Critique de Magic Fold

[Magic Fold]


Si vous êtes fan de l’univers d’Aladin vous risquez de tiquer en voyant qu’il existe plusieurs tapis, mais surtout plusieurs génies dans Magic Fold ! Mais qu’importe, car vous êtes ici pour gagner une course de tapis volant afin de remporter la couronne du royaume, et cela, en pliant votre tapis, pour très certainement gagner en aérodynamisme. Prêt, Partez !


Course et génies


On place le plateau au centre, dessus, on pose les pions des joueurs au départ ainsi que les jetons cobra à côté des cases vertes. Chaque joueur prend un tapis et un jeton Génie. On mélange les cartes défi, et on met à côté les jetons d’Initiative face visible en ordre croissant, enfin, on tire une carte devant chaque jeton. La partie peut commencer !


Tous en même temps, vous allez devoir plier votre tapis le plus vite possible afin de reformer le motif désigné par l’une des cartes Défi. Il est bien entendu interdit de plier en diagonale. Il faudra alors reproduire des motifs de couleurs, des couleurs sans distinction de motifs ou en choisissant si la carte le permet. Dès qu’un joueur parvient à réaliser une carte, il la prend devant lui avec le jeton Initiative associé, et retourne le sablier de 30 secondes. Une fois le sablier écoulé ou si tout le monde parvient à récupérer une carte, le tour prend fin. En commençant par le premier jeton d’Initiative, on vérifie les tapis et si c’est correct, on applique les effets de la carte et du jeton. Si un joueur n’est pas parvenu à faire un motif, il récupère en échange un jeton Génie qui pourra lui servir de joker. Si un pion termine son avancée sur un Cobra, il applique l’effet du jeton. La partie prend fin lorsqu’un des joueurs est parvenu à atteindre le palais. Il existe une variante à 2 et 3 joueurs avec un pilote Fantôme.


Petits tapis


Les petits tapis sont vraiment beaux, par contre le style graphique du jeu ne m’a pas vraiment convaincu, les génies m’ont même fait un peu peur avec leurs têtes de Rondoudous joviaux. Sinon l’édition est de qualité, un beau thermo tiendra en place le matériel, qui n’est pas radin entre les jetons plats et les quatre incurvés, le plateau et les fameux tapis. Par contre le choix des couleurs est bien trouvé et met en valeur ces pièces. Une édition de qualité.


Course dans les nuages


Vous pourrez jouer à Magic Fold de 2 à 4 joueurs, mais n’étant pas un fan des joueur fantôme je ne saurai que trop vous conseiller d’y jouer à 4, car c’est vraiment avec cette configuration qu’il est le plus plaisant. À partir de 7 ans, même si une différence de niveau pourra clairement faire son apparition, car il ne sera pas forcément aisé de plier ce fichu tapis, qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Si vous y parvenez et adhérer au concept, cela ira, mais dans le cas contraire, le jeu ne vous amusera pas, car il faut une certaine dextérité visuelle, surtout que les tours sont assez redondants, et la course n’apporte pas grand-chose de plus si ce n’est l’effet des cobras. J’ai eu 2 joueurs dans mon cercle lors d’une partie, qui ont justement cette différence de « capacité ». Par contre les parties sont assez rapides, moins d’une demi-heure. C’est simple à comprendre, mais moins à exécuter. Le thème ne ressort par forcément, mais bon qui dit tapis dit souvent moyen orient donc ça passe, et puis ça permet d’utiliser de jolies couleurs. Par contre, je pense que la durée de vie ne sera pas énorme, car il faudra adhérer au jeu et à la certaine redondance des tours, mais surtout une fois les motifs testés, il sera plus facilement de les refaire, ce qui pourra creuser encore plus la différence de niveau. Un jeu à proposer à des novices pour leur tordre les méninges et leur faire avoir des sueurs froides !


Ce rêve bleu


Magic Fold est un petit jeu accessible et simple (toujours à comprendre pas à plier), mais il faudra y jouer avec des joueurs ayant le même niveau afin de n’en frustrer aucun. Il s’agira d’un jeu plaisant pour faire découvrir les jeux visuels, mais il fera plus office de passerelle, car on pourra malheureusement s’en lasser. Un beau jeu (si les génies ne vous font pas peur) à qui il faut laisser sa chance, car il s’agit malgré tout d’un premier jeu de l’éditeur, Offline Editions, et l’on sait qu’il n’est jamais simple de sortir son premier jeu.

1 « J'aime »

Petite rectification tout de même dans les termes exactes c’est un jeu de l’éditeur Happy Baobab, localisé par Offline Editions, donc c’est sont premier jeu en localisation ^^