Après avoir touché les plus âgés, il est temps de former la relève, les jeunes détectives à venir. Cluedo étant à la retraite depuis la dernière affaire du couteau dans la bibliothèque, c’est Small Detectives qui s’y colle. Fait-il un bon instructeur pour autant ? C’est le mystère que nous allons percer ensemble.
3 petits tours et puis s’en vont
Votre but en temps que détective sera simple, retrouver le coupable et l’arme du crime. En début de partie vous allez donc cacher une tuile de chaque sans les regarder, sous le commissariat. Puis la tuile Pub est ajoutée, ainsi que les maisons, afin de former un quartier circulaire. Chaque joueur place son personnage en fonction du nombre de joueurs, sur le plateau. Puis récupère 3 cartes, chacune ayant un pouvoir, une manière différente de faire bouger votre pion. Après application de leur pouvoir, on récupère la carte jouée de son voisin de droite. À chaque tour, les joueurs vont choisir secrètement une carte et la révéler tous en même temps. Si la filature sort, elle est jouée en premier, sinon il suffit de suivre la numérotation et d’appliquer le pouvoir. Une fois cela fait, les pions restés seuls sur les tuiles peuvent consulter l’envers afin de commencer leur déduction. Sur le pub on pourra choisir 1, 2 ou 3 tuiles possédant le symbole de l’établissement (arme ou coupable), les montrer à un autre joueur et lui demander s’il a vu ces indices. S’il n’a pas vu toutes les tuiles, il doit répondre non. Puis il retourne la tuile pour changer l’icône. Le joueur sur le commissariat pourra faire une déclaration. S’il a vu juste, il remporte la partie, sinon il est éliminé. Voici pour les règles.
Et qu’est ce que ça cache ?
Mine de rien il y a pas mal de matériel dans cette petite boite : des tuiles épaisses de différentes tailles, des cartes et des pions en bois. Graphiquement c’est mignon et lisible, sans tomber sans le mièvre. L’iconographie est bien pensée et le matériel est de qualité. Bref, nous sommes face à une affaire rondement bien menée.
Pourtant, il était aimé du quartier
Les règles sont on ne peut plus simples, et les pouvoirs après quelques tours sont appris sans soucis. Les tours de jeu sont rapides et intuitifs, et mener l’enquête ne sera pas très difficile, surtout qu’un rappel des suspects et des armes se trouve au centre du quartier. Le fait de récupérer la carte jouée par son voisin apporte un peu de tactique, afin de voir si cela vaut le coup ou non d’avantager son adversaire. De même pour le Pub qui n’est pas anodin, ça laisse du choix. Par contre, le fait de devoir déposer sa déclaration au commissariat pourra en gêner certains qui n’auront pas les bonnes cartes pour se déplacer, alors qu’ils ont résolu l’affaire. Mais à eux de conserver les bonnes cartes pour y parvenir facilement.
La durée de vie est assez bonne, même si le jeu n’est composé que de 4 tuiles pour chaque catégorie, cela permet malgré tout de proposer un jeu assez varié pour l’ensemble de la famille. Accessible dès 8 ans, je le confirme le jeu sera parfait pour initier les enfants à la déduction, surtout que les parties sont courtes. Par contre étant donné que le jeu est pour enfants pour éviter l’élimination peut-être qu’un système de point aura permis de ne laisser personne sur le côté, tout en conservant un gagnant. Mais ça reste un détail.
Dossier confidentiel
Simple et efficace, Small Detectives est un digne descendant du Cluedo, reprenant les mécaniques de base, mais laissant sur le côté son système poussif pour rendre les parties plus courtes avec plus d’interactions entre les joueurs. Par contre en quelque temps les jeux de déduction et d’enquêtes furent légion, entre les différents Sherlock en tous genres et les jeux où la déduction est reine. Même si les jeunes avaient été un peu laissés de côté, la prise de ce créneau encore assez peu fréquenté si ce n’est pour les jeux récents par Sherlock 13 et Nom d’un renard, risque vite d’être envahie. Small Detectives est donc arrivé à temps, il ne me reste plus qu’à lui souhaiter bonne route.