Critique de Mekaroth

[Mekaröth]


Derrière ce jeu de mot limpide, se cache des carottes et de la mécanique. Non, je ne vous prends pas pour des truffes, mais juste pour des lapins portés sur la technologie, ce que vous allez jouer dans ce jeu, afin de récolter le plus de Cristaux-Carottes. Prêt à creuser votre plus beau terrier ?


Mes carottes


On dispose sur la table toutes les tuiles en un carré de 8x8, les 4 angles vides aux coins serviront de terriers aux joueurs. Un pion est mit dans chaque angle pour chaque joueur. À votre tour, vous pourrez avancer jusqu’à 4 fois en suivant les chemins et avant, réorienter n’importe quelle tuile si dessus il n’y a pas de lapin. Il est aussi interdit de sauter derrière soi, et si un lapin arrive sur une tuile déjà occupée, les deux perdent un Cristal-Carotte et retournent dans leurs terriers. Certaines tuiles disposent d’un pouvoir qui est activé lorsque vous tombez dessus, et qui pourra être : retourner des tuiles adjacentes, voler un Cristal-Carotte, échanger sa position, ou vous déplacer d ‘un point vers un autre. Enfin, à la fin de votre tour, vous retournerez la tuile sur laquelle vous vous trouvez et appliquerez son effet, ils seront assez seront proches des effets des tuiles énoncés avant, avec d’autres qui s’ajoutent, je vous laisse la surprise et vous la fait court. Les Cristaux-Reliques vous octroyant des pouvoirs uniques en plus. La partie prend fin dès qu’un joueur est parvenu à rassembler ses 5 Cristaux-Carottes et à revenir à son terrier.


C’est la tuile !


Une boite avec un gros lapin qui s’habille chez Steampunk Fashion, et à l’intérieur des tuiles, des petits lapins en bois et des cristaux en plastique. Graphiquement, c’est mignon même si l’aspect « à la main » ne semble pas parfaitement maîtrisé ou un peu en décalage avec la production actuelle, mais ça reste lisible et jouable sans souci. Dans ma boite, je n’avais pas d’aide de jeu, mais celles-ci sont bien présentes, ce qui aide bien sur les premières parties. Une édition de qualité.


Fonce petit lapin


Mekaroth est un jeu familial, le thème le laisse supposer et la mécanique du jeu le confirme. Vous devrez vous frayer un chemin en utilisant les pouvoirs offerts par le jeu de la meilleure façon qui soit, afin de récolter les Crsitaux-Carottes le plus vite possible, mais aussi pour empêcher les autres d’y parvenir ou de vous mettre des bâtons dans les roues. Car des bâtons, il y en aura ! C’est un jeu d’opportuniste, mais aussi un peu de chance face au placement des tuiles et de leurs capacités. Un jeu de course labyrinthique où les pouvoirs nombreux feront la différence et viendront grandement chambouler la partie, et cela, quasiment à chaque tour !


Un jeu pour 2 à 4 lapins-joueurs, à partir de 8 ans sans souci, pour des parties de 30 minutes. Un jeu assez classique dans le fond, mais dont l’intérêt est relevé par les pouvoirs. À proposer à un large public, pourquoi pas des adultes, car le thème reste aussi sérieux, même si on reste dans quelque chose d’assez simple qui ne vous demandera pas de réflexions trop intenses non plus, c’est accessible sans mal. Le thème ressort assez bien, par son matériel moins par ses règles. Enfin, la durée de vie sera bonne grâce au placement aléatoire des tuiles en début de partie, et il n’y a pas de combinaison gagnante ici.


Un monde de cristaux


Mekaroth est un petit jeu surprise, une première édition pour Kraether, qui signe ici un jeu assez classique sur son principe, mais amusant dans sa forme. Un jeu destiné aux petits, mais aussi aux grands, pour peur que l’on soit fans des lapins !

3 « J'aime »