Critique de Ramen Ink

[Ramen Ink]


Nouveau jeu de cette gamme de roll’n write lancé par Jumbo, Ramen Ink fait suite, en tout cas dans mes critiques à Animal Rescue. Mais cette fois-ci pas de dés dans la boite, mais des cartes. Il est temps de dresser le couvert, enfin les baguettes et de partir à la découverte de ce jeu.


La pieuvre n’est pas dans l’assiette


Chaque joueur se saisit d’une feuille et d‘un crayon. On tire de la pile des commandes 8 cartes que l’on dispose autour de la boite. Puis on tire autant de cartes grises qu’il y a de joueurs + 1. Le 1er joueur choisit alors une carte, et les autres en font de même. La carte restante devra alors être dessinée par tous en plus de sa carte. Les ingrédients sur les cartes devront être dessinés où on le souhaite si le fond de la carte est beige et adjacent entre eux si celui-ci est gris. À raison d’un ingrédient par bol. L’idéal étant de suivre au mieux les commandes et leurs restrictions afin de faire le maximum de points. Dès qu’un bol est rempli le joueur a alors le choix entre mettre un ingrédient où il le souhaite où remporter 3 points. Au bout de quelques tours, un premier bol va être comptabilisé, puis au tour suivant un autre, puis encore un autre, avant de tous les comptabiliser pour la fin de partie. Le joueur avec le plus de points l’emporte.


Une bonne idée, mais …


On trouvera dans la boite un carnet de feuilles épaisses et réversibles, ainsi qu’un paquet de crayons et bien entendu des cartes rondes pour jouer. La direction artistique est sympathique avec de jolies couleurs, pas de souci sur ce point, et le poulpe de la boite m’a bien plu. Par contre l’idée des chiffres dans la boite pour indiquer les plats étaient une bonne idée sur le papier, mais une fois les joueurs assis autour, on ne voit plus tous les chiffres à cause du rebord, dommage. Cependant, il y a une astuce, prendre une feuille du carnet qui aura le même emploi et sera visible de tous. Pour le reste, rien à redire l’édition est de qualité.


Un régime drastique


Ce ne sont que des bols se dit-on en les voyant, ça ne va pas être compliqué. Hé bien, détrompez-vous, car parvenir à trouver les bons emplacements pour scorer sur la longueur, mais aussi sur les premiers bols à partir de rien ne sera pas aisé, et il faudra faire avec les ingrédients supplémentaires qui tombent à chaque tour et qui ne vous avantageront pas forcément (et même rarement). Surtout que la disposition hasardeuse des commandes aura son incidence. Cela aura aussi un bon effet sur la durée de vie qui sera très bonne entre les cartes Commande qui sont assez nombreuses, plus que d’emplacements, et qui sont tirées au hasard, et les cartes Ingrédient qui elles aussi sont tirés aléatoirement. Sans oublier la petite courbe de progression sur la manière de scorer et de disposer ses ingrédients, c’est léger, mais ça reste présent. Et cela ne gênera pas les enfants malgré tout, qui pourront y jouer à partir de 8 ans. Au niveau du nombre de joueurs, vous pourrez vous y adonner de 2 à 5 joueurs, plus il y a de joueurs plus il y a de choix, mais cela n’a pas tant d’incidence, car il n’y a pas plus d’interaction entre les joueurs. Enfin la durée d’une partie sera d’environ 20 minutes. Par contre, il sera difficile au début de bien dessiner les symboles de manière différente, mais bon, on parvient tout de même à les différencier. Quant au thème il est bien rendu, vraiment.


Second service


Ramen Ink est un petit jeu sans prétention qui cache bien son jeu justement, car sous ses airs assez simplistes il cache un système assez fin et équilibré qui en plus jouit d’une bonne durée de vie. Les choix sont cruciaux, le sentiment de course assez présent et le plaisir de jeux est là. Un bon jeu d’apéro pour vous mettre en appétit !

2 « J'aime »