Comme dans les récits de super héros où les super vilains n’hésitent pas à revenir à la charge, Rhino Hero revient dans un nouvel épisode où la bagarre n’attend pas ! Vous avez aimé construire et grimper sur des building et bien ici, le jeu fait encore plus fort en terme de taille, mais aussi de jeu en ajoutant des batailles entre héros. Prêt à plonger au cœur de l’action ?
Il y a super dans le titre ce n’est pas pour rien
On pose les 3 plateaux au centre de la table accompagnés de 3 planchers, puis chaque joueur reçoit 3 planchers également, ainsi qu’un pion Super Héros. À son tour, le joueur doit choisir le plancher à jouer sur lequel est indiqué le ou les murs qu’il doit utiliser, en plus d’un éventuel Spider Monkey, qu’il faudra alors accrocher en équilibre sur le plancher une fois posé à plat. Il prend alors les murs et les posent debout (c’est mieux pour des murs) et pose ensuite son plancher à plat. Il lance ensuite le dé bleu et fait monter ou non son super héros sur les immeubles, plus ou moins selon le chiffre. Si jamais le pion du joueur fait face, au même étage quelque soit l’immeuble, à un autre super héros, un duel commence ! Les deux joueurs lancent alors chacun un dé, le joueur avec le chiffre le plus élevé remporte le duel. En cas d’égalité on relance les dés. Le joueur sur l’étage le plus haut remporte la médaille du grimpeur. Enfin, le joueur repioche un plancher. La partie prend fin dès qu’un joueur fait tomber entièrement ou en partie un immeuble. Dans ce cas c’est le joueur en possession de la médaille du meilleur grimpeur qui remporte la partie.
Grosse boite, gros immeubles
Tout a été vu à la hausse, la taille des cartes qui forment les immeubles, le nombre de pions en bois, l’ajout des plateaux ou encore des dés. La boite est grande et vous pouvez d’or et déjà vous rassurer sur son contenu. Tout ceci est joliment illustré pour un matériel de qualité. Encore un sans faute chez Haba au niveau de l’édition.
La médaille du mérite
Qui n’a jamais rêvé (et est peut-être parvenu) à construire des châteaux de cartes qui montent le plus haut possible ? Peu d’enfants je pense. Le problème c’est que les cartes, ça glisse et tout tombe tout le temps. Mais avec Rhino Hero SB plus de problèmes ! Vous pouvez monter vos immeubles sans peur de la chute inopinée, mieux encore des règles vous permettent même de vivre de belles aventures. Bref, vous l’aurez compris on retombe en enfance en même temps que les enfants avec ce jeu. Les règles sont simples, apportent un peu de suspense saupoudré de hasard pour les beaux yeux d’une médaille, avant bien sûr, que tout ne tombe.
C’est sympa comme tout, c’est simple, c’est malin, il n’en faut pas beaucoup plus pour amuser petits et grands. Bien entendu la dextérité des enfants pourra engendrer quelques désagréments, il ne faudra donc pas hésiter à les aider ou bien à édulcorer la règle. Et puis après une partie, rares sont les enfants à ne pas vouloir construire les plus hauts immeubles. Une manière ludique d’effacer toute trace de défaite. D’ailleurs en parlant de défaite, la condition de victoire me semble un peu trop hasardeuse, et c’est bien dommage, seule point noir à mes yeux. Il sera facile d’adapter le jeu à l’âge des enfants et de leur proposer un jeu facile à jouer, mais tout aussi plaisant à sortir, tant ces immeubles impressionnent une fois qu’ils frôlent le plafond.
De grands immeubles impliquent de grands combats
Je ne connaissais pas la première aventure de notre rhino masqué, et je dois dire que je fus très agréablement surpris de découvrir cette version Super Battle. C’est frais, rigolo et ça passe le temps sans que l’on s’en rende compte. Les règles pourront sembler un poil punitive ou hasardeuse avec les dés, mais n’hésitez pas à faire fit de ces restrictions avec les plus jeunes et même les moins jeunes, afin de modeler le jeu à votre guise. Surtout que celui-ci à de la réserve sous le coude. Un jeu à découvrir pour les adultes et à offrir aux enfants !