Il y eu Puerto Rico, le jeu de plateau, puis San Juan, le jeu de cartes dérivé du premier, enfin il y a désormais, Puerto Rico le jeu de cartes, qui est en fait San Juan, mais avec un nouveau nom. On s’y perd un peu, mais c’est peut-être plus logique. Vous voulez savoir de quoi il retourne ou simplement découvrir ce jeu, c’est par ici que cela se passe !
Les colons, mais pas de Catane
Comme indiqué dans l’intro nous sommes devant une version cartes et simplifiée du jeu de plateau Puerto Rico. Le but est toujours d’obtenir le plus de points possibles en fin de partie, qui prend fin lorsqu’un joueur possède 12 bâtiments devant lui. Avant de débuter, on place sur la table les 5 cartes Maison de commerce à côté de la pioche, puis chaque joueur débute la partie avec 4 cartes en main et 1 Teinturerie. Le gouverneur (le joueur actif) débute la partie en choisissant un personnage, qui octroie un pouvoir que tous les joueurs s’approprieront ensuite. Le joueur suivant choisit à son tour un personnage, et encore une fois tous les joueurs effectueront aussi cette action, et ainsi de suite jusqu’à la fin du tour, le joueur à la gauche du premier joueur devenant alors le gouverneur. Bien entendu, le joueur qui choisit en premier un personnage bénéficie d’un avantage. Sachant que pour construire par exemple, cela vous coûtera dans cette version des cartes et que les cartes les plus rentables coûtent bien entendu plus chères. Les tours vont ainsi se suivre jusqu’à la fin de la partie avec cette mécanique très simple.
Lorsqu’Einstein fait sa reconversion professionnelle
Une boite et des cartes, c’est tout ce que vous trouverez en achetant ce jeu. Dans sa version précédente, San Juan, un carnet était présent pour noter les scores, ici, il est absent et c’est bien dommage ! Graphiquement, on est bien sur la lignée de la nouvelle édition de Puerto Rico, un peu embelli, mais très proche du design de base, simple mais très lisible. Par contre l’extension est présente directement dans la boite, comme c’était le cas avec la nouvelle édition de Puerto Rico également. On perd un carnet et on gagne une extension, moi, j’aurais bien aimé avoir les deux. Une édition classique pour un jeu devenu un classique, ce qui me semble parfaitement logique, avec un design à l’ancienne qui ne devra pas rebuter les nouveaux venus dans le monde ludique.
Des cartes pas toujours au trésor
Si vous avez déjà joué à Puerto Rico vous ne serez clairement pas perdu, car on reste très proche du jeu de plateau avec une version condensée de celui-ci sous cette forme cartes. Bien sûr, les combos seront au cœur du jeu, tout comme le choix des cartes qui sera primordial. Le hasard viendra du coup mettre son grain de sel, mais ce sont vos choix qui détermineront vraiment le déroulement de votre partie. Surtout, que ces choix restent assez légers en termes de complexité des règles et des effets, on est plus sur de la tactique que sur de la stratégie. Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs, il est d’ailleurs très sympa à 2, et à 4 les tours tournent assez vite pour ne pas s’ennuyer, l’interaction est légère, mais nos choix ont une répercussion sur le jeu des autres. À partir de 10 ans, aucun souci sur ce point et des parties allant de 30 à 60 minutes selon le nombre de joueurs. Par contre la durée de vie ne sera pas forcément énorme, car la construction se fait assez graduellement, du coup vous aurez bien quelques variations, mais les meilleures tactiques reviendront assez régulièrement. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être un jeu de gestion facile à transporter et proposant des parties assez longues pour un jeu de ce gabarit, le poids des années se faisant un peu sentir sur ce point en contrepartie. En période de vacances, c’est une bonne chose que d’avoir n jeu de ce acabit qui change des autres productions.
Nouveau nom, mais pas un nouveau jeu
Puerto Rico le jeu de cartes reste un très bon jeu, surtout si vous avez aimé la version plateau et que vous cherchez à l’emporter partout avec vous. Et même si le poids des années a fait son office sur notre jeu, cela ne l’empêche pas de proposer une expérience agréable et fluide qui plaira aux amateurs de jeux de gestion. Pour les autres qui ne connaîtraient pas les jeux estampillés Puerto Rico, cette version de poche pourrait être une bonne porte d’entrée à moindres coûts, même si la richesse de l’expérience de jeu restera moins forte qu’avec son grand frère.