[Les Aventuriers du Rail : New-York]
Il est de retour, il s’agit des Aventuriers du rail, qui pour cette version aurait pu laisser de côté le mot rail dans son nom, car ici, c’est avec des taxis que vous allez jouer. Après les bateaux, c’est donc au tour de ces véhicules jaunes de faire leur apparition dans la licence, et tout ceci dans une ambiance Sixties. Prêt pour une petite visite ?
Le même ou presque
Les règles sont quasiment les mêmes, chaque joueur reçoit 2 cartes Destination en début de partie, il devra obligatoirement en garder au moins une, ainsi que 2 cartes Taxi. Ensuite, pour le reste, c’est la même chose, à votre tour vous aurez droit à 3 actions possibles : prendre 2 cartes Taxi, poser des taxis sur le plateau en défaussant les cartes correspondantes (toujours une ligne à la fois), ou de repiocher des cartes Destination. Petite nouveauté, les monuments qui vous rapporteront 1 point chacun s’ils sont reliés par vos taxis. La partie prend fin lorsqu’un joueur n’a plus que 2 taxis, on fait un dernier tour et l’on procède aux comptes. Bien entendu le joueur avec le plus de points remporte la partie. Simple, pas dépaysant et accessible.
Taxi !
Exit les trains et place aux taxis. Dans cette boite ramassée, vous trouverez des cartes (Taxi et Destination), ainsi qu’un plateau, et une règle sous forme de dépliant fort bien trouvé. N’oublions pas une nouveauté pour un Aventuriers : le carnet de score accompagné de son crayon. Une excellente initiative. Le tout est habillé aux couleurs et sixties et ma foi, c’est fort joli ! Une petite boite bien remplie qui nous offre une très bonne édition.
Plus petit, mais pas moins riche
Il est parfois bon de revenir aux fondamentaux, et après avoir tenté de nombreuses choses, je suis très heureux de voir Les Aventuriers du rail revenir à leur premier amour : un jeu simple et accessible. L’ensemble est parfaitement cohérent et permet de faire une partie en à peine un quart d’heure, tout en conservant les mêmes sensations. Les monuments apportent un véritable plus sans bousculer le jeu ou le rendre plus complexe. C’est simple, rapide et vraiment fun ! Un très très bon Aventuriers du rail, qui se paie en plus le luxe d’être parfaitement abordable au niveau de son prix puisque vous le trouverez pour un peu moins de 20€. Une excellente porte d’entrée pour qui serait curieux de découvrir la prolifique licence. Un jeu à acheter pour faire des parties courtes ou bien pour offrir, car l’édition est vraiment de qualité. Un jeu jouable de 2 à 4 joueurs (plus tendu à 4 bien entendu), pour des parties de 15 minutes environ. Rapide, je vous disais. Enfin, la durée de vie, n’est pas mauvaise, mais les cartes sont peu nombreuses, on ne pourra donc pas enchaîner les parties comme on le faisait avec le plateau USA (ou un autre), cette version des Aventuriers serait plus adaptée à des parties courtes lors d’une pause.
Bon voyage !
C’est pour moi un petit coup de cœur, et surtout un soulagement. Après avoir été assez déçu par les dernières extensions (sauf Allemagne qui est un stand alone et est excellent), je suis heureux de voir la licence revenir aux bases et nous proposer une version express vraiment réussie. Nous sommes face à un jeu simple, rapide, prenant, comme il l’était auparavant, et cela, pour un prix modique. Tout est là ! Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre, et découvrir un excellent jeu !