Nous approchons doucement de Noël, mais cela n’est pas une raison pour oublier les autres fêtes, et El dio de los muertos, la célèbre fête mexicaine des morts en fait partie. Une fête colorée où la nourriture est proposée en abondance, saurez-vous gérer vos tables en satisfaisant tout le monde ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Enchère sans pièces
On trie les cartes avec les pinatas, on mélange séparément les blanches et les noires, puis chaque joueur en reçoit une qu’il pose sur son plateau fraîchement récupéré, enfin prend le nombre de jetons crânes indiqués sur les cartes. Ensuite, on mélange les cartes Objectifs et chacun reçoit 5 cartes pour n’en garder que 3. La partie peut débuter. Le dernier joueur à avoir mangé mexicain tire la première carte de la pioche et propose si cela l’intéresse, une offre pour cette carte. Les offres vont correspondre aux chiffres indiqués sur votre plateau et lisible dans votre sens, ils désignent aussi l’emplacement sur lequel va être posée la carte si l’enchère est remportée. Ici pas de pièces, tout va se faire avec les chiffres des emplacements encore disponibles. Les joueurs suivants vont alors pouvoir proposer des offres plus fortes si le chiffre énoncé est encore disponible, bien sûr, ou bien passer leur tour. Lorsqu’une enchère est remportée, le joueur récupère la carte et la pose obligatoirement sur l’emplacement du chiffre qui lui a permis de remporter ce plat. Les autres joueurs ont alors la possibilité de tourner leurs plateaux à 90° vers la gauche ou la droite. Il compte alors sur cette carte les têtes de morts, chacune lui rapporte 1 point, chaque sauce complète de même couleur rapporte 3 points, par contre chaque sauce qui arrive sur le bord ou qui n’est pas de la même couleur retire 1 point. Le joueur qui a remporté l’enchère tire une nouvelle carte et doit obligatoirement faire une enchère, la suite se déroulant de la même façon. La partie prend fin immédiatement lorsqu’un joueur est parvenu à remplir entièrement son plateau, chacun compte alors les points bonus gagnés grâce aux cartes Objectifs en plus des points remportés auparavant, le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Un jeu avec des têtes de mort
Une grosse boite qui renferme quelques jetons, des cartes et 4 grands plateaux. On pourrait dire que la boite est trop grande pour son contenu, mais les plateaux ont conditionné la taille en évitant des plateaux pliés. Graphiquement, le jeu est hyper coloré et se lit donc très bien, sans difficulté, surtout que les illustrations sont sympas. Par contre quelques sachets pour trier n’aurait pas été un mal, mais on reste sur une très jolie édition.
La fête des couleurs avant tout
Mais quelle excellente idée que ce système d’enchère ! Sur chaque plateau, vous allez avoir 16 emplacements avec 4 valeurs différentes sur chaque, sans aucun système de monnaie vous allez enchérir avec ces chiffres, et chaque décision va rendre inaccessibles les autres chiffres de l’emplacement, une riche idée. Mais cela ne s’arrête pas là, car avec la possibilité de faire tourner son plateau de nouveau chiffre et donc emplacement, s’offrent à vous, autant vous dire qu’en termes de réflexion et de tactique vous avez de quoi faire ! Une idée vraiment géniale, que j’ai beaucoup aimée. Surtout qu’entre le hasard de la pioche, celui des objectifs et les choix des joueurs la durée de vie n’en est que plus consistante. Accessible à partir de 8 ans, grâce à des règles vraiment simples, qui resteront en tête même en ne jouant pas au jeu pendant longtemps, Fiesta Mexicana s’adresse à toute la famille, mais également aux joueurs plus aguerris tant le jeu est plaisant et prenant. Surtout que les parties sont assez courtes, 30 minutes selon la boite, à 2 joueurs effectivement, mais comptez un peu plus de temps à 4, mais ça ne dépasse pas les 45 minutes. Un jeu facile à sortir donc. Il y a beaucoup d’interactions, les tours sont assez rapides et sur le long terme il y a pas mal de choix à faire pour scorer, tout en évitant de prendre les meilleures places, ou en laissant fourbement les cartes aux autres, puisque le dernier a avoir pris une carte doit obligatoirement renchérir sur la suivante. Le thème est plutôt bien intégré, même si un autre aurait tout aussi bien convenu, mais avec ses couleurs vives il rend vraiment bien.
Un grand oui
C’est un grand oui pour moi, Fiesta Mexicana est un très bon jeu et une excellente surprise lorsqu’on attend rien d’un titre et qu’il parvient à vous surprendre avec une excellente idée pour les enchères. Un jeu que je vous recommande vivement pour ses nombreuses qualités. Vous ne devriez pas le regretter et en plus, vous aurez ainsi un jeu pour jouer lors du prochain dio de los muertos.