Critique de Mountains


Ah la montagnes et ses sommets, ses expéditions et surtout son goût inaltérable d’aventure. Un lieu qui continue de faire fantasmer et de divertir les plus courageux. Et ici elle donne son nom au jeu. Un jeu coopératif où les plus hauts sommets ne pourront être gravis sans l’aide des autres. Prêt à partir à l’assaut de ces montagnes ?


C’est tout une expédition !


On place le plateau au centre avec les tas de cartes selon leurs dos sur leurs emplacements, puis selon le nombre de joueurs, on reçoit de 8 à 3 cartes, plus il y a de joueurs et moins il y a de cartes, ainsi que 8 pierres bleues. Chaque joueur reçoit un carnet avec une feuille pour noter son score. À son tour, on pourra choisir un itinéraire (une carte d’une pile de son choix) ou passer son tour pour gagner 3 pierres de la réserve. Pour chaque itinéraire, il faudra réunir l’équipement nécessaire, si on ne possède pas tout, on pourra l’emprunter aux autres en leur donnant d’abord une pierre puis en leur demandant si le joueur désigné possède la bonne carte manquante. Si c’est le cas (interdit de mentir) il vous la prête (tout le monde récupère ses cartes à la fin du tour), sinon tant pis, il conserve la pierre. Il est interdit de négocier les équipements. Si vous avez réussi vous gagnez les cubes indiqués et si cela est dit, un ou plusieurs tampons à ajouter à votre feuillet. Si une carte spéciale est retournée tous les joueurs peuvent en bénéficier, puis le joueur actif rejoue. Les deux dernières piles contiennent aussi des objets en double.


La partie prend fin lorsque 2 pioches des cartes de niveau 3 à 5 sont vides. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.


La nature avant tout


Vous trouverez dans la boite un plateau, des cartes, des petits cubes avec un petit sac en tissu, mais aussi des petits carnets à plier, des feuillets et un très joli tampon avec son encre. Une riche idée qui apporte un vrai plaisir de manipulation, un bonus totalement dispensable mais bien agréable tout de même. Graphiquement le jeu est surtout fonctionnel, ça illustre bien le matériel, mais n’offre aucune fantaisie, tant pis, ça ne manque pas dans le feu de l’action. Par contre la boite est jolie et appelle bien à l’aventure.


Coopération obligatoire


Si vous pensez que vous pourrez vous en sortir seul, oubliez de suite cette idée ! Ce n’est pas possible, pour la simple et bonne raison que la coopération est au cœur du jeu et totalement obligatoire. Si vous désirez obtenir les meilleures cartes, vous devrez forcément emprunter aux autres et user vos cubes, mais que voulez-vous, vouloir atteindre les sommets à un prix ! Le hasard de la pioche est bien entendu très présent, surtout au début avec la main de départ, mais aussi dans les tas de cartes. Même si cela n’a pas une influence capitale, cela pourra poser quelques soucis en début de partie, ce qui m’amène au nombre de joueurs. À 2 vous aurez pas mal de cartes (8 cartes) ce qui évitera les doublons, à 5 vous n’en aurez plus que 3, ce qui est peu et vous obligera à beaucoup jouer avec les autres. Après le cœur du jeu est dans cette mécanique, à laquelle il faudra adhérer, certes, mais qui est aussi très intéressante. Et puis quel plaisir de tamponner sa petite fiche ! Pour peu que vous introduisiez le bluff (sans mentir lorsqu’on vous demande un objet) la partie prendra une autre tournure, ce qui ajoutera beaucoup à l’ambiance. Surtout, qu’il ne faut pas oublier que la mémoire sera aussi de la partie, et un trou de mémoire est vite arrivé ! À jouer en famille, mais aussi avec des amis où ça marche très bien, aussi bien grâce au thème bien rendu, qu’aux sales coups. À partir de 8 ans si vous jouez avec des enfants et pour des parties d’une trentaine de minutes. Par contre certaines parties pourront sembler un peu redondantes et longues, surtout si vous jouez avec beaucoup de joueurs. À vous d’équilibrer en fonction de vos goûts et des autres joueurs.


Mountains est vraiment difficile, car vous serez souvent en manque d’équipement, car les cartes bonus sont peu nombreuses. Du coup, n’hésitez pas à ajouter une règle pour rendre le jeu plus simple et moins punitif avec les plus jeunes : a son tour le joueur peut passer son tour et acheter pour 2 cubes une carte, ça aide pas mal, vraiment.


Pas si simple


Mountains est un jeu assez exigeant, il faut bien le dire, difficile aussi, pour autant, il propose une expérience de partage intéressante. Par contre les plus jeunes pourront peut-être être frustrés par le système de cartes difficiles à obtenir, donc n’hésitez pas à modifier le jeu. Les joueurs aguerris prendront beaucoup de plaisir, même s’il reste hasardeux dans sa pioche. Un jeu exigeant, mais qui vaut le coup si vous recherchez une expérience nouvelle mais rude !

4 « J'aime »