Critique de Roll for the galaxy

Je ne vous cacherais pas que je l’attendais de pied ferme celui-ci après y avoir joué une fois en anglais. À cette époque le matériel nombreux, laissait supposer qu’aucun éditeur francophone ne pouvait décemment proposer le jeu. Ce qui était fort dommage, indubitablement. Fort heureusement un accord fut trouvé et Roll for the galaxy put être proposé dans notre bon vieux Hexagone grâce à Gigamic. Mais Ce n’est pas le moment de se reposer sur ces lauriers et encore moins de céder à la nostalgie d’une partie agréable, mais bel et bien d’y rejouer afin d’en faire la critique. Et cette critique la voici.

Un peu de règles

Je dois vous avouer que je n’ai jamais joué aux jeux de cartes Race for the galaxy, donc je ne serais pas en mesure de comparer les deux. Mais selon les dires de mes amis joueurs, Roll for the galaxy (que je nommerai RFTG) est plus simple.

Dans Roll for the galaxy vous allez devoir gérer votre empire galactique à l’aide de dés durement récoltés au fil du jeu. À chaque tour vous allez lancer les dés qui sont dans votre gobelet et les assigner aux actions possibles, avant d’en choisir une parmi les 5 possibles qui sont : explorer, pour piocher des tuiles ou gagner 2$, développer pour apposer un dé sur la tuile développement en cours et que vous avez devant vous, coloniser pour poser un dé sur la tuile que vous tentez de coloniser, produire pour déposer un dé sur l’un de vos mondes déjà colonisés, et enfin expédier pour récupérer un dé de production posé sur une planète et ainsi le revendre pour gagner des $ ou pour gagner des points de victoire. Votre but : avoir le plus de points en fin de partie, celle-ci survenant lorsqu’un des joueurs possède 12 tuiles finalisées devant lui ou si tous les points de victoire ont été pris. En sachant que leur nombre diffère selon le nombre de joueurs. Chaque dé utilisé pour effectuer une action passe du statut d’ouvrier à celui d’habitant. Et rejoins donc la population. Ces dés pourront être récupérés et réutilisés en payant avec les fameux $.

Étant donné que la règle complète est disponible en ligne je ne rentrerais pas plus dans les détails. Sachez juste que si vous désirez en savoir plus sur le hasard dans le jeu j’ai écrit ce petit article à son sujet.
Quant aux règles elles sont téléchargeables ici : https://gigamic.wetransfer.com/downloads/3608c32cf19ba440c43cdc6707f54e5420160425083206/5f7916

Une pluie de dés

Parlons maintenant un peu du matériel que vous trouverez dans la boite. Des paravents pour cacher vos jets de dés et votre programmation, des tuiles pour montrer les actions désignées, des tuiles pour les planètes et les développements. Des dés en pagaille, non gravés mais de très bonne qualité, plus de 100 et de couleurs différentes. Des gobelets donc pour les lancers, et des points de victoire. Enfin un plateau personnel par joueur. Soit une boite bien remplie.

La traduction est très bonne, même si certains textes restent complexes à comprendre parfois la première fois, mais ça sera plus dû à une mauvaise compréhension des règles qu’une erreur de traduction. Le matériel est de bonne qualité, rigide, stable et lisible. Graphiquement les illustrations sont plutôt jolies et font leur office, même si ça reste un peu froid. Pas de véritables fioritures sur les tuiles ou les plateaux, mais cela ne gêne aucunement. Les photos qui accompagnent cet article sont proches de la réalité, vous pouvez donc d’or et déjà vous faire un avis entre mes propos et ces images. Une très bonne édition, pour un jeu vendu entre 50 et 55€, prix justifié par la présence de nombreux dés.

À bord de mon dé géant galactique

RFTG n’est pas forcément un jeu facile à expliquer, et du coup à comprendre, du moins pour la première partie. Le plus simple est alors d’expliquer les actions et de dire qu’une fois utilisés le ou les dés vont dans la population. Dés qui pourront être récupérés en payant. Vient ensuite le moment des explications plus détaillées comme Imposer. En ce qui concerne les textes des tuiles, il faudra simplement les lire ensemble. De plus, l’intérieur du paravent contient une aide de jeu riche en informations. Les premiers tours devraient être un peu complexes puis tout devrait bien tourner ensuite.

Chaque joueur a devant lui sont matériel, les tuiles de départ ont été distribuées tout comme les dés. La conquête spatiale peut commencer ! Les cubes s’agitent dans les gobelets avant d’être lancés derrière chaque paravent. Les mains s’agitent, la programmation est en cours. Tous révèlent leur choix et les tuiles centrales qui les désignent sont retournées. Chacun fait alors sa petite tambouille, en prenant garde à bien effectuer les actions dans l’ordre, c’est primordial. Toute cette agitation me rappelle la scène du repas dans Hook. Le premier tour est terminé, la danse des dés sur les tuiles commence. La population s’agrandit pour certains, tandis que d’autres font retourner leurs dés dans leur gobelet. Le premier tour est terminé, il est temps d’attaquer le second, et les suivants pour déterminer qui sera le meilleur conquérant galactique. Les actions se succèdent rapidement et à la fin certains râleront que celle-ci soit déjà arrivée.

