Je m’interroge un brin sur la justesse du propos…
“Il faut acheter les jeux qui sortent et laisser les éditeurs faire leur travail.” donc ?
Cette remarque, outre son ton “un peu” péremptoire, me semble surtout ne pas prendre en compte que, d’une part, personne n’a jamais collé quelque flingue sur la tempe du moindre pledgeur que ce soit pour qu’il clique sur le tant critiqué bouton “Sélectionner cette récompense”, vous en conviendrez, et d’autre part, si je ne m’abuse, Cool Mini or Not, Asyncron, Serious Poulp, et (entre) autre La Boîte de Jeu sont bel et bien des éditeurs ayant fait leur travail (du bon, voire de l’excellent étant donné le succès de leurs jeux respectifs) mais sur un medium comptable différent du marché “boutiques”, simplement. Pensez que si le système KS était si facile à maîtriser, d’autres ne s’y seraient jamais cassés les dents… et ils sont pourtant quelques uns à porter un dentier aujourd’hui !
Alors bien sûr, après tout cela, libre à chacun de ne pas aimer ce système de KS, pour telles ou telles raisons, hein, c’est un avis, une opinion, une affaire de goût, voire une réflexion individuelle menée avec les données (l’aspect financier, humain, statistique, matériel, tout ce qui fait qu’un jeu naît et trouve un jour son public… et la chance !) que chacun possède sur le sujet*.
Mais comme bien souvent (de plus en plus ?) dans le domaine du jeu (mais pas que), en quoi vos choix tout personnel, vos idées, votre assurance, doivent-ils s’imposer à tous ? D’où vous vient cette vérité assénée que l’autre doit s’y conformer ? Après tout, que je sois un pledgeur compulsif, un fanatique de la figurine bonus, ou même un ayatollah de la vente en boutique ne changera pas votre façon de jouer, si ? Votre façon d’acheter alors ? Non plus ? Hum… alors je suis rassuré en me disant que chacun peut donc vivre sa vie de joueur et d’acheteur comme il l’entend ! Le marché ludique, vous l’écriviez vous-même, compte “déjà tellement de sorties par an” : cela semble donc supposer que, finalement, à votre plus grande surprise, les deux types de ventes soient compatibles. Après tout !
Et sinon, pour en revenir au sujet, le vrai, celui de tout en haut… instructif !
- je doute d’ailleurs que, sur le plus grand nombre des intervenants à ce sujet, moi compris, il y en ait une majorité à avoir une belle et vraie vue d’ensemble du vrai phénomène KS.