Crowdfunding et panique à l'usine.

Encore une fois nous serons sans doute en désaccord Rammillica.

1. Tu peux parfaitement passer par Kickstarter et prendre des risques. Simplement le risque est translaté non pas au moment de la production mais bien en amont au moment du développement. Pour te donner un exemple que je connais très bien, Bombyx et moi coéditons, dans le circuit classique mon prochain jeu. Or, malgré un premier tirage énorme (20 000 boites monde) nous prenons beaucoup moins de risques que pour Conan tant l effort de trésorerie est inférieur et le modèle de distribution rodé. Bien rares sont les jeux du circuit classique à avoir perdu de l argent (sans doute moins de 5%).
  2. Le mode de financement ne change rien à la nature du métier d éditeur.
  3. un jeu comme Conan a une cible hyper spécifique et n aurait jamais pu se vendre directement en boutique du fait de sa structure de coût.
  4. je continue à croire à une dissociation des marchés Crowdfunding et Classique.
2 « J'aime »

Le crowdfunding permet à de nouvelles maisons d’éditions d’exister comme celle de Jamey Stegmaier aux Etats-Unis. Les créateurs de campagnes de Crowdfunding annoncent des dates de livraison souvent trop optimistes pour optimiser le nombre de contributeurs surtout pour celles qui prévoient une livraison pour le sapin de noël… Je crois que KS ne fera rien au nom de la neutralité de leur plateforme. Ce sont aux contributeurs de jouer la carte de l’intelligence collective pour y voir plus claire sans s’énerver ou se fâcher. J’ai contribué à 11 jeux de société qui ont réussi leurs campagnes de financement participatif et j’ai bien reçu ces onze jeux. Mon premier critère, c’est l’adéquation de l’expérience du créateur avec la taille de son projet. Je conseillerai aux créateurs d’une première campagne de crowdfunding de commencer avec un jeu au nombre de composants le plus limité possible. Je pense à un créateur breton dont le premier jeu est un simple jeu de cartes et qui a livré exactement à la date promise le jeu conforme à sa description.

Oui on mélange vite les choses. Kickstarter, c’est un outil de financement, uniquement. Ca amène des sous pour produire le jeu.
Les banques ne prêtent pas d’argent aux entreprises et encore moins pour des projets d’édition qui sont par nature spéculatifs: si une banque me prête des sous pour faire un jeu et que je ne peux pas les rembourser parcequ’il ne se vend pas, ils sont pas gras en saisissant les boîtes produites pour se rembourser vu qu’elles ne se vendent pas…)
Du coup le financement participatif rend possible de faire des jeux qu’on ne ferait pas autrement par manque de trésorerie.
Donc voila, KS = €€€. Mais tout le reste du métier d’éditeur, ce n’est certainement pas KS qui va s’en charger : trouver les jeux, les développer, commander les illustrations (très importantes pour réussir, et pourtant il faut les payer avant de lancer la campagne), assurer la préproduction (devis, tests), la production, la logistique qui suit, etc. Tout ca représente beaucoup de temps et d’argent investi en amont, et un réel risque. Sans même parler des pubs sur les sites web, des exemplaires envoyés aux blogueurs et vidéastes (souvent payants aussi), lancer un KS c’ets plusieurs milliers d’euros en amont.
KS n’est qu’un petit maillon dans une chaîne complexe, un outil de financement, mais ca ne remplacera jamais le métier d’édition. On arrive d’ailleurs à un stade ou un auteur seul qui veut se lancer sur KS doit pouvoir offrir des graphismes et du matos de même niveau que des boites qui brassent des millions de brouzoufs. C’est pas facile pour un petit éditeur.

3 « J'aime »

Le prépeint c’est soit une micro-série de quelques centaines d’exemplaires avec de la peinture de haut niveau, soit minimum 10.000 exemplaires pour faire du prépeint comparable à Heroscape/D&D miniatures/Heroclix. Ca demande de réussir une très grosse campagne.