La terre une vieille planète oubliée

RFTG est un jeu qui se joue rapidement, du moins les tours le sont. Il faudra donc prendre garde à ne pas se tromper et à jouer trop vite, heureusement les tuiles centrales seront là pour vous aider. Ce ressenti est présent, car chaque joueur fait un peu sa cuisine dans son coin, les interactions sont très peu nombreuses, sauf sur les points de victoire et la fin de partie, sans oublier les actions choisies. C’est à mes yeux la seule chose qu’on pourra lui reprocher. Ça et le fait que bien qu’assez présent le thème n’est pas primordial. Ma femme qui n’est pas une grosse adepte des jeux SF adhère à 100% à RFTG car le thème ne transparait pas trop. Du coup suite à nos échanges je me suis amusé à imaginer (et à désigner) le même jeu, mais avec le thème utilisé dans Lewis & Clark et Discoveries, et ça marche très bien. Mais bon je m’égare. Ce sont là mes seuls reproches, et c’est assez maigre.

RFTG propose un challenge très intéressant, chaque partie est unique, aussi bien grâce aux tuiles piochées que grâce au hasard du dé. Qui ne l’est pas tant que ça au final. Car réussir à monter dans les scores vous demandera une réflexion de chaque instant et de faire des choix cornéliens. Faut-il que je score vite avec des tuiles rapportant peu, mais beaucoup de dés, ou dois-je faire le gourmand et tenter de faire les tuiles les plus fortes et donc prendre le risque d’utiliser beaucoup de tours pour obtenir les bons dés ? Tout ceci est d’ailleurs merveilleusement souligné et complété par le fait que chaque couleur de dé possède sa « spécialité » en offrant plus de faces sur certaines actions, ce qui influencera grandement votre jeu, tout comme la pioche des tuiles. Il existe plusieurs manières de jouer et de scorer. Tout se fera à flux tendu, et c’est ce qui rend le jeu si intéressant. Ça va vite, c’est intense, mais on ne se sent pas pour autant perdu ou pire désavantagé. Si le jeu tourne mal, c’est que l’on a pas fait les bons choix. RFTG est un jeu à la courbe d’apprentissage hallucinante. Sur vos premières parties, vous tournerez autour des 20 points, alors qu’au fur et à mesure il sera parfaitement possible de dépasser les 50 et même les 60. Vous apprendrez du jeu au fil des parties, et c’est vraiment agréable.

Au niveau des différentes configurations, toutes sont aussi plaisantes les unes que les autres, j’aime beaucoup la configuration à 5 joueurs qui est très dynamique et possède une ambiance palpable, celle à 3 est également très bien, car très équilibré. Quant à celle à 2 joueurs, l’ajout du dé « fantôme » pour le choix d’action n’alourdit en rien le jeu, par contre celui-ci est bien plus agressif et ne pardonne aucune faute.

Voir les étoiles

RFTG fricote avec les étoiles, c’est indéniable. Ses qualités sont nombreuses, et nous sommes face à un grand jeu qui a de bonnes chances de durer et de faire parler de lui dans les années à venir. Et c’est tant mieux, car il le mérite. Pour ma part c’est un vrai coup de cœur. Certes le jeu n’est pas accessible à tous, mais cela ne l’empêche pas de proposer une expérience de jeu unique et riche, et cela quelque soit le nombre de joueurs autour de la table. Un jeu que j’apprécie beaucoup, tout comme mon cercle de joueurs, et qui ne risque pas de prendre la poussière, loin de là. Une réussite que je recommande à tous et que je récompense d’un dé ludique bien mérité.

2 « J'aime »

Perso, entre l’absence de thème, le fait de jouer dans son coin et (avis perso) le côté moins intéressant que Race: bof, bof pour Roll…

Je ne pourrais pas le comparer à son grand frère. Mais pour ma part c’est un coup de coeur. Si je sors un jeu quasi tous les jours depuis sa réception c’est qu’il me plait. :slight_smile:
Par contre je suis d’accord avec les points que tu soulèves, d’où mon essai de changement de thème. D’ailleurs hier je pensais à cette absence d’interaction et je me demandais comment y palier, peut être en mettant les tuiles en commun et non sur un plateau perso.
Bref pour une future extension ça pourrait être sympa un plateau pour tous. A cogiter.

Notons qu’en point positif (entre autres), le jeu est assez rapide :slight_smile:
Sinon, effectivement, un thème plus porteur (Dune par exemple) pourrait me le rendre plus attractif!

Si tu changes de thème et que tu mets les tuiles en commun au centre de la table, tu obtiens Puerto Rico le jeu de dés.