Critique de Space Builder

[Flip Hop][Space Builder]


C’est le bazar dans l’espace, rien ne va plus ! Tout est sans dessus dessous. Et c’est à vous qu’incombe la tâche de remettre de l’ordre dans tout ça. Vous sentez-vous l’âme d’un architecte de l’espace ?


Recto/verso


Le principe est simple : chaque joueur s’empare d’un plateau et d’un jeu de cartes aux contours de la même couleur. Il prend dans ce paquet toutes les cartes qui présentent une étoile et les pose au-dessus de son plateau. On mélange la pile centrale, et au top on retourne la première carte, dès lors les joueurs devront poser le plus vite possible leurs cartes comme indiquée par celle du centre. Mais attention ! Les cartes possèdent deux faces très proches, mais pas identiques, il faudra donc les poser du bon côté. Le premier à y parvenir pose sa main sur la carte centrale, on vérifie et si c’est bon, il récupère une des cartes étoilées et l’ajoute à son paquet. Dorénavant, il devra recréer l’exemple avec une carte de plus que les autres. La partie se poursuivant ainsi avec la récupération d’une carte à chaque réussite, et cela, jusqu’à que l’un des joueurs soit parvenu à toutes les récupérer, remportant alors la partie.


Minimalisme


Graphiquement, le jeu est assez simple. Certes, on représente l’espace, mais celui-ci s’arrête à une esthétique proche de celle de la SF des années 50 biberonné au minimalisme vu à maintes reprises sur Internet. Ce n’est pas désagréable, mais ça reste assez froid, mais la qualité est là, il n’y a donc pas à se plaindre. Dans la boite, vous retrouverez donc des cartes et des plateaux de jeu assez grand, classique eux aussi, mais suffisants pour jouer.


C’est un jeu de rapidité


Il va falloir être rapide pour parvenir à remporter de nouvelles cartes. Oui mais voilà ces nouvelles cartes vous ajouteront aussi de la difficulté, car vous en aurez plus à poser. Cette simple idée permet au jeu de s’équilibrer et ainsi de laisser plus de chances à ceux qui sont à la traîne. De plus le côté réversible des cartes qui se ressemblent beaucoup, apporte aussi un petit plus agréable. Cependant, le jeu me fait pas mal penser à Flip Hop de chez Azao Games, qui proposait également de replacer des cartes réversibles selon une centrale. Mais Space Builder sera à mes yeux plus accessible plus les plus jeunes, car il y a moins de cartes et une certaine montée en puissance dans la difficulté. Un jeu familial à n’en point douter, et surtout un party game très simple, à défaut d’être vraiment original. Le thème ne ressort pas tellement, car les illustrations sont assez minimalistes et qu’il n’y a pas de véritable pièce physique qui ressorte. La durée de vie ne sera pas mauvaise, mais n’ayant pas de réelle courbe d’apprentissage, les parties seront toujours un peu les mêmes, pour autant si les enfants accrochent cela ne les empêchera pas d’enchaîner les parties.


Retour sur terre


Space Builder est un petit party game simple, mais pas très original, cependant il remplit son office. Celui de divertir pendant quelques minutes avec une mécanique classique, mais bien pensée pour ne pas laisser sur le bas-côté les joueurs moins expérimentés. Si vous ne possédez pas encore ce type de jeu dans votre ludothèque, l’achat peut être envisagé sans regret.

3 « J'aime »