Incarner un nain, un barbare ou une magicienne est chose courante dans les jeux de société. Mais voir ces derniers se rendre au super marché du coin, pour aller dépouiller les étalages l’est déjà beaucoup moins. Il faut dire que c’est la crise et qu’ils n’ont plus un sou puisqu’ils sont rentrés bredouilles de leur dernière quête. Mais voilà pour réussir leur larcin ils vont devoir être très discrets et vous aussi.
Si tu ne bouges pas il ne te voit pas
Le but sera toujours le même, ça ne sera pas d’avoir le meilleur score, mais de voler les objets de chaque personnage et de sortir le plus vite possible du centre commercial. À travers divers scénarios (et les tuiles concernées), vous aller devoir vous frayer un chemin dans le labyrinthe des galeries marchandes, et cela sans incarner un personnage en particulier, mais tous en même temps. Un peu perplexe ? Je vous explique. Chaque joueur va avoir devant lui une tuile qui lui indique une direction cardinale et un pouvoir, entre monter les escalators, passer par les vortex et fouiller. Il sera alors possible pour chacun de bouger n’importe quel pion, mais seulement dans le sens que lui indique sa flèche, et cela, quand il le souhaite puisque le jeu est totalement simultané. Un sablier meurtrier gardant votre précieux temps. Mais attention une notion importante gouverne le jeu : il vous est interdit de parler ! À vous de vous mettre d’accord sans émettre un sens, seul un pion géant rouge pourra vous permettre d’indiquer à un joueur qu’il doit faire une action, qu’il n’a souvent pas vu. Une fois chaque personnage sur l’objet de sa quête, l’heure de fuir le lieu arrive, à vous d’y arriver avant que le sablier ne s’écoule.
Voici pour le prémice des règles, qui ne sont guère plus complexes, mais vous pouvez les trouver au complet ici.
Profitez de ce magnifique marteau en soldes !
Le matériel est de très bonne qualité, pas la peine de tourner autour du pot. Les tuiles sont épaisses, les pions faciles à manipuler, et le pion rouge géant ne se perd pas dans la confusion vu la taille de celui-ci. Les couleurs sont bien pensées pour que toutes se voient sans mal. Graphiquement c’est léger, mais c’est parfait, car ça colle très bien à l’idée principale du jeu. Voilà nous sommes face à une très bonne édition et c’est fort agréable.
Chut !
Les tuiles sont posées au centre de la table. Les pions en place, chaque joueur dispose de sa tuile, de son pouvoir et de sa direction. Chacun prend une grande inspiration, avant que le sablier ne se retourne et annonce le début de la partie. Les pions bougent dans tous les sens. On ne peut d’ailleurs entendre qu’eux lorsqu’ils se posent, car aucun autre son ne s’élève. Le pion rouge bouge sans arrêt, tout comme le reste des pions. Le sable s’écoule rapidement. Mais heureusement une case sablier qui sera condamnée ensuite, vient donner un peu de répits aux joueurs. Le sablier est retourné pour le remettre à zéro, offrant aux joueurs une courte période où ils se stoppent et peuvent enfin parler. À eux de mettre à profit ce temps pour parvenir à fuir ce centre commercial, lorsque le sablier aura repris sa course folle !
Les sensations éprouvées avec Magic Maze sont assez nouvelles. Pour ceux qui se seraient adonnés à Escape, vous retrouverez ce stress imposé par la recherche des tuiles et des points sur lesquels se rendre ou s’échapper. Mais tout cela en silence. Et c’est d’ailleurs la grande force du jeu. Cela couplé au fait que chacun ne dispose que d’un seul pouvoir et direction. C’est très malin et original.
La boite indique 8 ans, et je suis parfaitement d’accord avec elle. De même que le jeu est à mettre entre toutes les mains, aussi bien face à un public novice, que familial ou amical. Si vous vous inquiétez par rapport à la durée de vie, rassurez-vous, le jeu propose plusieurs scénarios, avec des tuiles et des conditions uniques. Les 10 premiers seront originaux, tandis que les suivants seront des manières différentes de joueur. Une manière simple mais efficace de renouveler le plaisir de jeu. De plus, le jeu peut se jouer en solo, une alternative qui n’est pas aisée, mais aussi jusqu’à 8 joueurs avec le bazar que cela implique. Pour ma part je l’aime bien à 4 même si à plus le jeu et son ambiance muette unique est une expérience amusante à vivre.
Amazing Maze
Il nous arrive souvent de râler après le manque de nouveauté des jeux qui sortent chaque année. Et bien Magic Maze a bien compris et la problématique, et nous offre ici une expérience originale et prenante. Surtout qu’il s’agit du premier jeu de Kasper Lapp, qui est une belle réussite. Preuve qu’un regard neuf sur notre loisir favori peut apporter un souffle de vent frais sur le monde ludique. Magic Maze est un excellent jeu à découvrir sans plus tarder pour passer un excellent moment.