C’est le début de toute chose, enfin surtout des hommes et des civilisations, c’est L’aube des tribus. Vous êtes le chef de l’une d’entre elles, et votre but va être de la faire prospérer en suivant vos objectifs, en combattant les autres, mais surtout en créant des villages. Vous sentez-vous l’âme d’un chef ?
Je suis une tribu, tu es une tribu !
Après un placement différent selon le nombre de joueurs, on place les dés sur le plateau puis chacun se saisit d’un plateau Tribu, et la partie peut commencer. Chaque tour va se dérouler de la même façon. La première étape est de gagner 1 point par village construit, puis de lancer les 2 dés. Ensuite, le joueur devra choisir 2 actions différentes parmi les 4 possibles sur le plateau. Selon que sur le plateau, figure 2 soleils (qui augmente la puissance) ou 2 lunes (qui diminuent la puissance) le joueur pourra faire plus ou moins de choses pour chaque action. Ces actions sont : croître, pour ajouter des membres de tribu, voyager pour déplacer des membres, récolter pour récupérer des ressources et enfin guider pour piocher des cartes Objectif. Enfin, on résout les conflits si plus de 5 membres figurent sur une tuile, dans ce cas chaque joueur concerné retire à chaque tour du conflit, 1 membre. Selon le développement de sa tribu on pourra augmenter sa défense ou son attaque. Puis si le joueur possède assez de ressources (chaque tribu n’a pas la même demande) il pourra construire un village. Lors de leur lancée, si les joueurs obtiennent 2 symboles identiques cela déclenche un évènement aléatoire. Dernier élément important, lorsqu’un joueur est éliminé, il revient en jeu au tour suivant.
Si vous n’avez pas assez avec tout ça, sachez que le jeu propose des règles avancées avec des tuiles différentes, et des pouvoirs pour chaque tribu, sans oublier les anciens avec des effets.
Belle édition
La boite est véritablement bien pensée pour faire tout tenir et surtout pour que chaque élément ait sa place, c’est bien vu et surtout, c’est bien plus agréable à jouer et donc à ranger. Visuellement, c’est joli, un brin classique, mais ça passe très bien, le matériel est lui aussi de qualité avec des jolis meeples en bois différents pour chaque tribu, et des fiches de tribu de bonne facture. L’ensemble est agréable à manipuler et joli à regarder, je n’aurai rien à redire sur cette très bonne édition.
Ça semble compliqué, mais en fait pas du tout
Lorsqu’on voit la boite, on est en droit de se dire « mince ça va être un gros jeu de civilisation, long et voir même un peu chiant » hé bien pas du tout, soyez rassurés sur ce point. Car chaque tour va être assez rapide avec 2 actions qui se résolvent assez vite, seuls les conflits pourront être un peu plus longs, mais avec ce système très simple de résolution ça va tout de même très vite. D’ailleurs tout le jeu va assez vite, car arriver aux 15 points ne sera pas hyper compliqué, du coup L’aube des tribus sera avant tout une course, à vous donc de gérer au mieux votre tribu pour arriver à l’objectif final en premier. Et s’il sera possible de mettre sur la figure de vos adversaires, il sera aussi possible de prospérer grâce aux cartes Objectif et aux villages, la violence n’est donc pas l’unique solution et pas forcément la plus efficace. Il y aura de la stratégie, de la tactique et pas mal de choix en fonction des dés présents, qui apporte une part d’aléatoire mais très contrôlée, juste ce qu’il faut.
La boite indique 10 ans, et je dois dire que je suis d’accord avec ce constat je trouve même qu’il fait un très bon jeu d’initiation dans le domaine. Et lorsque vous le présenterez même si les personnes vous diront « ah oui, c’est comme Risk », ils auront vite fait de comprendre que pas du tout après une partie. Nous sommes dans du 4X, léger certes, mais du 4X quand même, idéal, je disais pour initier en douceur. Pour 2 à 4 joueurs, à 6 je pense que cela aurait pu être quelque chose de vraiment sympa à jouer, peut être pour une future extension et des parties de 45 minutes, rapide comme je vous le disais au-dessus. Le thème quant à lui ressort bien, aucun souci sur ce point, aussi bien dans les graphismes que les mécaniques, et la durée de vie ne sera pas mauvaise, grâce aux dés, même si à terme il n’y a pas non plus 36 manières de jouer, car ce n’est pas un jeu à score mais à objectif, puisque le premier qui arrive à 15 l’emporte. Après les variantes et les pouvoirs permettent de bien renouveler cet aspect du jeu, et gonfle considérablement la durée de vie, notamment grâce aux tuiles, après je n’ai jamais été fan des pouvoirs différents, mais ici cela à le mérite d’exister et de proposer quelque chose de plus.
Je dis oui
L’aube des tribus est un très bon jeu, immersif, malin et surtout rapide pour un jeu de civilisation, ce qui est à mes yeux sa première qualité. Le tout est cohérent et bien lié autour des mécaniques et du thème. Un jeu plaisant, tactique et vraiment bien pensé, idéal pour initier. À réserver aux amateurs mais également à ceux qui voudraient découvrir le genre.