En quoi s’extasier sur un nombre de boites vendues par circuit classique serait plus “humain” que de s’extasier sur un nombre de pledge ??
Par le circuit classique y’a un petit monsier qui vient frapper a ta porte pour te dire le nombre de boite vendu autours d’un p’tit café ??
Si je reçoit un mail d’info c’est mal parce que c’est sur mon ordi ?
Et puis surtout toi qui parle “d’humain” tu ne vois la joie de l’autre qu’a travers le prisme du profit.
Ne peut on pas s’extasier d’un succès tout simplement ? de ce qu’il représente comme reconnaissance du travail, de joie apporté aux autres, pourquoi réduire l’enthousiasme a la seule volonté de gagner de l’argent…?
Je diffuse des vidéos sur internet gratuitement donc si je m’extasie devant le succès de certaine c’est bien je suis un bon humain, mais si la même vidéo rapporte des revenus publicitaires j’aurais plus le droit de m’extasier ? ou alors ça fera de moi un vil profiteur qui ne poste QUE pour gagner plein de pognon mouwahaha ?
Toi par contre tu m’as l’air très très humain, centré sur toi même et tes gouts, ce jeu la oui celui non, ça c’est bien ça c’est mal…
Y’en a qui aime les figurines plus que les jeux et alors ? en quoi c’est mal, faut rien leur proposer parce que c’est pas noble ?
Moi ça me fait rire ces projets, jamais j’acheterai un jeu juste parce que y’a des fig dedans mais si y’en a qui kiff ou est le problème ?
Et la je parle de jeu ou les regles ne sont pas dispo ou moment du pledge, conan y’avait plein d’info sur le gameplay
En plus tu parles de fief mais fief venait déjà d’etre réédité par le circuit classique donc l’intérêt de le kickstarté au sens noble que tu défends nan désolé je vois pas.
A moins que produire un moulin en plastique soit plus noble qu’un barbare en short…
Bref ça serait pas mal d’y allé molo sur les généralités, kickstarter c’est aussi la possibilité d’édité un jeu avec du contenu aditionnel, contenu qu’il serait très difficile voir impossible de sortir sans ce biais…

5 « J'aime »

Il reste pas mal de plasturgistes en europe (injecteurs). En industrie classique, il est assez fréquent que les pièces soient injectées sur les presses “ici” avec des moules fabriqués “là bas” (asie etc). Vu que c’est automatisé, le cout/pièce est très proche.
Ce serait faisable avec des figs.
Sauf que tu ajoutes de la main d’oeuvre : dégrappage (en général un moule te sort pas une pièce/fig toute seule, mais plusieurs attachées à une grappe, qu’il faut détacher délicatement avec des petits doigts humains), et éventuellement assemblage (pour les figs en multi-pièces, c’est encore des petits doigts humains délicats avec des tubes de colle). Donc les pays à bas coût de main d’œuvre ont encore je pense un avantage compétitif non-négligeable.
Mais effectivement comme dit Eric plus haut, si le “kiloplastic” se développe encore, il est envisageable que les gros fabricants EU & US investissent dans de l’outil de prod local (et développent les compétences qui vont avec, because ça s’improvise pas). On verra.

7 « J'aime »

Un autre truc qu’on risque de voir arriver ce sont de nouvelles méthodes de production. En industrie quand on fait un moule pour du plastique c’est pour faire plusieurs millions de pièces. Avec nos dizaines ou centaines de millier de figs pour un tirage, en jeu de société on a l’air riquiqui à côté ^^
Les méthodes d’impression 3D commencent à devenir dispo en industrie pour de ‘petites quantités’ (de 10 à 900k unités), qui tombent pile poil dans les besoins pour le jeu.
C’est récent, ca commence juste, et ca pourrait ouvrir desnouveaux canaux. J’ai vu ca en parcourant le site du fabricant de presses à injection : 3D printing: Additive manufacturing of plastics at a high level | ARBURG
En gros c’est un peu le même principe que les imprimantes 3D de bureau à filament, sauf qu’ils utilisent des billes de plastic standard (les mêmes qu’en injection). La résolution n’est pas encore la mais dans une ou deux générations de machines… Idem pour les machines à poudre (laser sintering) et à résine, c’est encore limité aux prototypes mais ca évolue très très vite.
Si les figs reviennent plus cher mais qu’on évite les 8-15k$ de frais de moule, pour tirer 5-20k figurines ca demande réflection.

3 « J'aime »

En plus, si je ne m’abuse, avec des imprimantes 3D tu n’as plus les contraintes de formes de la sculpture pour faciliter le moulage. Une plus grande liberté de formes. Et plus besoin d’assemblage.

En effet :slight_smile:

Je m’interroge un brin sur la justesse du propos…

“Il faut acheter les jeux qui sortent et laisser les éditeurs faire leur travail.” donc ?

Cette remarque, outre son ton “un peu” péremptoire, me semble surtout ne pas prendre en compte que, d’une part, personne n’a jamais collé quelque flingue sur la tempe du moindre pledgeur que ce soit pour qu’il clique sur le tant critiqué bouton “Sélectionner cette récompense”, vous en conviendrez, et d’autre part, si je ne m’abuse, Cool Mini or Not, Asyncron, Serious Poulp, et (entre) autre La Boîte de Jeu sont bel et bien des éditeurs ayant fait leur travail (du bon, voire de l’excellent étant donné le succès de leurs jeux respectifs) mais sur un medium comptable différent du marché “boutiques”, simplement. Pensez que si le système KS était si facile à maîtriser, d’autres ne s’y seraient jamais cassés les dents… et ils sont pourtant quelques uns à porter un dentier aujourd’hui !

