Si le sudoku fut un effet de mode il y a plusieurs années, celui-ci n’est pas dénué d’un véritable intérêt ludique, mais aussi de logique qui sied à ravir pour un jeu pour enfants. Et si, de prime abord Sudoku des mers peut vous sembler n’être qu’une opportunité facile, au final il n’en est rien. Cet article est là pour vous l’expliquer.
Un principe hyper simple
Le jeu propose 50 défis, à la difficulté croissante. Il suffit alors d’aimanter la zone de jeu au fond du couvercle, de choisir son défi, de poser les pions aimantés aux endroits indiqués et hop, c’est parti ! Votre but : parvenir à remettre aux bons endroits les aimants restants, dans les espaces vides, en prenant garde à ce que sur une colonne ou une ligne, deux symboles identiques n’y figurent pas, comme dans tout Sudoku. Mais à cela s’ajoute des « zones » de 6 cases où chaque symbole à l’intérieur doit être différent. Voilà vous savez tout pour les règles.
Aimants
Sudoku des mers se présente sous la forme d’une boite métallique, dans la gamme des jeux de voyage, où à l’intérieur, le plateau et les pions sont aimantés, très pratique pour jouer. Quant aux défis, ils sont présents sous la forme de grandes cartes rangées dans une enveloppe. Graphiquement, c’est hyper léger, mais le fait que ce soit des symboles marins à la place des chiffres rend le jeu bien plus accessible et agréable à jouer. Une belle édition qui ne se moque pas des joueurs.
Jeu de voyage
Voici une très belle initiative pour initier les enfants au sudoku de manière ludique et plus accessible. Cependant, les adultes ne seront pas en reste, moi-même, j’ai plusieurs fois joué au jeu, au calme pour quelques parties et le moins que je puisse dire c’est que j’y ai pris beaucoup de plaisir. Une jolie découverte pour ma part. Un jeu simple, facile à transporter et parfait pour initier. La boite indique à partir de 5 ans, je n’ai pas d’enfant cet âge donc je ne pourrais dire si on peut ou non y jouer avant, mais je pense qu’un enfant avec un adulte n’aura aucun mal, les parties étant assez courtes et le matériel bien sympa.
Une jolie balade en mer
Sudoku des mers est un jeu classique de réflexion, mais c’est un bon jeu, même excellent et si de prime abord, on pourrait croire à un jeu uniquement destiné aux enfants, sachez qu’il n’en est rien et que les adultes pourront aussi s’amuser avec. Un très bon jeu pour initier, mais aussi pour se divertir, une belle découverte, simple mais riche comme une belle balade au bord de la plage.