Critique de Zombie Kidz Evolution

[Zombie Kidz][Zombie Kidz Évolution]


Il y a de cela quelques années un Zombie Kidz avait vu le jour, un jeu où des enfants repoussaient des zombis. Un jeu que mes enfants avaient beaucoup aimé, coopérant pour bouter ces créatures à coup de dé, alors qu’ils débutaient dans le monde ludique. Depuis, ils ont grandi, mais qu’en est-il de Zombie Kidz ?


L’école de la survie


On met le plateau au centre de la table, les jetons joueurs au centre, et un zombie sur chaque portail, le reste va à côté du plateau. À son tour de jeu, le joueur lance le dé et fait entrer un zombi de la réserve sur la couleur concernée, si le dé est blanc, pouf pas de zombie pour ce tour. Ensuite, le joueur déplace son pion d’une case adjacente ou pas s’il décide de le laisser sur place, puis il élimine jusqu’à 2 zombies sur la case où il vient d’atterrir, qui retourne dans la file de zombie. Enfin, si le pion se trouve sur la même case qu’un autre joueur, hop le portail est verrouillé. Bonne nouvelle, car pour remporter la partie, il faudra fermer les 4. Par contre s’il n’y a plus de zombie dans la réserve la partie est perdue. C’est aussi simple que ça. À chaque fois que vous terminerez une partie vous pourrez alors poser un autocollant pour marquer votre évolution, dès que vous tombez sur une case numérotée, vous pouvez ouvrir une enveloppe.


Splash !


Ce paragraphe va être simple : j’adore la direction artistique ! Le coup de la peinture, même si ça devient presque cliché, pour mettre en avant des jeunes marche souvent très bien et ici elle colle à merveille. C’est frais, c’est coloré, bref ça fonctionne à fond, un grand bravo. Sinon au niveau du matériel vous trouverez un plateau, un dé, des pions, des jetons et surtout plusieurs enveloppes surprises qui feront évoluer votre jeu, je n’en dirais pas plus, si ce n’est que le coup des autocollants est bien trouvé en plus. Une très très bonne édition qui fait plaisir à voir.


Evolution


Le coup de l’évolution marche bien ici, il s’inspire des jeux vidéo et rallonge alors la durée de vie. Bien entendu, on pourra pester contre le fait de devoir faire plusieurs parties avant de pouvoir ouvrir une enveloppe, mais les missions viennent casser des parties trop plates. Les autocollants viennent vraiment amplifier l’expérience, qui s’avère simple à prendre en main et assez prenante pour les enfants. Bien sûr, le hasard du dé pourra faire râler, surtout sur les premiers niveaux, mais ça reste acceptable surtout qu’il faudra surtout pas mal de ruse pour empêcher les zombis d’envahir l’école. Mais le dé pourra être taquin, c’est sûr. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs pour des parties de 15 minutes. Le jeu s’adressant avant tout aux enfants, en même temps pourquoi écrire Kidz sur la boite sinon !


Bien entendu la question de l’utilité de posséder cette version lorsqu’on possède l’ancienne se pose inexorablement. La mouture Evolution est clairement la meilleure version des deux. Pour autant, vous risquez de trouver cela redondant quand même, car mine de rien, le jeu est très proche de son grand frère, normal me direz-vous. Du coup, la question serait plus, avez-vous envie de vous replonger dans plusieurs parties d’un jeu que vous connaissez très bien ? Je n’ai pas la réponse, vous seul l’avez. Même si les 7 ans indiqués sur la boite sont la preuve que ce jeu est fait pour les enfants, celui qui le découvre, pas forcément pour ceux qui l’ont déjà découvert avant, enfin ça ne reste que mon avis, car vous pourrez très bien prendre du plaisir à le redécouvrir, à vous de voir votre niveau d’engagement envers lui.


Adieu Zombie Kidz


Si comme moi, vous possédez l’ancienne version de Zombie Kidz, je suis au regret de vous dire que vous pouvez vous en débarrasser (et ainsi faire un heureux), car la version Evolution met totalement à l’amende l’ancienne version, c’est aussi simple que ça. Vous cherchez un jeu Legacy pour vos enfants, ne cherchez plus, il est là devant vous. Simple, accessible, et surtout très sympa, Zombie Kidz Evolution a tout pour lui, alors pourquoi passer à côté ?

8 « J'aime »