[La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans]
Voici un jeu au nom pas particulièrement court, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais c’est aussi un nom qui nous en dit pas mal sur le thème du jeu, surtout que celui-ci est accompagné d’un habillage sobre, mais clair. Avez-vous l’âme d’un cueilleur de fleurs ? Voici ce que nous allons voir ensemble.
Des fleurs de toutes les couleurs
En fonction du nombre de joueurs, on insère dans le sac le nombre de fleurs adéquat. Elles sont roses, oranges, bleus clairs et foncés et à cela s’ajoute des blanches et des noires aux pouvoirs un peu particulier. À votre tour de jeu, vous devrez piocher de 1 à 3 fleurs dans le sac, vous pouvez faire cette action 3 fois en tout. En sachant que si vous piochez 3 fleurs de la même couleur, ou 5 différentes votre tour prend fin, et que les fleurs noires comptent comme joker « maléfique » pour parvenir à l’échec de la pioche. En fonction du résultat de la pioche, réussie ou non, vous appliquez différents effets sur votre cueillette. Si vous avez échoué dans votre cueillette, vous choisirez 2 fleurs de couleurs différentes que vous placerez devant votre paravent, les potentielles autres fleurs tirées retournant dans le sac. Si vous avez réussi, vous choisissez une couleur de fleurs, récupérez toutes celles-ci et les placez derrière votre paravent, tandis que les autres seront mises devant. On vérifie bien entendu si l’un des objectifs des cartes a été rempli ou non durant la cueillette. En fin de partie les fleurs mises devant le paravent seront rassemblées par série afin de scorer, tandis que celles qui sont derrière figureront dans des majorités, séparées entre fleurs de couleurs chaudes et froides, en sachant que les fleurs blanches et noires seront des jokers. La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de fleurs dans le sac, on compte alors les points de chaque joueur, celui qui en possède le plus remporte la partie.
Paravents et sac
Des paravents épais et qui cachent bien le contenu derrière, accompagné d’un sac en plastique épais, et de fleurs de couleurs en plastique, voici le contenu de la boite, sans oublier 3 cartes. Pour ma part j’aurais plutôt vu un sac en tissu, même si aucun visuel ne pouvait être imprimé dessus, et des fleurs en bois ça aurait été top et surtout raccord avec le thème. Mais ce choix de matériel n’empêche pas de jouer au jeu et de s’y adonner avec plaisir. Par contre, prenez garde à la confusion qui peut naitre entre les fleurs bleu foncé et les noires. Graphiquement c’est joli, entre estampe pour les paravents et visuel plus traditionnel et digital pour la boite. Une édition agréable qui tire sur le féminin.
En voir de toutes les couleurs
La légende du cerisier est avant tout un jeu de stop ou encore, à qui l’on a ajouté un système de bonus et de score plus conséquent qu’à l’accoutumée. Ce qui, d’entrée de jeu, vous donne déjà une bonne idée du type de jeu que vous avez entre les mains selon vos goûts. Il y aura de la prise de risque, mais aussi du hasard et des décisions à prendre. C’est fluide, car les actions à réaliser sont simples, et après quelques tours se rappeler des actions se fera sans mal. Par contre, il faudra bien penser à appliquer toutes les actions, notamment les bonus, et prendre garde à ne pas oublier les fleurs noires lors des pioches, car elles possèdent un aspect joker maléfique assez fort, contrebalancé par les bénéfices qu’elles apportent en fin de partie.
Jouable de 2 à 4 joueurs, je ne saurais que trop vous conseiller d’y jouer surtout à 3 et 4, ainsi les parties seront plus tendues. A 2 c’est jouable, et ce n’est pas l’adaptation des règles pour cette configuration qui seront gênantes, mais plus la linéarité de la partie et la répartition des fleurs. Jouable, mais pas super fun. En ce qui concerne l’âge, la boite indique 8 ans, ça me semble correct, de même pour les 20 minutes annoncées. Enfin pour la durée de vie, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de souci à se faire si on apprécie le jeu, car il y a assez de hasard à plusieurs niveaux et de décisions pour renouveler les parties. Quant au thème, il est assez bien intégré au jeu, au vue du matériel assez restreint et de la nature de celui-ci. Par contre, je pense que le jeu plaira avant tout aux femmes, ne pensez pas que je sois misogyne ou sexiste, c’est juste qu’entre les couleurs du jeu, le thème et le style, je pense qu’un public masculin aura plus de mal à s’y intéresser entre amis, mais qu’en famille cela passera sans souci. Après c’est moi qui ai lorgné sur le jeu et non ma femme, donc au final ça ne veut pas dire grand-chose.
Bonne cueillette et majorité
La légende du cerisier est un jeu assez classique, il faut bien le dire, c’est un stop ou encore simple dans ses mécaniques. Mais à celui-ci s’ajoute un système de score et de cache qui ajoute un véritable plus au jeu, il y a certes peu d’interactions entre les joueurs en cours de partie, mais celui-ci se veut plus zen, tout en n’étant pas un jeu coopératif. Un jeu familial joli et sympa, qui plaira avant tout à un public assez ciblé, je pense, qui aime la poésie qui peut se dégager d’un jeu et les thèmes atypiques.