Les animaux sont partis en escapade et ça va être à vous de les ramener au pré avant que le fermier ne rentre du village ! Une tâche très importante que vous allez devoir relever.
Ne pas passer par quatre chemins
On place les tuiles départ et arrivée puis avec celles restantes, on dessine un parcours qui les relie. On place les 4 gros animaux sur la tuile de départ et le tracteur sur l’arrivée. Le 1er joueur tire un animal du sac où se trouvent les petits animaux. Si celui-ci est de couleur bois, il avance d’une case l’animal correspondant et le pion est posé sur la mare. Si l’animal est noir, c’est le tracteur qui avance, le pion étant lui aussi posé sur la mare. Il n’est pas interdit de discuter entre les joueurs pour tenter de choisir l’animal. Une fois que toutes les cases de la mare sont occupées, ont les replace dans le sac. Si un des animaux arrive au pré avant que le tracteur n’arrive à la ferme, les joueurs remportent la partie. Si le tracteur est arrivé avant c’est perdu !
Le bois c’est naturel
Une petite boite carrée avec à l’intérieur, des plateaux ronds épais, un sac en tissu, des gros animaux peints et des plus petits monochromes. Et c’est là qu’à mes yeux, il y a un petit souci. Voilà les animaux dans le sac sont plus petits que ceux sur le plateau et les plus jeunes auront du mal à les reconnaître du coup. Ce n’est pas grand-chose, surtout avec nos yeux d’adulte, mais voilà les plus petits tiqueront sur ce point, je sais quelque chose, j’en ai fait l’expérience. Pour le reste, c’es hyper classique, pas grand-chose à dire de plus.
Qui est qui ?
Le jeu est vraiment très simple et permet aux enfants à partir de 4 ans, d’apprendre à reconnaître les formes au toucher. Mais voilà comme évoqué juste avant ça ne sera pas simple ! Malheureusement il n’y aucun moyen pour différencier les animaux dans le sac entre ceux qui sont clairs et les noirs, donc le jeu possède une certaine forme de hasard malgré tout, balancé tout de même par le fait qu’il y a 1 pion noir pour 2 clairs par animal. Vous pourrez y jouer de 1 à 4 joueurs pour des parties très rapides de 10 minutes. La durée de vie ne sera pas exceptionnelle, mais pas mauvaise non plus, le temps de réussir plusieurs parties et de trouver l’astuce. Et en tant que parent le jeu ne sera pas désagréable à jouer surtout qu’une partie va assez vite. Le thème est plutôt bien rendu par contre.
Petit hic
FarmAnimo est un petit jeu tout simple, sur tous les points. Son but étant en premier lieu de permettre aux enfants d’apprendre à reconnaître par le toucher, mais voilà la différence de taille des pièces pourra en perturber certain, il faut le temps de s’y adapter. Dans le même style, mais en compétitif, Maitre Renard est aussi un excellent jeu. En dehors de cela, FarmAnimo, est un jeu à se procurer si vous avez des enfants en bas âge et que vous aimez déjà les autres jeux de la gamme, mais à tester avant tout si vous avez un doute.