Le fameux debat du : “Doit ont etre plus tolèrent ou plus prévoyant ?”
Alors pourquoi vouloir mettre de la figurine ? Ma naïveté est elle trop grande…
Un jeu, avec de grande promesse dans sa mécanique, ne peut il pas être proposé aux financements participatifs avec des pions en carton (et donc aussi moins cher) ? Comme une version Beta.
Du moins dans un premier temps… le projet verrait le jour plus rapidement, moins cher, et les figurines ne seraient que la valeur esthétique ajoutée (sa place réel, d’ailleurs…) dans un second projet participatif, plus long.
La “pompe à fric” n’est sûrement pas une seule explication, nous voulons aussi toujours plus beau, plus fort, plus grand, et moins cher…
J’aime ces figurines et l’esthétisme du produit, il participe à l’immersion dans le jeu, mais se que je préfère c’est jouer… Ne devrait on pas simplement revenir aux fondamentaux ?
D’ailleurs je dit de la merde… parce que sur les 20 projets de jeux qui ont dépassés le million (je retire les bones & dwarf forge), on a déjà 3 projets qui ne sont pas des projets kilo plastique (et bientôt 4 voir 5 vu ce qui arrive), et surtout il est a noté que ces 3 projets sont entrés tous les 3 dans ce “top” au cours du dernier trimestre 2015…
… donc associer succès sur KS et fig le raccourcis est vraiment tres rapide
Cela m’est arrivé une fois en 2015 avec le jeu Penny Press sur Kickstarter ou tout d’un coup, j’ai réalisé que je n’avais pas reçu ce jeu. J’ai informé le créateur qui m’a alors envoyé sans poser de question le jeu en express, 24 heures après l’envoi de mon email.
Pour répondre à ta réponse à mon commentaire, le créateur breton s’appelle Guillaume Sandance et son jeu de carte Krampouezh !
Le nombre de backers est plus représentatif du succès que le montant total.
Personnellement je ne comprends pas trop l’obsession de la figurine, mais force est de constater que la demande est hénaurme.
Sous cet angle-là, à mon humble avis le futur c’est: 3D printing.
Je n’ai pas de boule de cristal, donc je ne sais pas quand ces machines seront dans toutes les maisons (de joueurs et autres geeks ou autres bricoleurs à temps partiel). Mais c’est évident.
C’est comme demander à un enfant d’échanger sa grosse figurine Iron Man contre un bilboquet… Des larmes vont couler!
@Eric: Sur le principe (frais d’outillage etc), certainement. Dans le détail, attention à l’amalgame. Certaines technos sont intrinsèquement limitées par les lois de la physique (rhéologie etc.) en termes de niveau de détail/résolution. Par exemple la bécane de chez Arburg, le dépot de fil, le frittage de poudre, ne pourront pas faire beaucoup plus détaillé qu’aujourd’hui. Car il est notoirement difficile de lutter contre les lois de la physique :)…
La résine SLA par centre c’est une autre histoire. Le niveau de détail est déjà là, et la vitesse de fab (le gros inconvénient) est en train d’être améliorée monstrueusement (techno CLIP). Pour les curieux : http://carbon3d.com/.
@Roolz : HS total, moi maintenant que j’ai vu l’avenir je ne crois plus trop aux lois de la physique depuis qu’on m’a explique qu’elles disaient qu’on ne peut pas avoir de processeurs à plus de 1Ghz ou de débit supérieurs a environ 100kb/s sur une paire de cuivre (ADSL quoi)… en tout cas c’était des mecs calés en R&D (profils chercheurs chez des fondeurs ou des gros fabricants de puces modem) qui disaient ça il y a seulement quelques dizaines d’années quand j’ai commencé a bosser et que j’étais dans ces métiers
Sinon je pense que ces technos d’impression 3D n’en sont qu’a leurs balbutiements et c’est sur que les lignes vont bouger, y compris des trucs qui paraissent “impossibles” aujourd’hui mais qui avec beaucoup de R&D vont devenir “possibles”
Tout à fait l’avenir c’est le 3D printing, on commence d’ailleurs à en voir fleurir, justement pour des décors de jeux de figurines imprimables…
C’est ça meme !!! Et d’ailleurs fabriqué en local à coté de chez lui son jeu en plus
@fred henry : je pense que ce mode de financement change vraiment beaucoup de choses vis à vis de l’édition et encore plus au niveau de la distribution. Exit les petites boutiques, les conseils en magasin (on se retrouvera avec des revendeurs type Centre Culturel Leclerc, qui ne savent pas ce qu’ils vendent).
Contrairement à vous, effectivement, je crois que le marché traditionnel peut vraiment se faire rogner par le marché du “crowdfunding” (après qui de nous deux a raison ou à tort, la réponse est sans doute intermédiaire).
