Critique de Lixso

J’avais envie de vous parler de ce jeu qui est un peu passé sous les radars, surtout en cette période de l’année. Il s’agit d’un jeu abstrait, mais aussi d’un casse-tête auquel vous pourrez vous adonner seul ou à plusieurs. Ce jeu n’est autre que Lixso. Si vous ne vous êtes pas enfui en lisant ma courte description, je vous invite à lire la suite.

Ça a un goût de Sudoku mais …

… ça n’en est pas. Dans Lixso vous allez devoir parvenir à remplir la grille en faisant en sorte qu’aucune pièce de même couleur ne se touche. Ces pièces sont de 4 couleurs différentes : jaunes, bleues, rouges et vertes. Toutes sont en forme d’angle avec donc 3 « cases ». Le jeu propose des calques à insérer dans le plateau de jeu, ces derniers sont séparés en plusieurs niveaux de difficulté représentés par des étoiles et allant de 1 à 6. Plus le niveau est bas et plus il y a d’indications où placés ses pièces. À 2 vous gèrerez chacun 2 couleurs, et à 4 chacun une couleur. À tour de rôle vous devrez donc réussir à placer vos pièces. Vous avez ici l’ensemble des règles.

OSXIL car ça retourne le cerveau

Vous l’aurez donc facilement compris, nous sommes devant un jeu de réflexion. Un jeu aux règles simples qui plaira à tous ceux qui ont envie de se creuser la tête. Les challenges sont relevés, et il y a de quoi vous occuper pas mal de temps. J’ai essayé le jeu avec des enfants et cela passe très bien. Lixso est un jeu qui développe leur sens de l’observation et de la logique, de plus il peut se jouer à plusieurs ou seul. Bien entendu nous sommes plus face à un casse-tête qu’un jeu de société classique, mais qu’importe, car il est parfois bon de se creuser les méninges. J’ai vu sur le site du jeu qu’il existait des livrets nommés SimboLixso, possédant 96 grilles. À voir si vous avez apprécié le jeu pour amplifier la durée de vie.

Graphiquement le jeu est plus que classique, voir un peu laid, mais étant donné le thème (absent) du jeu c’est presque normal. Les couleurs se voient bien et pour les daltoniens les pièces sont marquées avec des symboles. Afin d’aider le jeu à se faire connaitre un thème aurait peut être été un plus, mais celui-ci aurait forcément été plaqué, du coup ça ne manque pas vraiment. C’est juste que la boite n’attire pas au premier coup d’œil.

Pourquoi pas

J’aime bien les casses-tête, donc ça aide pas mal à apprécier Lixso. Mais cela n’enlève en rien ses qualités : un jeu simple, jouable seul ou à plusieurs, proposant plusieurs niveaux de difficulté pour un défi amusant et intéressant à relever.