Crossing arrive, la TT TV est là !

[Xing]

Vendredi 26 juin arrivera dans toutes les bonnes boutiques le dernier Space Cowboys qui n’en est pas un. Un jeu qui aurait dû être en boite métal au format livre, mais qui ne le sera pas. Un jeu qui aurait dû couter 30 €uros mais qui en coutera entre 8 et 10 de moins. Oui. Il est des jeux qui ont de drôle de vie. C’est le cas de « Crossing » de Yoshiteru Shinohara.

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Les éditeurs.

Déjà, il faut savoir qu’ils sont 3. Oui, trois éditeurs pour un jeu hyper épuré. C’est beaucoup. Mais c’est une histoire d’amitié ludique. Moonster Games, via sa branche Asia a découvert le jeu. Et dans la branche Asia, il y a un gros bout de Cocktail Games. Donc, logiquement, la chose devait être éditée par Moonster Games et Cocktail Games. Mais c’est sans compter sur les Space Cowboys qui, découvrant le jeu, ont proposé aux 2 autres de bosser avec eux parce que la chose était vraiment, vraiment plaisante et qu’ils pourraient tous ensemble faire un truc cool. Et ils se sont lancés. Ils ont bossé comme des fous. Et puis, les Space Cowboys ont douté de la ligne éditoriale. Il faut dire qu’ils ont sorti « Splendor », un jeu plutôt simple, mais assez joueur tout de même (personne ne pouvait prévoir qu’il ferait un tel carton chez un large public), puis « Black Fleet », un cran au-dessus en complexité, vient ensuite « Elysium » qui, lui, se place carrément 3 crans au-dessus… Et je ne vous parle pas des projets suivants qui sont assez marqués… Bref, un petit jeu rapide et avec de la déconne dedans, cela ne s’intégrait pas vraiment. Alors même si l’esprit Space Cowboys est dans la boite, vous ne verrez pas le logo sur la boite. Non. Vous verrez JD Editions. Les plus anciens sauront d’où cela vient…

« Crossing », un Moonster Games, un Cocktail Games et un JD Editions.

L’édition.

Au départ, l’idée était de faire une boite métal au format livre. Le truc embossé qui claque. L’objet qui brille dans votre ludothèque. Les Space Cowboys, en charge de développement, ont lancé la fabrication de prototypes. Après plusieurs essais et autres tâtonnements, les voilà sur les festivals avec une belle boite métal. Le genre qui fait envie (et grimper les coûts de production). Or, si la chose était belle, à l’usage, elle s’est révélée fragile. Très fragile. Extrêmement fragile. Les charnières ne supportaient pas les centaines d’ouvertures et de fermetures. Sur un jeu classique auxquels on va jouer 25 fois par an, ça passe. Mais le souci de « Crossing », c’est que la mécanique est tellement séduisante, les parties tellement rapides, que l’on enchaîne, encore et encore… et paf, les charnières se fragilisent et c’est nul. Surtout pour un objet que l’on a payé 30€. Du coup, l’équipe a dû chercher une autre piste. Et cela tombait bien, car comme une partie des joueurs trouvaient le jeu un peu cher, le choix s’est porté sur un boitage des plus classiques et standard, histoire de faire baisser le coût de fabrication. C’est donc une boite carton classique, de moyen format qui a été choisi. Le prix public conseille chutant à 22€, soit un jeu à 20€ dans les boutiques pratiquantes des prix d’ami si vous avez une carte de bon client… Là, tout de suite, les joueurs aiment mieux. Plus.

La mécanique.

Normalement vous savez tout sur le jeu. Parce que nous avons déjà fait un, voire deux articles qui expliquent la règle. Nous sommes face à un jeu simple, rapide, avec de l’ambiance. Vous pouvez vous en rendre compte avec la Tric Trac TV d’exception mise en ligne ce jour. Une TT Tv avec Monsieur Croc, Monsieur Mathieu d’Epenoux et Monsieur Kong. 3 bons clients. Vous verrez à quel point le jeu est épuré. Tellement que…

L’épure.

Ce « Crossing » est tellement épuré qu’un certain nombre de joueurs trouvent ça juste absolument génial, là où d’autres crient au grand n’importe quoi de « bientôt on mettra une pièce dans une boite et on nous fera payer 20€ ! ». Les deux camps existent. Chez Tric Trac, nous avons collé un TT Approuved qui vous laisse deviner dans quel camp nous sommes. Et, justement, si nous sommes là, chez Tric Trac, avec nos articles et nos TT Tv, c’est que vous puissiez vous rendre compte si un jeu est fait pour vous ou pas. Si clairement un jeu aussi minimaliste mérite que vous alliez en boutique dépenser 20€.

De la tactique.

Si le jeu est minimaliste, simple, il n’en demeure pas moins très subtil. Si au début vous allez essayer de partir un peu au hasard, au fur et à mesure de la partie (même si elle est courte), vous aurez des éléments pour appliquer une « stratégie ». Un truc avec du bluff et de l’optimisation. Car vous aurez des indices sur ce qui va intéresser les autres joueurs ou pas. De quoi en déduire les mouvements. Vous aurez, par exemple, la possibilité de contrer quelqu’un en pointant le même champignon que lui, interdisant ainsi une couleur de pierre qui pourrait lui permettre de marquer plein de points… Bref, le jeu n’est pas si simple qu’on pourrait le croire. Le mieux, encore une fois, est d’aller voir la partie tournée à l’officine. Nous enchainons 2 parties, vous aurez de quoi vous faire votre propre opinion et vous pourrez décider de l’acheter ou pas. En tout cas, je pense que vous pourrez, au moins, passer un bon moment, car il y a un coup ou deux assez « épiques »…

Les illustrations de Charlène Le Scanff sont justes comme il faut. Ni trop marqué, ni pas assez marqué ! Parfaites. En somme.

► La Tric Trac Tv directement sur Tric Trac TV, c’est par ici !

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Crossing
Un jeu de Yoshiteru Shinohara
Illustré par Charlène Le Scanff
Publié par Cocktail Games, Moonster Games, Space Cowboys
3 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 22,00 €


7 « J'aime »

Hâte aussi.

Bravo.

Et merci.

Oui hâte d'être au 26 juin pour pouvoir acheter ce bel objet ludique.

Dans ma ludothèque dès sa sortie.

1 « J'aime »

ca a l'air très bon

1 « J'aime »

Oui y'en a qui gueulent en disant que "bientôt on mettra une pièce dans une boîte et on nous fera payer 20€" mais ceux là sont des **** qui ont rien compris. Oui le matos de Crossing est épuré et on pourrait y jouer avec 4 sous-bocks et une poignée de gravier, mais une vingtaine d'euros pour un super objet, une chouette mécanique et une ambiance super fun, c'est donné. Sans compter que sans les gens que sont Moonster Games, Space Cowboys et Cocktail Games, le monde ludique serait bien moins marrant. Il faut soutenir ces gens pour tout ce qu'ils font et qui se décarcassent pour notre plus grand plaisir.

Merci messieurs

3 « J'aime »

@Rimsk Merci bcp. 1000 fois merci.

On se fiche de ces médisants. Nous, nous aimons.

ET toc !

@Rimsk +1

Pareil. Je donne mon argent à des éditeurs que je soutiens sincèrement.