Critique de labyrinthix

[Labyrintix]

Coincé dans la jungle personne ne vous entendra crier. Non ça va pas comme intro. Est-ce qu’un arbre qui tombe dans la jungle sans que personne ne l’entende fait du bruit ? Non plus. « Oui c’est toi mon ami Marsupilami ». Ah non encore mois. Pfff qui est dur parfois d’écrire une introduction. Du coup je vais faire simple : 4 totems de couleur et des flèches à en perdre la tête, voici ce qui vous attend dans Labyrinthix. Prêt pour l’aventure ?

Perdu dans la jungle

Voilà ce qu’il se passe lorsqu’on s’aventure sans GPS dans la jungle, on s’y perd. Fort heureusement, des totems de couleur vont vous aider à retrouver votre chemin. On dépose les cartes totems au centre de la table, autour du paquet de cartes. Sur le dos vous pourrez trouver deux symboles. Le premier, le cercle, vous demandera d’attraper le totem qui correspond à la couleur du bord indiqué par la flèche sur l’autre face. Tandis que les totems, vous demanderont de vous saisir du totem qui se trouve en face de la flèche. On retourne alors la première carte du paquet, et tous les joueurs en même temps suivent les flèches en partant de la flèche rouge pour trouver la sortie, en gardant à l’esprit la contrainte donnée par le recto de la carte. Le premier joueur à saisir le bon totem remporte la carte. Dès qu’un joueur remporte 7 cartes, il gagne la partie.

Pas en bois d’acajou

Le jeu est proposé dans une boite assez fine et contient un petit paquet de cartes au design simple, ainsi que 4 totems de couleur. Malheureusement pour des questions de coûts et de praticité, ces derniers ne sont pas en bois, mais en plastique, c’est bête, mais cela ne les empêchent pas d’être jolis. Le matériel se limite donc à cela, le tout enfermé dans une boite classique qui s’enrobe dans un peu de mystère bienvenu. C’est chouette.

Je suis de retour de la jungle

Labyrinthix propose deux véritables contraintes, ensuite votre rapidité visuelle fera tout le reste. Il faudra donc avoir un peu de mémoire et être rapide pour remporter en premier les 7 cartes. Les totems s’attrapent bien, les cartes sont lisibles, les règles assez simples, même si on évitera de mélanger enfants et adultes dans la même partie, à moins que ce ne soient des ninjas du jeu. Bref, il remplit le contrat tacite passé entre le ou les joueurs et le jeu, celui de nous proposer un jeu simple et accessible à partir de 8 ans pour des parties courtes.

Pourtant, vous avez dû remarquer que cela cachait autre chose. Et si vous avez pensé cela, vous avez vu juste. Je n’ai rien à reprocher mécaniquement au jeu, il s’agit d’un jeu qui fonctionne très bien. Non là où je m’inquiète plus pour lui, c’est que ce type de jeu inonde un peu le marché et du coup arrive-t-il à nous proposer quelque chose de nouveau ? Sur ce point, j’ai envie de répondre : pas vraiment. Ça reste très classique. Cependant, mon avis pourra facilement être remis en question si on lui appose le fait que cela va dépendre de l’expérience et la ludothèque dont dispose chacun. Car à ce titre, si la ludothèque est mince, il saura très bien trouver sa place, n’étant pas plus mauvais qu’un autre. Du coup vous vous pencherez plus sur son cas si vous ne connaissez pas beaucoup de jeux de ce type, si vous en êtes très fan ou bien si vous voulez l’offrir. Ce qui me rend un peu triste pour lui et pour mon expérience de joueur. Par contre, j’ai un petit doute sur sa durée de vie, car les cartes ne sont pas très nombreuses. Du coup seule la disposition des totems pourra renouveler vos parties, une fois les cartes jouées lors de plusieurs parties. Après le hasard de le pioche et la qualité de la mémoire feront tout le reste.

Les quatre points cardinaux

Labyrinthix n’est pas un mauvais, il nous offre une mécanique qui fonctionne toujours aussi bien, enrobé dans un matériel sympathique. Mais voilà, il ne souffle pas sur la jungle qui le caractérise, un vent de renouveau. Il faudra donc se pencher sur son cas si vous aimez beaucoup ce style de jeu ou bien si vous n’en possédez pas encore. Dans ce cas, il saura très bien remplir son rôle celui de vous divertir avec vos enfants ou entre amis.

Il y a aussi des cartes sans sortie qui viennent perturber la partie, dans ce cas il ne faut rien attraper et être le premier à crier Totem