Timeline vous connaissez surement déjà ? Et il est fort probable que vous vous en soyez déjà servi pour réviser les dates clés de l’histoire ou comme support pédagogique. Si c’est le cas cette version très nationale devait vous intéresser.
Allons enfants de la patrie
Le principe de Timeline est on ne peut plus simple : chaque joueur récupère au début de la partie 4 cartes, qui doit garder sur la bonne face, celle où la date n’apparait pas. On place ensuite une carte au centre de la table, avec la date visible, elle servira de référence. Ensuite à son tour le joueur tente de placer une de ses cartes sur la Timeline, en mettant la carte avant ou après la carte posée sur la table, selon l’ordre chronologique qu’il pense être juste. Si d’autres cartes sont déjà posées, il sera possible d’intercaler une carte entre-deux. Si le joueur a vu juste, la carte reste en place, sinon il en pioche une autre pour remplacer cette erreur, et défausse la carte erronée. Le premier joueur à parvenir à poser toutes ses cartes l’emporte.
Bleu, blanc, rouge
Aucune surprise sur cette édition, vous ne retrouverez toujours des petites cartes encastrées dans un thermoformage velouté. Graphiquement le style est identique à celui des autres éditions, donc pas de surprise sur ce point également. La boite annonce la couleur, nous sommes en France, celle de la belle époque avant tout. Pas grand-chose à dire de plus sur cette édition.
Ça a fait mai 68
Le principe de base est vraiment simple, faisant de Timeline un jeu très très accessible (peut être un peu moins pour les plus jeunes). Certes avoir de bonnes connaissances en histoire vous octroiera un avantage certain, mais parfois le hasard viendra mettre son grain de sel. Pour un petit jeu dont la cible est avant tout le grand public, le jeu parvient à atteindre son but. Cette édition « Histoire de France » ne diffère que peu des autres. Sauf si vous l’utilisez comme support de révisions, mais qu’avec des dates. D'ailleurs, certaines appellations ne sont pas simples à comprendre, car trop rattaché à la date précise dans leurs noms. Mais où Timeline fait moins bien que la concurrence, Chronicards, c’est dans les textes explicatifs qui accompagnent chaque carte, permettant à chaque fois d’en apprendre plus. Mais Timeline est plus simple à transporter et dispose d’une cohérence graphique plus importante, car ne s’appuyant pas sur les images d’époque ou des photos. Educativement parlant, voir pédagogiquement parlant (normalement après avoir lu ces deux mots, la moitié des lecteurs devraient déjà être partis) Timeline reste un très bon support, un peu léger, mais rapide et simple à prendre en main, tout en mettant en action la notion de frise chronologique.
Mais encore …
Rien ne change au pays de Timeline, c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes et on ne change pas une équipe qui gagne. C’était l’instant culturel de ma critique. Si vous aimez déjà les autres boites de la série, celle-ci ira parfaitement bien dans votre ludothèque. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas cette version « Histoire de France » qui vous réconciliera avec le jeu, qui possède toujours les mêmes qualités, mais aussi les mêmes défauts. Pas de règles additionnelles, mais simplement un thème plus centré et qui pourra être utile aux écoliers, ou qui plaira tout simplement aux curieux et amoureux de l’histoire de France.