Encore un roll’n write ?! Oui, certes, mais peut-être qu’il s’agit de la perle rare, de celui qui va vous faire voyager et vous apporter une pause ludique et estivale tant attendue. Toutes les réponses à ces interrogations dans la suite de cette critique.
Un toucan pour les diriger tous
Chaque joueur prend un crayon et une feuille tous du même côté. Ensuite, on tire une carte pour inscrire les villages. Le premier joueur inscrit la lettre en rouge dans le premier emplacement, le second joueur inscrit la même lettre, mais dans le second emplacement, et ainsi de suite. On fait ensuite une pile avec les cartes Terrain, et on étale les cartes Bonus puis la partie peut commencer. À chaque tour on va tirer 2 cartes, les joueurs vont alors devoir dessiner un trait entre ces 2 terrains sur leur feuille, afin de créer un tracé. Dès qu’une curiosité est reliée à un village, le joueur entoure celle-ci sur sa feuille de score, s’il s’agit de la seconde curiosité du même type, le joueur ajoute où il le souhaite un segment (au bout de la troisième avec la Grande île). Si un joueur relit 2 villages avec la même lettre, il entoure cette lettre sur sa fiche de score, et s’il s’agit du premier joueur à le faire, il gagne en plus les points bonus de la carte en question. On joue ainsi jusqu’à épuisement de la pioche sauf une carte, on procède alors aux décomptes des merveilles, puis on mélange la pile et la seconde manche commence. La partie se joue en 2 manches (3 avec la grande île, mais il y a 3 curiosités de chaque type et l’île est plus grande), on fait le décompte et le joueur avec le plus de points l’emporte.
Deux îles au prix d’une
Vous trouverez dans la boite, un beau carnet de feuille, un paquet de crayons et des cartes. Le tout est vraiment joliment illustré et tout se lit très bien, les icônes sont claires et les espaces de scores bien définis. Le tout tenant dans une boite qui ne prend pas énormément de place. Une belle édition !
Les cartes à la place des dés
Si les dés apportent du hasard, les cartes l’affinent sans mal. Et je dois dire que les roll’n write, ou plutôt les card’n write pour le coup, sont souvent de très bons jeux, plus fin et proposant une expérience calibrée avec des objectifs atteignables. Il faut dire que le hasard est alors bien plus contrôle. Et Trails of Tucana ne fait pas exception en proposant un jeu riche et vraiment prenant, toujours tiraillé que l’on est entre le fait de relier en priorité les villages ou les curiosités. Les tracés se faisant petit à petit. Si j’ai déjà beaucoup aimé jouer avec la petite île, j’ai encore plus apprécié de jouer avec la grande qui offre une partie plus longue et des choix tout aussi intéressant en ajoutant une curiosité de plus à relier. Cela gonfle vraiment bien la durée de vie en plus du tirage des cartes, du choix des joueurs et de la disposition des villages au départ. D’ailleurs cette mise en place un peu spéciale est une très bonne idée pour justement ne pas tous se précipiter sur les mêmes lettres et ainsi tous avoir des tracés un peu différents. Ce n’est pas grand-chose, mais on sent le jeu testé et réfléchi. C’est un vrai casse-tête de toujours savoir où poser nos tracés, mais c’est aussi un vrai plaisir de jeu que vous pourrez partager de 1 à 8 joueurs. Par contre, il n’y a pas énormément d’interactions si ce n’est sur les cartes bonus pour les villages. Vous pourrez y jouer à partir de 8 ans, et la boite indique 15 minutes pour une partie, j’aurai tendance à dire que c’est un peu plus long en réalité, car on réfléchit pas mal, surtout au début pour savoir où poser nos tracés. Le thème est quasiment absent, cependant le principe de dessiner une carte est vraiment bien rendu.
Top 5
Trails of Tucana est un vrai coup de cœur pour moi, qui entre directement dans mon top 5 des roll’n write, ce qui n’est pas peu dire quand on voit le nombre de roll’n write sorti depuis quelques années et auxquels j’ai joué. Nous sommes face à un jeu prenant, fin, intéressant et accessible auquel on prend toujours plaisir à jouer, une vraie réussite !