On habitue les gens à un mode de consommation que j’abhorre personnellement, c’est-à-dire un mode de vente par anticipation sur des trailers, vidéos, bref uniquement sur du marketing et des effets d’annonce (un peu comme au cinéma). Ceci a été fortement promu par les grosses campagnes KS. Je ne dis pas que ce n’est pas du travail, juste que celà ne correspond pas à ma vision des choses.
@ehanuise : Bien triste constat, le crowdfunding s’est quelque part trop professionnalisé si un auteur voulant sortir un jeu sur Kickstarter doit se payer des graphismes de folie et qu’il est à l’heure actuelle plus possible de vendre un jeu sur sa mécanique. N’est-ce pas quelque part une perversion de l’idée de base du financement participatif ?
@backdraft : Quand j’ai parlé de la vidéo de Conan et du lancement de la campagne de Kickstarter, j’invoque le principe de pudeur, qui m’a été inculqué dans ma prime enfance. Le triomphe modeste ça existe !!!
On ne m’ôtera pas de la tête que quand on parle de KS, on parle + d’argents, de nombre de pledgers, ce qui est dû essentiellement par les fameuses SG, ce qui n’est pas le cas des éditeurs (et c’est tant mieux c’est leur tambouille après tout).
Après les réflexions sur mon égocentrisme, ça me passe au-dessus. Oui j’écris mes idées, oui je juge les jeux, oui, j’écorche certains jeux, oui j’encense certains autres et alors ??? Libre à chacun d’adhérer ou non à mes propos et à mes arguments, je ne le cesse de le répéter. C’est un peu le principe de donner son avis, non ?
Merci, je suis au courant que les gens ont d’autres goûts que moi et je ne compte pas convertir les gens à je ne sais quoi !! Grandissez un peu !! Merci
Merde… deux fois de suite ou on est totalement raccord… et la le plastique est assez ridicule
QCM:
a/ Crowdfunding = syndrome de l’actionnaire (“porteur”, analogie malheureuse ou pas) qui veut sa plus-value, toujours plus élevée, plus rapidement… qu’importe le modus operandi, dans l’air du temps?
b/ Crowdfunding = modèle ludo-économique alternatif qui reste à inventer/améliorer?
c/ Crowdfunding= niche ultra-geek (avec porte-monnaie) avec les mêmes figures de proue de la ludosphère?
d/ Crowdfunding= futur révolution du popolo grasso contre le popolo minuto, euh… ah non l’inverse en fait?
^^
A chacun son opinion, en tout cas l’article M.Phal m’a semblé éclairant à plus d’un titre.
Deux choses :
-
je trouve ça dommage de ne pas évoquer les conditions de travail dans ses usines. Pour le coup ça fait un peu enfant gâté qui veut son joujou à l’heure sans savoir ce que ça veut dire pour les êtres humains qui les fabriquent.
-
pour info le Smic en Roumanie est plus bas que le Smic chinois donc je ne suis pas sur ça soit le salaire le problème pour fabriquer en Europe.
Les conditions de travail en chine peuvent effectivement être déplorables, voire glacer le sang :
Cependant, ceci concerne essentiellement d’autres secteurs que le jeu de société: électroménager, téléphones, etc.
Les fabricants asiatiques de jeux de société avec lesquels j’ai pour ma part été en contact (Ludofact Asie, Whatz Games, et Green Apple) m’ont toujours semblé utiliser des employés, dans des ateliers d’assemblage tout à fait corrects. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller sur place vérifier, naturellement, mais ce sont des fabricants aussi utilisés par d’autres plus grosses structures qui ont pu elles se rendre sur place, et n’ont rien décelé d’inquiétant. Il y a quelques éditeurs Français qui vont régulièrement en Asie et les connaissant, s’ils avaient repéré queoi que ce soit, toute la profession aurait été avertie immédiatement.
Evidemment, impossible d’être certain à 100%, mais je pense que pour le jeu de société, on est ‘dans le bon’.
Non, le vrai problème de capacité de prod, c’est à cause des gars de Cards Agains Humanity qui payent une usine à rien branler pendant une semaine ^^
(note pour les mal comprenants, ce dernier paragraphe peut contenir de l’humour, de l’ironie et du sarcasme.)
C’est vrai que dans un futur proche, ça pourrait être pas mal! Une sorte de print’n’play 3D mis à disposition des acheteurs. Et puis avec des sites comme 3Dhubs, même si tu ne possède pas d’imprimante, tu peux squatter celle du voisin. Mais après, il y a de fortes chances pour que les pro fassent toujours mieux.
La longueur infinie des délais peut aussi être liée au fait que certains dévoient l’argent des “backers” à des fins autres et in fine ne les livreront pas.
Il y a eu quelques cas, effectivement. Heureusement ca reste marginal