C’est l’été, il fait chaud, bref, c’est le moment idéal pour aller à la piscine. Mais voilà celle-ci est bondée, et il va falloir jouer des coudes pour se faire une place autour de la piscine ! Qui sera le dernier debout, car à la fin, il ne devra en rester qu’un !
Plouf !
Les règles sont on ne peut plus simples. On place en début de partie tous les pions autour de la piscine, puis chaque joueur prend un jeton, le regarde et le garde secret, ça sera sa couleur pour cette partie. Ensuite, à son tour de jeu, le joueur doit choisir un pion, le retourner et avancer dans le sens qu’il souhaite, d’autant de cases que le chiffre qui est indiqué (qui va de 1 à 3). S’il arrive sur une case occupée, il jette à l’eau l’occupant. Si le pion arrive sur le plongeoir, le joueur actif peut s’il le souhaite tenter de deviner la couleur de l’un des autres joueurs. S’il a vu juste le joueur désigné est éliminé, s’il a faux, c’est lui qui est éliminé. Dès qu’il ne reste plus que 2 couleurs autour de la piscine la partie prend fin. Le joueur, encore, en lisse, le plus proche du plongeoir, alors, remporte la partie. En cas d’égalité, c’est la couleur avec le plus gros chiffre. Une variante pour 2 joueurs est proposée, où la fin de partie intervient lorsqu’il reste 3 couleurs autour de la piscine.
Mini piscine
Une jolie boite bleue aux coins arrondis, qui fait office de mini piscine très réussi avec à l’intérieur des meeples de couleur, sur lesquels vous collerez des chiffres et si vous le souhaitez des stickers d’embellissement. À bien coller si vous ne voulez pas aider visuellement les joueurs à la mémoire défaillante. Une jolie édition pour un petit jeu. Un point me semble important à souligner, celui du nombre de joueurs, qui est de 3 sur la boite, alors qu’à l’intérieur une variante existe pour jouer à 2. J’ai trouvé ça très honnête de la part de Cocktail Games d’indiquer clairement 3 joueurs, car le jeu est plus fun à plusieurs, mais de proposer tout de même une variante.
À la baille
Plouf Party est typiquement un jeu d’été ! Des règles simples, un matériel réduit, mais coloré, et surtout du fun. Le jeu est très simple, mais pour autant il propose quelques subtilités : les points sous les pions, la mémoire et bien entendu de la fourberie ! Un jeu bête et méchant, mais bien fun tout de même où l’on rit beaucoup ! Jouable de 3 à 6 joueurs, et bien entendu plus l’on est de fous plus on rit, à partir de 6 ans, ce qui est parfaitement juste, et des parties de 10 minutes environ. Idéal avec des enfants, à l’apéro ou pour désigner un premier joueur pour un jeu plus gros ensuite. Bref un jeu qui sent bon l’été.
Surpris
Je dois vous avouer qu’avant de jouer au jeu, j’y avais jeté un œil très rapide, et je redoutais un jeu un peu bête et surtout peu amusant. Et bien, je fus surpris des petites touches d’ingéniosités ludiques qui furent insérées dans le jeu, le rendant plus fin qu’on ne pourrait le croire de prime abord. Sans être un casse-tête bien entendu. Plouf Party Un jeu rigolo, idéal pour l’été tout simplement !