[Le Trut]
J’aime bien de temps à autre vous proposer des jeux moins gros, moins connus, surtout lorsque ces derniers sont des jeux traditionnels remis au gout du jour. Et Trut entre parfaitement dans ce cas de figure. Un petit jeu de cartes qui mérite que l’on se penche de nouveau sur lui.
Un drôle de nom
Trut est un jeu de comptoir qui serait apparu au XVII siècle, dans l’ouest de la France, et serait encore joué dans la Sarthe, les Deux-Sèvres et en Maine-et-Loire, surement dans petits bars de campagne. Enfin avant de revenir chez vous via cette édition. Qui sans toucher aux règles initiales, qui gardent tout leur cachet via des mots bien spécifiques utilisés dans le jeu, se permet de nous proposer une nouvelle version.
Les règles sont simples, chaque joueur reçoit 3 cartes en début de manche, qui se termine dès qu’un joueur ou une équipe fait 2 plis. Ce quid donne des manches très courtes. Le gagnant étant le premier à obtenir 7 longs (unité de mesure de points du jeu). Le donneur pose une carte, puis les autres font de même. Il n’est pas obligatoire de renchérir pour poser une carte. Le joueur ayant posé la carte avec la plus forte valeur remporte le pli. En cas d’égalité, il y a Patté. Mais à tout moment durant la manche un joueur peut toquer du poing et dire « Trut ! », indiquant alors qu’il pense remporter la manche. Les autres peuvent le suivre ou se coucher. S’il a vu juste il remporte 1 Long (au lieu d’un petit habituellement), si c’est l’inverse c’est l’équipe adverse qui gagne 1 Long. Et la partie continue ainsi jusqu’à obtenir 7 Longs. Il existe une variante nommée Gâtinaise qui se joue en 5 Longs, et propose de jouer avec le Trut d’Office.
C’est l’histoire d’un renard , d’un cerf et d’un écureuil
L’édition est vraiment belle avec ses cartes illustrées d’animaux dans une couleur unie, et ses paysages repris de lieux existants des régions où se joue le jeu. Ce style rend hommage aux traditions ludiques d’autrefois, dont le jeu n’a rien à envier à certains autres jeux d’aujourd’hui. Alors certes vous pourriez jouer avec un jeu traditionnel, les jeux d’antan étaient pensés ainsi pour pouvoir y jouer partout, mais ça serait vous passer des très belles illustrations. Une édition de qualité qui met bien en valeur le jeu.
Le contre-sirop
Vous l’aurez compris nous sommes face à un jeu très simple qui mise tout sur l’ambiance, en faisant fis du hasard des cartes qui n’est légèrement contrebalancé qu’en équipe. Mais le jeu se jouant très vite tout ceci arrive à passer si vous recherchez un jeu rapide, à jouer en famille, même avec des petits enfants à partir du moment où ils savent lire les chiffres. Vous pourrez même vous amuser à vous la jouer duel de western, en n’utilisant aucun mot mais simplement en tapant du poing. Effet garanti ! Mais pour un jeu d’ambiance, le point noir provient du fait de ne pouvoir jouer qu’à 2 ou 4 joueurs, ni à 3 ni à plus de 4, ce qui est bien dommage. Une variante maison, pour le coup pas traditionnelle aurait peut-être été la bienvenue, même si le manque de cartes aurait pu se faire sentir, et qu’il aurait fallu jouer avec 2 boites, multipliant les possibilités d’égalité. En dehors de ce point, jouer à Trut c’est découvrir un jeu d’antan dans un habillage d’aujourd’hui, qui lorgne sur la tradition.
Trut alors
Trut est un jeu simple, accessible et d’apéro sans aucun doute. Si vous recherchez ce type de jeu auquel vous pourrez vous adonner en famille ou en début de soirée pour créer une ambiance compétitive, Trut sera là pour vous servir. Servi par une édition vraiment sympathique, qui sort des sentiers battus, nous sommes devant une belle manière de ne pas le laisser tomber ce jeu d’autrefois dans l’oubli. D’autant plus qu’il est sur Kickstarter en ce moment pour seulement 4 jours encore, avec beaucoup de bonus.