Critique de Wonderzoo (semaine spéciale rentrée)

[Wonderzoo]

Qui n’a jamais rêvé de créer et de gérer son zoo ? Surtout les enfants ! Avec Wonderzoo s’est désormais possible et en plus c’est simple comme bonjour. Enfin presque car vous allez devoir faire preuve d’une gestion spatiale hors norme pour que vos animaux attirent le maximum de visiteurs.

Un pré ou un zoo ?

Tous les joueurs démarrent la partie avec un plateau (qui est réversible et propose sur l’autre côté des obstacles), ainsi qu’une tuile chemin de 4 cases avec une petite cahute. On pioche ensuite 1 tuile de plus qu’il y a de joueurs, puis à son tour de jeu le joueur choisit l’une d’entre elles, qu’il pose où il veut sur son plateau sans la faire déborder. Le joueur suivant fait de même jusqu’à qu’il ne reste plus qu’une seule tuile, on repioche alors autant de tuiles qu’il y a de joueurs, et un nouveau tour commence, le premier joueur devenant celui qui se trouve à gauche de celui du tour précédent. Les tuiles possèdent des pouvoirs : piocher des meeples, les déplacer, obtenir le pion 1er joueur, ou échanger des tuiles sur votre zoo. Afin de marquer des points les meeples devront se trouver en face des animaux, toujours sur les chemins. En mode avancé, il faudra que les couleurs des meeples correspondent aux habitats des animaux pour gagner des points supplémentaires. La partie prend fin lorsque plus personne ne peut plus ajouter de tuiles dans son zoo. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Une boite que ne renierait pas le douanier Rousseau

Wonderzoo est proposé dans une jolie boite carrée, très colorée. Je la trouve vraiment réussie. A l’intérieur 4 plateaux réversibles, des tuiles en quantité, des petits meeples de plusieurs couleurs et 2 sacs en tissus pour ranger les pièces et les tirer au hasard. Graphiquement c’est simple mais ça remplit parfaitement son contrat, surtout que le matériel est de qualité. Wonderzoo propose une excellente édition pour un prix assez modique, vu son matériel, proche des 20€.

Tous les chemins mènent aux dauphins

Les règles sont simples mais parvenir à optimiser son zoo ne sera pas une mince affaire ! Car le hasard pourra facilement mettre ses grosses pattes velues au milieu de votre plan d’expansion bien huilée. Pour scorer il vous faudra des meeples et des chemins pour les poser dessus. Et la pioche ainsi que votre place dans le tour de jeu pourra grandement vous desservir. La pioche des tuiles se fait au hasard et rien ne dit qu’il y aura régulièrement des chemins. Et je peux vous dire que c’est frustrant, n’ayant réussi qu’à obtenir que 2 tuiles Chemin sur une partie et à la fin en plus ! On a l’impression que les efforts ne sont pas récompensés. Pourtant le jeu est vraiment sympathique, l’idée de base est bonne et bien mise en jeu, et les choix sont intéressants mais ce simple hasard perturbe vraiment les parties. Le reste étant vraiment sympathique sur tous les points. Un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour une durée de partie de 20 minutes. Des informations justes, où le nombre de joueurs n’a que peu d’importance. Par contre n’hésitez pas à jouer directement avec le mode Expert afin de rendre les parties plus intenses.

Ce zoo est-il si wonder ?

J’ai véritablement accroché au thème du jeu et aux graphismes de celui-ci. L’idée de base est bonne et la mécanique est bien intégrée, mais ce souci de hasard peut véritablement perturber une partie. Certes il n’est pas forcément aussi virulent à chaque partie, mais s’il a le malheur de sévir vous allez râler. Mais Wonderzoo reste un jeu pour enfants avant tout, et à ce titre je pense qu’il leur conviendra, car les parties sont rapides et la gestion du zoo est une notion intéressante à étudier avec eux. Un jeu sympathique qui souffre d’un défaut qui devra être pris en compte ou non selon votre sensibilité face au hasard, avant de procéder à son achat.

2 « J'aime »

Merci pour la revue, bien envie de l’essayer avec mes nièces celui là :slight_smile:

1 « J'aime »