Critique de Speed Mandala

[Speed Mandala]


Couleurs et Mandala ont toujours fait bon ménage, et ce n’est pas le jeu Speed Mandala qui me contredira. Pas convaincu ? Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à lire la critique qui suit.


3 disques pour les dessiner tous


Chaque joueur va prendre 3 disques différents, on pose sur la table le tas de cartes, on retourne la première et c’est parti ! Le plus vite possible, tous les joueurs devront à ce moment-là, reformer le dessin de la carte en superposant et retournant ses disques, en sachant que chaque motif est toujours composé de 3 couleurs. Le premier à y parvenir, crie « stop ! », on vérifie, si c’est bon le joueur gagne la carte, sinon il est mis de côté pour cette manche. Puis on recommence. Le premier joueur à obtenir 5 cartes remporte la partie. C’est hyper simple !


Des trous en couleur


Une petite boite carrée qui cache à l’intérieur des cartes carrées eux aussi et des disques à double couleur. Ces disques fins sont découpés, afin de laisser passer les couleurs lorsqu’on les superpose. Seul souci, ces disques sont assez fins, du coup, il faudra les manipuler avec parcimonie, chose un peu compliquée avec un party-game. Par contre les couleurs sont vraiment jolies et les motifs formés vraiment beaux. Une édition très simple qui va bien avec le style du jeu.


Tourne et retourne


Speed Mandala, est un jeu très rapide avec des mandalas, fort hein ? Et celui-ci n’a pas volé son nom, car chaque partie est vraiment très rapide, les 15 minutes indiquées sur la boite sont justes. Tout comme les 6 ans indiqués. Même si on se méfiera de la différence d’âge et d’expérience qui pourra biaiser le jeu, n’hésitez donc pas à laisser quelques secondes de plus aux enfants. Mais les règles ne poseront vraiment aucun problème tant elles sont simples. Adressant le jeu à un très large public. La durée de vie sera assez bonne, même si le jeu sera un peu répétitif comme pour tous les party-game j’ai envie de dire. Un jeu à jouer sur le pouce, avec de jolies couleurs qui font toujours leurs effets, surtout que l’idée de base est sympa. Non, j’aurai plus peur pour le matériel, car les disques sont assez fins, et c’est sur ce point que la durée de vie risque d’être un peu diminuée. Un jeu très accessible pour un public très large.


Le mot Speed n’était pas de trop


Speed Mandala est un jeu très simple, un jeu apéro qui durera le temps de quelques parties. Mais il a pour lui ces disques colorés qui font le charme du jeu, et cela, même si la mécanique reste assez simple, le rendu final est joli à chaque tour. Ça ne va pas chercher loin, mais ça reste sympa tout de même. Un jeu cadeau pour les amateurs de mandalas.

2 « J'aime »