Critique de Happy Cats


On savait déjà que les chats adoraient les pelotes de laine, mais saviez-vous qu’ils adoraient aussi les pompons ? Sacrée surprise, n’est-ce pas ! Et pourtant vous allez rapidement en avoir la preuve en jouant à Happy Cats.


Les chats parieurs


Chaque joueur va recevoir une carte Chat ainsi que 5 cartes du paquet fraîchement mélangé, et une carte avec une couleur de pompon qu’il devra garder secrète, mais qui multipliera par 2 la valeur de ces pompons en fin de partie. On pose les tuiles face cachée au centre avec la pile de carte puis la partie peut commencer. Le premier joueur lance le dé et tire du sac autant de pompons que le chiffre indiqué. Puis chacun choisit secrètement une carte que l’on dévoile tous en même temps. Le joueur avec le chiffre le plus gros, prend autant de pompons que le nombre dessiné sur sa carte, puis c’est au tour du joueur suivant, dans l’ordre numérique, de faire de même et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pompons mis en jeu. Si le pont d’interrogation sort, le joueur retourne autant de tuiles qu’il y a de joueurs et chacun en choisir une dans le sens horaire. Si c’est le panier qui sort au dé, on choisit toujours une carte, mais cette fois-ci, c’est uniquement le joueur le plus fort qui prend le nombre de pompons dessinés sur sa carte. Dernière action possible : jouer à la place d’une carte chiffrée, celle de son chat pour tirer 2 cartes et en garder une. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus de pompons dans le sac. On révèle sa carte secrète et compte ses points, celui qui en a le plus remporte la partie.


Tout doux


À l’intérieur de cette boite carrée vous trouverez les fameux pompons, un sac en tissu pour les ranger et tirer, des tuiles, des cartes et un dé. Il y a de quoi faire ! Le matériel est de bonne qualité rien à redire, pareil pour les illustrations qui sont colorées et vont bien avec le jeu. Un petit matériel bien sympa qui donne envie.


Multimécaniques


Happy Cats propose plusieurs mécaniques intéressantes qui s’emboîtent très bien entre elles. Nous avons du pari avec les cartes chiffrées, du guessing afin de deviner ce que les autres vont jouer et leur couleur, de la prise de risque, de la gestion de main en sachant quand jouer sa carte Chat, du blocage en essayant de prendre les pompons qui intéressent les autres, sans oublier un peu de hasard entre le dé et le tirage du sac. Et tout ceci se mélange sans aucun mal, en bénéficiant en plus de règles vraiment simples et claires qui ne poseront effectivement pas de problème aux enfants à partir de 7 ans, comme l’indique la boite. En plus, il sera accessible à tous, et en tant qu’adulte on y jouera avec plaisir (même sans enfant dans la partie, c’est ce que nous avons fait), car l’ambiance est bien présente et le jeu vraiment malin. En plus, les parties sont assez courtes, moins d’une demi-heure et si c’est encore trop long pour les enfants, rien ne vous empêche de retirer des pompons. On pourra y jouer de 2 à 4 joueurs, et pour le coup y jouer à plusieurs sera plus amusant. La durée de vie ne sera pas en reste, car le hasard présent avec le dé et le sac couplé aux réactions des joueurs gonfleront sans mal cet aspect. Enfin, le thème ne ressort pas énormément, mais il ne gêne pas non plus et reste sympathique.


Chat alors !


Une belle surprise que ce Happy Cats, qui cache bien son jeu avec un mélange vraiment malin et efficace de mécaniques. Un jeu simple à comprendre, rapide à jouer, mais tout aussi intéressant dans son expérience de jeu. Un jeu à posséder tant il pourra convenir à un public assez large et proposera des parties vraiment amusantes.

2 « J'aime »