Critique de l'extension T.I.M.E Stories - La prophétie des Dragons

Ah qu’il est difficile de parler de TIME Stories à cause de ses risques de spoilers. Et s’il y a quelques mois j’étais déjà embêté à l’idée de vous parler du jeu de base, je le suis tout autant avec cette seconde extension. Mais je ne vais pas reculer devant la tâche et vous parler de cette dernière, et vous indiquer mon ressenti. C’est parti !

Petit rappel

Avant toute chose il est bon, je pense, de reparler du jeu de base et du concept de celui-ci. Dans TIME Stories, vous incarnez des agents temporels qui vont voyager dans le temps afin de réguler les failles. Pour cela vous allez incarner un personnage du passé, avec ses caractéristiques propres et tentez de découvrir les raisons de la présence de cette faille en récoltant au fur et à mesure des indices. Dans le jeu de base, vous aviez eu le loisir de visiter un asile psychiatrique. Je ne pourrais vous parler de la première extension, car je n’y ai pas joué, par contre je m’en vais vous parler de la seconde, qui vous envoie dans un monde fantastique peuplé de magie.

Dans cette extension, les principes de base restent les mêmes, vous arrivez dans un lieu, incarnez un personnage ayant des caractéristiques et compétences différentes et explorez les environs. C’est ainsi que vous allez découvrir la raison de votre présence ici et comment mettre fin à la faille. Vous utiliserez toujours des unités temporelles pour vos actions et déplacements. Quelques changements interviennent pour la nature de vos pouvoirs et leurs utilisations, mais rien de bien méchant. Ce qui change avant tout c’est l’univers dans lequel vous allez évoluer et l’illustrateur qui se trouve aux pinceaux, ici il s’agit de Vincent Dutrait. Vous ne serez pas vraiment perdu avec cette extension et attendez-vous à voir quelques jolis clins d’œil.

Le ressenti

Passons désormais à mes ressentis de partie. En quelques minutes les réflexes reviennent, on retrouve nos repères et en quelques minutes tout devient très fluide. Le temps qu’il faut pour se lancer et s’acclimater à ce nouveau monde et ses règles. Quelques changements interviennent, comme des personnages plus différents entre eux et permettant plusieurs embranchements narratifs, où encore des possibilités d’équipements plus poussées.

L’aventure est toujours aussi intense, voir plus, mais comment en parler sans ne rien révéler. Je reviendrais dessus un peu après. Vous allez donc passer par les mêmes mécanismes, et devrez faire les mêmes choix, lancés les mêmes dés, mais pourtant le jeu sera bien différents, enfin l’aventure que vous allez vivre. Nous sommes tous ressortis de la partie avec une très bonne impression, qui fut meilleure que sur la première et tout ceci avec une aventure assez épique.

Les compléments

Parlons tout d’abord de la durée de vie, le point faible de TIME Stories. Malheureusement, cette extension n’échappe pas à ce syndrome. Une fois la partie pliée, il sera difficile d’avoir envie de revenir dessus. Nous l’avons fini en 1 run, il faut dire que la chance fut à nos côtés. Mais, car il y a un mais, cette seconde extension propose plusieurs chemins différents et des personnages aux caractéristiques divers qui donneront envie de refaire une partie. Bien plus à mes yeux que pour le jeu de base. Certains lui reprochaient de ne pas être si proche que cela des JDR que cela, je peux vous dire qu’ici ce « tort » a été réparé et les amoureux d’aventures épiques avec des héros atypiques seront aux anges. J’ai même prévu de m’en servir comme jeu d’initiation pour les plus jeunes, je vais tester cela avec ma fille de 6 ans. Donc si vous avez le jeu de base, cette extension pourrait vous faire de l’œil, étant donné qu’elle est moins chère et propose une aventure immersive et intéressante. Il est d’ailleurs temps de consacrer un paragraphe au scénario.

Garanti sans spoiler

Comme je vous l’ai dit, ce nouveau scénario est assez épique. Tout ceci est rendu possible par une aventure plus complète, mais aussi moins dirigiste. De plus, je trouve que le niveau d’écriture de ce scénario est bien meilleur que le jeu de base, il faut dire que le premier avait la lourde tâche d’introduire le jeu. Ici débarrassé de cette partie initiative et présentation, le jeu est bien plus immersif et déroutant, et surtout il se permet de nous proposer un scénario bien plus intéressant et d’envergure, se plaçant directement dans la ligne narrative du jeu. Un must dans le genre.

Par contre, il est clair qu’avoir joué aux jeux précédents aidera et renforcera l’effet que produit le jeu. Mais cela veut aussi dire qu’à l’avenir il faudra jouer aux futures extensions pour comprendre l’ensemble du scénario. TIME Stories n’est plus un jeu, mais une œuvre interactive, un hybride narratif. Oui j’ose dire qu’il n’est plus un jeu, et mon but n’est pas de vous choquer. Il possède bien des mécaniques de jeu, mais elles ne sont présentes que pour servir l’histoire, pour immerger les joueurs et les rendre acteurs de l’intrigue. Ça serait à mes yeux insulter TIME Stories et le travail fait dessus (ainsi que son créateur) que de dire qu’il s ‘agit d’un jeu et non d’une œuvre d’un nouveau genre, à cheval entre JDR, livre dont vous êtes le héros, et jeu de plateau. TIME Stories est ainsi, il faut l’accepter et le prendre pour ce qu’il est, sans le forcer à entrer dans une case particulière. Après libre à vous d’aimer ou non cette initiative, c’est un autre débat.

Le mot de la fin

Cette seconde extension de TIME Stories m’a beaucoup plu, plus que le jeu de base, en relançant entièrement mon intérêt pour celui-ci. L’intrigue est bien menée et le jeu promet de belles aventures futures. Bien entendu sa durée de vie assez courte reste un frein et un défaut, il serait idiot de le nier. Pour autant étant moins cher que le jeu de base lui donner sa chance sera plus aisé. Surtout qu’il est plus facile d’y rejouer. Si vous avez aimé le jeu de base, cette extension ne devrait pas vous décevoir bien au contraire, elle renouvèle bien le jeu en proposant de nouvelles idées. Une très bonne extension.

3 « J'aime »

Quand on voit à quelle vitesse, les extensions se revendent sur un site de vente d’occasions, on peut se dire que la rejouabilité n’est pas un problème.

C’est le gros point noir du jeu. Il est clair qu’il est facile et tenant de le revendre par la suite ou alors de le prêter à des amis.

AAaaahh, quelle mise en page divine.

Je ne vois vraiment pas comment on peut finir ce scénario en un seul run ! Même en étant chanceux… Il nous a fallu un gros 9h pour en venir à bout. Par contre, je suis d’accord avec tout le reste, ce scénario est vraiment LE meilleur ! Il est très riche en surprise, avec plus d’aléatoire, et les possibilités sont assez énormes pour avoir envie de le rejouer plusieurs fois avec d’autres personnages pour vivre des expériences inédites (je l’ai déjà joué 2 fois et j’ai apprécié à chaque fois).
Le challenge est assez élevé d’ailleurs pour avoir envie de le relever plusieurs fois.

Coucou,

Ben c’est tout à fait possible. On l’a fini en 1 unique run (non, nous n’avons pas oublié de règle ;-). Y a clairement un passage qui fait la différence et même avec 1 chance sur 3, ca peut tout à fait passer. Le reste coule de source. ^^

1 « J'aime »

Oui c’est ça, il y a un moment, si tu as de la chance ça passe tout seul ^^
Je pense aussi que les perso de départ ont leur importance.

1 run également! Mais putain que c’est bon !