Vous êtes allergique aux jeux pédagogiques, mais voilà, ils restent malgré tout un bon support d’apprentissage, j’ai pour vous une partie de la solution. Elle se nomme Les pays du monde, si le postulat de base n’est pas des plus séduisants et que le titre ne vend pas du rêve, à l’intérieur, le jeu proposé est à regarder de plus près.
Infos à gogo
On pose le plateau au centre puis chaque joueur reçoit une aide de jeu avec les drapeaux, quant au pion, il va avec ses copains sur la case orange. On mélange les 51 cartes que l’on place à côté du plateau, et puis c’est parti ! Le joueur de gauche du 1er joueur pioche une carte et selon le symbole de la case lui donne une indication. Le symbole drapeau correspond au … drapeau, bravo, la petite maison à la capitale et enfin le planisphère à sa localisation. Lorsqu’un joueur se trouve sur la case avec un dé, il doit le lancer et se plier au symbole qui correspond. Enfin, le symbole des deux personnages orange, que l’on retrouve à la fin, permet à celui qui donne des infos de choisir laquelle donner. Le joueur n’a droit qu’à un seul essai, pourtant, il pourra demander un second puis un troisième essai, ce qui lui fera perdre un point à chaque fois passant de 3 à 1 avec 3 indices en cas de bonne réponse. On pose ensuite la carte face visible à côté du plateau. Les cartes joker permettent de jouer avec les cartes déjà jouées. Dès qu’un joueur arrive sur la case d’arrivée, il remporte la partie.
Un grand plateau, mais pas que
Vous trouverez dans la boite un grand plateau qui représente notre planisphère, mais également des cartes, un dé et des pions. Tout ceci étant de très bonne facture. Certes, graphiquement, c’est simpliste, comme en témoigne la boite, mais cela n’empêche pas le tout d’être fonctionnel et bien pensé. Une boite bien remplie qui bénéficie d’une édition efficace qui ne s’embarrasse pas des fioritures.
Pourquoi si peu de pays ?
Et oui, c’est la question que l’on se pose en découvrant le jeu, car celui-ci ne propose malheureusement pas tous les pays, et quelque part, c’est dommage, mais si cela s’explique facilement en termes d’édition, de coûts et de place. On aurait aimé tous les avoir pour apprendre à mieux les connaître. Mais cela n’empêche pas le jeu d’être accessible et agréable, même pour les adultes. Certes, nous sommes face à un jeu à vertus pédagogiques, mais il reste simple et l’on ne rechigne pas à y jouer, surtout que l’édition est bien pensée, et que les enfants prennent du plaisir aussi. Le coup des cases à la difficulté progressive est bien trouvé, et permet une montée tranquille. Les règles sont simples, mais assez bien pensées. On apprend pas mal de chose en jouant, et ça, c’est toujours cool. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, avec principalement un public familial, même si entre adultes ça passerait aussi (si vous n’avez pas peur de vous tromper), mais le visuel et les fameuses boites jaunes font assez enfantins. Quant à la durée de vie, elle est assez bonne, il sera facile de se souvenir des pays les plus connus, mais beaucoup moins des autres, ce qui sera une bonne occasion de s’y replonger !
Et la suite ?
Je ne suis pas fan des jeux pédagogiques, pourtant avec Les pays du monde, cet aspect est assez amoindri car tout le monde où presque à sa chance, ou plutôt à ses lacunes. On apprend avec un jeu hyper simple aux parties rapides, un jeu d’apprentissage, certes, mais un jeu sympa au matériel bien pensé, même si le côté compétitif peut toujours faire grincer des dents. À découvrir et à se procurer pour aider les enfants à découvrir le monde dans lequel ils vivent.