Critique de Mistigriff

[Mistigriff]


Il est courant d’entendre que des chats s’appellent Mistigri, là avec Mistigriff ça aurait fait un super nom de félin, mais il n’en sera rien car ici, nous allons avoir affaire à un dragons et des monstres, c’est pas mal aussi. Mais dans le fond ça parle de quoi et surtout ça se joue comment Mistigriff ? ça c’est ce que nous allons voir tout de suite.


Monstres y es-tu ?


On mélange toutes les cartes que l’on distribue entre les joueurs, puis le joueur le plus jeune commence. Il pioche une carte au hasard dans la main du joueur de droite, et s’il peut former une paire pose les 2 cartes devant lui. Si l’une d’elles présente un pouvoir magique, celui-ci est appliqué et l’on passe au joueur suivant. Cependant, il faut savoir que le jeu propose 4 pouvoirs magiques, voler la dernière paire posée, rejouer et changer de sens, passer le tour du joueur suivant et enfin choisir la carte tirée par le joueur suivant. De plus, le roi et la reine rapportent 2 points, le dragon Mistigrriff en fait perdre 3 sauf s’il est vaincu dans ce cas il rapporte 1 point, le chevalier fait gagner des points et le magicien déclenche les pouvoirs magiques. La partie prend fin pour un joueur lorsqu’il n’a plus de cartes avec une épée, les autres continuent de jouer jusqu’à arriver au même résultat, on compte alors les points, celui qui en possède le plus remporte la partie.


Dragon story


Une petite boite à peine plus grande que les cartes, voilà dans quoi tient le jeu Mistigriff, afin d’entrer dans la gamme des petits jeux de cartes facile à transporter. Graphiquement, c’est léger, classique, mais ça fait le taff, tout comme la qualité d’édition qui est bonne et sur laquelle je n’ai rien à redire.


Numéro Uno


Si le Mistigri avait rencontré le Uno et avait eu un enfant ça aurait donné Mistigriff, mais je n’ai pas reçu de faire-part du coup, je ne saurais vous dire s’ils ont une liaison secrète. Il faut dire que Mistigriff ressemble beaucoup à ces deux jeux en mélangeant leurs règles afin de créer quelque chose de neuf, sur lequel les enfants ne seront pas perdus car ils connaissent déjà les deux prédécesseurs. Ça renouvèle les idées, ça propose quelque chose de sympa, de simple, mais qui conviendra parfaitement pour quelques parties de 15 minutes chacune environ, surtout qu’il est jouable à partir de 5 ans, pour 2 à 5 joueurs. Bien entendu il y aura des sales coups dans l’air avec les pouvoirs des cartes, mais les fourbes apprécieront. Il s’adressera aux petits comme aux grands et sa durée de vie sera classique pour ce type de jeu, mais il se ressort facilement. Enfin le thème n’apporte pas grand chose au gameplay, mais cimente malgré tout les idées comme les pouvoirs magiques ou la manière de gagner des points bonus. D’ailleurs où est la princesse ? On a un dragon, un chevalier, un roi et une reine, mais pas de princesse à sauver des griffes du monstre … pfff il n’y a plus de valeur ancestrale !


Un jeu pas dégriffé


Mistigriff est un petit jeu simple, pas prise de tête, amusant et qui se joue avec plaisir avec les plus jeunes. Un jeu de cartes à emporter partout pour quelques parties de temps en temps. Il mélange habilement deux jeux de cartes connus pour nous offrir une nouvelle expérience divertissante.

4 « J'aime »

Merci arthelius pour cette critique tout à fait éclairée de ce jeu dont je suis l’auteur. A la base, je l’ai conçu comme un exercice créatif qui consiste à s’appuyer sur un grand classique des jeux de cartes en le reprenant à ma manière, comme les musiciens font des reprises. Le mistigri est un jeu très apprécié des enfants que je côtoie mais je lui trouve des imperfections avec mes yeux d’adulte-joueur: le jeu désigne un grand perdant, il est assez répétitif et il ne raconte pas d’histoire. J’ai cherché à transformer ces constats en gardant l’esprit du jeu et j’espère aussi, sa simplicité.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, c’est toujours sympa de savoir comment est né un jeu.
Et puis moi ça me fait toujours très plaisir que les auteurs des jeux viennent lire et donner leur avis sur ma critique.

1 « J'aime »