Critique de Mauvais Esprits

[Mauvais Esprits]


Esprit es-tu là ? Si tu es là fait bouger ces cartes, mais aussi ces tuiles et pourquoi pas ces meeples tant qu’on y est. Humm, tu n’es pas très réceptif, peut-être le seras-tu plus sous forme de jeu ? Surtout que toutes les cartes chasseurs de fantômes sont déjà là et votre mission va être de les faire déguerpir au plus vite en profitant lâchement de leurs faiblesses ! Car au final, c’est vous le fantôme. Que le frisson soit avec vous !


Bouh !


Vous allez incarner un fantôme et votre but sera d’effrayer les chasseurs qui osent pénétrer dans votre demeure. En début de partie, chaque joueur reçoit un jeu de cartes à la couleur choisie duquel on tire 3 cartes pour former sa main. Au centre de la table, on dispose autant de tuiles Pièce que de joueurs, sur lesquelles on place une carte Chasseur de fantôme sur chaque. À votre tour de jeu, vous pourrez effectuer 2 actions, qu’elles soient différentes et identiques parmi les suivantes : refaire sa main à 3 cartes, jouer une carte face cachée sous une tuile Pièce et enfin jouer une carte face visible au-dessus d’une tuile Pièce, ce qui aura pour effet de déclencher le pouvoir de celle-ci. Cependant, les cartes jouées en dessous pourront être de n’importe quelle nature (pour bluffer), tandis que celles posées au-dessus devront correspondre aux peurs auxquelles les chasseurs sont sensibles. Enfin, à la place de votre tour de jeu, vous pourrez crier « Bouh ! « en désignant une tuile Pièce. Dans ce cas, on retourne les cartes posées face cachée, et l’on vérifie si les conditions de peur du chasseur sont bien remplies. Si c’est le cas, le joueur actif récupère la carte Chasseur, tandis que chaque carte révélée juste rapporte 1 crâne au joueur ayant posé la carte. Si les conditions ne sont pas remplies, il est possible de compléter celles-ci avec les cartes de sa main. On remplace alors la Pièce et le Chasseur. Si les conditions ne sont pas remplies, on défausse les cartes révélées et la partie continue, tant pis pour ceux qui avaient bluffé ! Vous pourrez alors défausser les cartes de votre main et la refaire pour mettre fin à votre tour. La partie prenant fin lorsqu’un joueur est parvenu à récupérer 4 Chasseurs (5 à 2 joueurs), on procède ensuite aux décomptes, chaque symbole étant multiplié par la quantité de signes dont dispose un joueur, auquel on ajoute 1 point par crâne. Le joueur avec le plus de points l’emporte.
Lorsque vous serez aguerris vous pourrez jouer avec les règles avancées qui ajoutent les cartes Spectre, qui eux possèdent des pouvoirs et sont à gagner à al place des jetons Crâne.


Au cœur de la maison hantée


Pas de suspense sur ce point le matériel est vraiment de qualité. Les tuiles sont épaisses, les cartes toilées et les meeples gravés. La règle est grande, bien lisible grâce à de grands caractères et à de nombreux exemples. Enfin, les illustrations sont simples, mais illustrent bien l’ambiance du jeu, et de nombreux sachets sont présents pour ranger et trier le tout. Une belle édition, riche pour un jeu de cartes avant tout, qui surfe sur un thème souvent considéré pour les enfants. Du beau travail.


La famille de Casper


Bluff et ruse seront les maîtres mots de Mauvais Esprits ! Les tours s’enchaînent assez vite, tandis que chacun tente de placer ses cartes sur les chasseurs qui les intéressent, tout en profitant au mieux des pouvoirs des pièces. Sans oublier de bluffer au passage. Il faudra être un brin tacticien pour jouer au mieux et se placer sur les bonnes pièces pour remporter des jetons Crâne et piéger les autres. Vous devrez user de guessing également pour parvenir à gagner des jetons Crâne ou de précieux Spectre, tout en faisant en sorte de récupérer les cartes Chasseur avec les bons symboles afin de scorer. Les pouvoirs sont variés et les choix assez nombreux pour ne pas se sentir bloqué, même s’il ne sera pas toujours facile de rattraper un retard. Une fois les règles bien assimilées jouer avec les spectres permettra de retourner une situation à son avantage. Jouable à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes, moins longues avec moins de joueurs, de 2 à 5 joueurs. Au niveau du public, les enfants sont bien entendu les premiers concernés vu le thème, mais le jeu passera aussi très bien entre amis, car il est assez retors (mais léger) pour faire un bon compagnon d’apéro, il y a assez d’astuces et de bluff pour jouer sans s’ennuyer. Le thème ressort assez bien via les peurs et le matériel, et sa durée de vie ne sera pas mauvaise, car le jeu se renouvèle assez bien avec le hasard des pioches, même si plus de pièces aurait peut-être permis plus de choix, mais aurait aussi inséré plus de chaos !


Mauvais esprit peut être, mais pas mauvais jeu


Mauvais Esprits est un très bon jeu d’Halloween, mais aussi un bon jeu de manière générale. Il est assez léger pour ne prendre que quelques minutes à être expliqué, mais propose cependant assez de choix et de tactiques pour ne pas être redondant dans son déroulement. Les sales coups sont assez nombreux pour rendre les parties dynamiques et les cartes Spectre apportent un bel ajout de règles, mais gonflent aussi la durée de vie naturellement. S’adressant à un public assez large, il n’est pas destiné qu’aux enfants, mais à tous les joueurs qui aiment bluffer et effrayer des chasseurs de fantômes !

2 « J'aime »