Alors bien sûr, après tout cela, libre à chacun de ne pas aimer ce système de KS, pour telles ou telles raisons, hein, c’est un avis, une opinion, une affaire de goût, voire une réflexion individuelle menée avec les données (l’aspect financier, humain, statistique, matériel, tout ce qui fait qu’un jeu naît et trouve un jour son public… et la chance !) que chacun possède sur le sujet*.
Mais comme bien souvent (de plus en plus ?) dans le domaine du jeu (mais pas que), en quoi vos choix tout personnel, vos idées, votre assurance, doivent-ils s’imposer à tous ? D’où vous vient cette vérité assénée que l’autre doit s’y conformer ? Après tout, que je sois un pledgeur compulsif, un fanatique de la figurine bonus, ou même un ayatollah de la vente en boutique ne changera pas votre façon de jouer, si ? Votre façon d’acheter alors ? Non plus ? Hum… alors je suis rassuré en me disant que chacun peut donc vivre sa vie de joueur et d’acheteur comme il l’entend ! Le marché ludique, vous l’écriviez vous-même, compte “déjà tellement de sorties par an” : cela semble donc supposer que, finalement, à votre plus grande surprise, les deux types de ventes soient compatibles. Après tout !

Et sinon, pour en revenir au sujet, le vrai, celui de tout en haut… instructif !

• je doute d’ailleurs que, sur le plus grand nombre des intervenants à ce sujet, moi compris, il y en ait une majorité à avoir une belle et vraie vue d’ensemble du vrai phénomène KS.
7 « J'aime »

erratum

• je doute d’ailleurs que, sur le plus grand nombre des intervenants à ce sujet, moi compris, il y en ait une majorité à avoir une belle et vraie vue d’ensemble du phénomène KS.
1 « J'aime »

Cool ces problèmes de production de fig!
Les éditeurs vont peut être revenir sur la manie de rajouter des figs pour tout et pour rien, alors que ce n’est pas toujours nécessaire et que cela gonfle le prix et l’encombrement pour jouer avec des bouts de plastique tout moches si non peints…

1 « J'aime »

Tiens cela me fait penser que je n’ai pas reçus mon Tokaïdo collector que j’ai kickstarter et que mon magasin de jeux de société peu le commander pour moins cher et le recevoir avant moi…

2 « J'aime »

Le postulat de base est portant vrai. Les plus gros succes financiers KS sont à base de figurines. Et vouloir parler de 10’TK ou Iki dans un sujet sur l’engorgement pour la fabrication de figurines, serieusement ?
TT est tres loin de ne parler que des problemes du participatif, par contre tu as l’air de ne voir que ça. Il y a des mots clés associés aux articles : en l’occurence, cliquer sur “crowdfunding” te permettra d’avoir les articles reliés. Et entre les articles TT, bloggeurs et pros, il y a de tout et les jeux à figurines sont minoritaires. Le bouton est meme plus gros que celui qui permet de liker son propre commentaire et que tu as pourtant trouvé ;).
Si un jeu te tient à coeur et n’a pas été abordé (comme la grande majorité des jeux vu leur nombre), il te suffit de creer un sujet.

2 « J'aime »

Il ne serai pas vraiment déconnant de voir effectivement des productions revenir en occident. Voir même une boîte comme cmon s’offrir sa propre unité de production ( je repense à cet article qui annonçait que cmon avait une trésorie de quelque chose comme 5 millions de $)

1 « J'aime »

En fait je suis assez d’accord sur le fond mais j’ai l’impression que l’article tourne surtout autour de “l’usine” qui travaille pour CMon et Monolith et qui a embouteillée avec Conan retardé qui est venu se télescoper avec ZBP, ce qui a foutu le dawa dans cette usine…
La plupart des autres projets à figs qui ont réussis doivent surtout leur retard comme Conan a une grosse sous estimation du temps pour finir la pré-prod, ou alors d’une grosse sur-estimation de l’usine dans sa capacité à produire les volumes demandés (pour avoir le contrat probablement) comme ça été le cas pour CW ou pour Myth… parce que surestimer sa capacité de prod pour un jeu à 1000 ex ça pose pas de problèmes, au pire une ou deux semaines de retard, mais à 10.000 ça pique plus tout de suite…

Quand à ramener la production du plastique en europe je suis assez sceptique, parce que ça sous entendrait de ramener l’intégralité de la production avec, ou renvoyer les figs en chine pour assembler les boites (peu réaliste) ou assurer l’assemblage en europe (certainement un des postes les plus couteux en main d’oeuvre, donc pas évident non plus…). Mais surtout je ne suis pas sur que ce marché de niche qu’est la figurine plastique soit vraiment suffisamment important pour que des industriels s’y intéressent…

