alors trouver des mots en associant un dé Thème d’une couleur, avec un autre Lettre d’une couleur différente. Si c’est bon celui-ci s’empare du duo de dés, et la partie continue. La manche est terminée lorsqu’il ne reste plus de dés, on compte alors les points, dans sa tête ou une feuille à part, rien n’est fourni dans la boite. Le joueur parvenant en premier à atteindre le score défini en début de partie remporte la victoire.


Toute petite boite


Le matériel est on ne peut plus succinct, une petite boite aimantée à peine plus grande qu’une à allumettes, avec dedans 10 dés de couleur non gravés. Graphiquement, cela se limite à des silhouettes, rien de plus si ce n’est les illustrations sur les dés. Rien à dire, ni à redire d’ailleurs, une édition hyper classique mais qualitative.


C’est le petit bac non ?


C’est la première chose que l’on se dit lorsqu’on découvre le jeu, car le principe reste très proche. Mais celui-ci se démarque tout de même, premièrement par l’association de couleurs que l’on a tendance à faire, mais qu’il faut ici éviter, et ensuite grâce à ce matériel qui tient vraiment dans un petit sac. Après ça reste très simple, assez classique, mais idéal pour une petite partie rapide entre amis ou en famille, surtout que vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Je ne vous parlerais pas du thème inexistant tout comme le lien avec le nom, mais plus de la durée de vie qui ne sera pas mauvaise, tout comme les interactions entre les joueurs. Et il y a assez de dés pour faire beaucoup de combinaisons sans toujours tomber sur les mêmes.


Pourquoi pas


Dice Academy n’est clairement pas le jeu de l’année, mais il est petit, très simple et pas très cher, donc si vous cherchez un petit jeu à emporter partout et hyper accessible Dice Academy pourrait être celui-là.

1 « J'aime »