Autant vous prévenir, cette critique est comme le format de ce jeu, petite. Il faut dire que tout tient dans une boite carrée d’environ 6 cm. Pour autant, cela a le mérite de susciter un certain intérêt, une curiosité envers cet objet ludique original. Curiosité que je m’en vais de ce pas satisfaire.
Dé cartes
A 4 joueurs chacun prend les cartes d’une couleur, à 3 on prend une couleur et 6 cartes neutres de la couleur restante, enfin à 2 on prend 2 couleurs. On mélange son tas, on le retourne face cachée et le premier joueur tire la première carte de sa pioche et la pose sur la table. À votre tour de jeu vous devrez donc tirer la première carte de votre tas, puis la poser soit de manière adjacente (même en diagonal) soit par-dessus une autre si le chiffre est supérieur à la carte qu’il recouvre. Le but étant d’être le premier à aligner 4 cartes à sa couleur pour remporter la manche. Dans ce cas, on récupère et met de côté la carte de la plus forte valeur pour marquer sa victoire. En sachant tout de même qu’on ne peut dépasser un carré de 6x6 cartes. Le premier à remporter 2 manches gagne la partie. Mais rien ne vous empêche de moduler le nombre de manches gagnantes.
Mini boite
La petite boite rectangulaire, fait à peine 6 cm, autant dire qu’elle tient sans mal dans la poche, ce qui en fait son principal atout et originalité. Par contre graphiquement ça ne va pas chercher loin, des points de couleurs sur un fond uni, on ne peut plus minimaliste. Les règles tenant sur une feuille pliée dans la boite. Une édition très correcte, amusante.
Difficile de faire plus simple
Les règles sont vraiment très simples, ce qui explique les 7 ans indiqués sur la boite, vous pourrez même y jouer avant, de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes selon la boite, moins selon moi. Chaque tour se joue très vite, mais ne sera pas dénué de choix, même si le hasard de la pioche aura tout de même une grande importance. A 4, le retour tardif de votre tour vous imposera de prévoir sur le long terme en composant avec le hasard, à 3 la couleur neutre ne posera pas de problème, enfin à 2 ça sera un peu plus compliqué car il faudra jouer avec 2 couleurs, et donc ne pas toujours avoir la carte désirée au bon moment. Du coup Punto sera différent selon le nombre de joueurs, mais le hasard sera toujours présent. On pourra tenter de compenser cela en tirant 2 cartes, nous laissant ainsi plus de choix. Punto est donc un petit jeu (dans tous les sens du terme), sans prétention, qui s’emportera partout, mais propose une expérience limitée certes, mais amusante malgré tout.
Ce n’est pas la voiture
Punto est un jeu hyper simple et transportable, et ce sont là ces principales qualités, cependant cela est contrebalancé par un hasard assez présent et une profondeur limitée, mais Punto est avant tout un jeu très accessible et original. A tester pour vraiment se faire un avis.