3 « J'aime »

Yep pour une fois on va être entièrement d’accord: il est probable que a moyen terme d’autres solutions intermédiaires voient le jour. Meme si pour l’instant le gros soucis est le temps “d’impression” qui rend la chose irréaliste hors prototypage il ne parait pas déconnant d’espérer que pour les petites séries (1000-2000 quoi), l’impression 3D a moyen terme permette de shunter l’étape moule. Vu la vitesse à laquelle cette technos avance…

Par contre pour ton prix sur le moule, c’est le prix d’un moule pour en moyenne 6 figurines 28mm, donc sur un tirage de 5000 je te rejoins que ça fait autour de 30cts / unité (le cout d’injection est quasi nul a ce point la) et que c’est injouable ou presque hors “boite a 80-100€” , mais par 20000 tu tombes autour de 7-8cts et c’est pas si délirant que ça au final, même si ça a un cout significatif, ça reste amortissable si tu n’as pas trop de figs dans la boite, ou comme c’est souvent le cas plusieurs modeles identiques (tant que tu peux utiliser les multiples sur le meme moule évidemment… sinon ça marche pas :slight_smile: )…

Un truc auquel je crois beaucoup a long terme aussi (horizon 5-10 ans) meme si j’avoue que c’est un business que je suis de tres loin donc je peut me planter completement, c’est la diffusion de masse des imprimantes 3D, et qu’on en ai une “a la maison“, ou d’accès simple, comme on a une imprimante aujourd’hui… ça pourrait ouvrir d’autres horizons aux créateurs de jeux :slight_smile:

“Les créateurs de campagnes de Crowdfunding annoncent des dates de livraison souvent trop optimistes pour optimiser le nombre de contributeurs surtout pour celles qui prévoient une livraison pour le sapin de noël… ”
Pour avoir été en contact avec pas mal de porteurs de projets, de différents horizons, je crois surtout que c’est un surcroit d’optimisme ou une totale sous-estimation des délais réels…
Souvent soit ils sous estiment le temps de pré-prod qu’il leur reste, ou oublient de compter plein de petits délais/retards qui peuvent (et vont) s’ajouter au fur et a mesure, comme par exemple le temps de recevoir un black sample, le factory sample, les discussions de détails avec l’usine, la greve des dockers, le nouvel an chinois, etc. Un peu le défaut d’avoir souvent des “primo éditeurs” qui découvrent le métier à la dure. Enfin encore que ça arrive aussi à des gros, il suffit de voir Conan par exemple, ou malgré l’expérience accumulée de l’équipe ils ont aussi sous estimés la pré-prod… mais c’est loin d’être un cas isolé, j’ai aussi en tete des Mantic (et les serial retards), ou meme des DPG (que j’adore, et gros poutous si vous me lisez) mais qui ont un “petit problème d’évaluation des délais”, et dont je pense qu’ils sont honnêtes (et meme larges dans leur tete) quand il annoncent le délai… qu’ils dépassent allègrement à chaque fois…

Le truc c’est que hors crowdfunding il y a surement quasi a tous les coups les memes retards (il suffit parfois de voir les dates de sorties annoncées, et les réelles… je pense juste en vrac à Time Stories par exemple, mais il doit y en avoir des dizaines comme ça…). Ca se voit moins et il y a moins de ralages parce que le paiement n’a pas encore été fait, mais je pense que le retard des que le projet est un peu hors norme n’est pas lié au CF en lui meme :slight_smile:

PS : tres tres bon projet, et porteur tres sympa d’ailleurs pour le jeu que tu cites (et dont j’ai oublié le nom)… et pourtant je n’aurais pas misé lourd sur sa capacité a livrer a temps tellement le délai était court :slight_smile:

6 « J'aime »

"Le postulat de base est portant vrai. Les plus gros succes financiers KS sont à base de figurines. "
Financiers OUI, succès tout court pas si sur… C’est sur qu’un jeu “a l’allemande” a $20-50 qui ne se prête pas à addons va faire un plus petit montant qu’un jeu à $100-150 avec un allin entre $300 et $600… maintenant il y a de tres nombreux jeux à plus de 10000 backers qui ont fait donc de plus petits montants mais qui ont touchés bien plus de monde…
Je trouve aussi qu’en réalité la fig sur KS c’est plutôt anecdotique en terme de projets, meme si c’est ceux qu’on voit le plus parce que c’est quasi les seuls à dépasser le million de dollars, mais en réalité en terme de nombre de projets financés ou de nombre de backers c’est un peu la face visible de l’iceberg…

1 « J'aime »

“Le truc c’est que hors crowdfunding il y a surement quasi a tous les coups les memes retards”

Clair, pour un exemple dans l’actualité va faire un tour sur le topic de Roll for the galaxy VF :slight_smile:

2 « J'aime »