Et c’est reparti pour l’aventure avec cette nouvelle boite d’Unlock, et cela, sans boisson sucrée des années 90, avec des crocodiles dans son spot pub. Il est temps de prendre votre smartphone ou votre tablette (fortement recommandé) car on y retourne !
C’est obligatoire le rappel des règles car j’ai pas grand-chose à dire ?
Ce titre trop long résume très bien cet état de fait. Dans Unlock, vous devez parvenir à atteindre l’objectif défini en début de partie, à l’aide des cartes présentes dans le jeu et l’application. Pour cela, vous allez vous diriger à l’aide de numéros qui se trouvent au dos des cartes, en résolvant des énigmes, en tapant des codes et en débloquant des machines. Chaque aventure est unique, mais le principe reste toujours le même : découvrir les cartes, les scruter, chercher des indices et se creuser les méninges. Et si jamais vous êtes perdu avec les dernières versions d’Unlock, vous pourrez demander des indices, et même la solution.
Croquemitaine, tapis volant et dinosaures
Pour le matériel, on reste dans le même ordre d’idées qu’à l’accoutumée, c’est dire 3 paquets de cartes thématiques. Vous trouverez également une feuille pour le scénario des cauchemars, et un petit carnet de notes pour celui avec les dinos. Au niveau des illustrations, les 3 illustrateurs remplissent parfaitement leur contrat, ça reste classique, mais ça marche et c’est joli. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours sympa. Bien entendu ça reste plus léger que dans Exit ou pire encore dans Escape the room, qui met le matériel au centre de l’expérience, mais c’est sans compter sur l’application qui vient véritablement vous guider dans les différentes aventures, un véritable compagnon de route indispensable. L’application est de mieux en mieux faites, et encore plus sur cette version, mais j’y reviendrais après, avec indices, sons et ajouts interactifs sympa. De l’excellent travail !
Est-ce encore un jeu de société ?
Drôle de question, me direz-vous ? Et pourtant, je me la suis clairement posé en jouant au jeu, notamment lors de la session Expédition Challenger. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler le scénario, mais sans trop en dire, je peux vous dire que votre appareil et ses fonctionnalités seront très utiles, et qu’une bonne partie de l’aventure se jouera avec lui. Certes, on pourra parler de croisement logique, qui suit l’avancée de la technologie, mais où ce croisement doit-il s’arrêter ? Je vous laisse avec cette interrogation, de peur de trop en dire.
En ce qui concerne les scénarios, les 3 sont très différents et forts sympathiques, ils se jouent très bien, et même s’il peut arriver que l’on soit bloqué, les indices viennent vous aider sans mal. Ma préférence ira à l’expédition challenger, qui mine de rien m’a pas mal fait penser à une version light d’un scénario de Time Stories, ce qui est assez amusant. Si vous avez déjà fait les autres scénarios, vous ne serez surement pas déçu par cette boite. Toujours pour des parties de 60 minutes, qui peuvent être dépassées sans souci, à partir de 10 ans, normalement pour 2 à 6 joueurs, mais je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas dépasser les 4 joueurs, ainsi l’expérience restera optimale. Un mot sur la durée de vie, bien entendu vous ne pourrez le faire qu’une seule fois, après il y a un système de score, mais ça reste anecdotique. Et bien entendu ça reste moins cher qu’un vrai Escape Game, mais c’est moins immersif (même si ici ça commence à moins se sentir), par contre ça vous fait littéralement voyager dans des mondes imaginaires inaccessibles autrement.
L’aventure continue
Une nouvelle boite, et pas forcément le même jeu. Les principes de base restent les mêmes, mais à l’intérieur cela ne cesse d’évoluer, et le tout vous immerge dans une aventure très interactive ! L’une des meilleures boites vraiment. Si vous avez déjà les autres, n’hésitez pas et procurez-vous celle-ci, vous ne serez pas déçu. Si c’est votre première et bien n’hésitez pas non plus, car celle-ci est parfaitement accessible et immersive.