Claquer l’argent d’innocents et mignons ludonautes sans une once de remords ? Mais pour faire quoi ? Partir en ballade à New York et se noyer dans un océan de jeux z’et de jouets ?
C’est vraiment ultra marginal… sur le tabletop ça doit se résumer à mon avis a moins d’une dizaine de cas (le fondamentalement malhonnête) sur plusieurs milliers de projets financés…
… par contre ça c’est sur ça plait aux médias (en ligne ou pas) de les pointer, parce que ça ça envoie de l’audimat
Oui c’est vrai que cela reste marginal… UN GRAND MERCI de New-York à tous nos “backers” qui viennent de financer notre jeu " L’arnaque" ;o)
ouais. Pas très bon pour la planète tout ça…
Non mais sérieux, ça fait réfléchir sur l’intérêt des figurines (que j’adore) pour des jeux qui ne sont pas des jeux de figurines… Y’aurait pas abus des fois ?
Bon, produire des figurines, c’est produire des pièces plastiques. Il y a des outils de simulation de moulage qui permettent d’optimiser les temps de cycles, de limiter les temps de mises au point des moules. Mr le producteur en Chine devrait s’intéresser à ceux-ci. Cela à un coût, mais a aussi un retour sur investissement (délai de mise en production réduit, réduction des taux de rebuts, etc…).
Etant dans le métier du plastique, je suis surpris que peu de boîtes de moulages savent/veulent mouler des figurines ?
C’est surement technique, vu les finitions et les variations d’épaisseurs. Je serai ravi de discuter avec un éditeur ou un connaisseur sur les difficultés de production, de voir un plan de moule, de connaître des temps de cycles. Cela juste pour satisfaire ma curiosité ! Je veux bien faire une simulation d’injection sur une pièce aussi, probablement juste en échange d’une autorisation pour l’utiliser en marketing (je travaille pour un éditeur de logiciel).
Aussi, les allemands, les italiens, et les français ont un bon savoir-faire dans le plastique, mais je suppose que les coûts sont prohibitifs ?
Marché de niche ? Mais un gars qui a des presses à injecter peut fabriquer des figurines, des pièces pour l’automobiles, pour l’électroménager ou d’autres. Donc il peut diversifier sa prod. Bien sûr, le moulage de figurines n’est pas forcément à la portée du premier venu.
sur des devis reçus, un moule de quelques figs en europe c’est 10k€, et chine c’est 8k$. Méthodes et matériaux différents, je suppose.
Pour de toutes façons sortir moins d’un million de pièces le temps de cycle n’a pas grande importance :
Pour un jeu comme Argo par exemple, on a deux moules, un pour l’alien, et un pour les 5 figurines. L’alien y’en a 5 par boite, 15000 pièces pour un tirage de 3K Ca fait 15000 cycless, ou 3000 si on fait un moule un peu plus grand pour en mettre 5 dedans.
Les autres y’en a 4 de chaque dans une boite, dans des couleurs différentes. Donc 12000 cycles: 3000 cycles en bleu, en rouge, en vert et en jaune, chaque cycle sortant 5 figs.
(On pourrait faire un seul moule avec les figs et l’alien mais alors les aliens seront de toutes les couleurs, les moules et machines permettant d’injecter deux couleurs en même temps sont plus chers et complexes et ne se justifient pas ici.)
Ca représente très peu de temps d’utilisation d’une machine d’injection, de 15 (12+3) à 27 (12+15) milliers de cycles. Le temps d’installer le moule, de calibrer l’engin et de nettoyer entre les différentes couleurs est largement plus grand que le temps de production proprement dit.
Du coup la technique utilisée pour faire le moule ou les réductions de temps de cycle sont sans incidence. il faudrait un tirage de plusierus dizaines de milliers de boites e jeu pour que ca commence à être important.
les autres c’est 5 de chaque x 4 couleurs. (pas moyen d’éditer, ca plante :/)
Ca ne change pas énormément la réflection ceci-dit.
En gros : les volumes sont assez ridicules par rapport a des produits grand public, meme pour cmon la plupart des tirages c’est 5 à 10k unités (peut être quelques figs avec des plus gros tirages si elles sont en plusieurs ex… mais ça reste des volumes assez ridicules)…
Actuellement il y a déjà plusieurs usines qui produisent de la fig, et je suis loin d’être sur qu’il y ai une énorme différence entre l’offre et la demande…
Merci ehanuise. Sur des volumes comme Conan, qui j’en suis conscient restent exceptionnelles, peuvent réduire les coûts. Une réduction de 30% du temps de cycle peuvent permettre de gratter quelques centimes pour l’éditeur ou le client final. Mais il faut effectivement une masse critique pour cela.
Passer d’une prod automobile à de la figurine : il y a un gouffre entre les deux métiers, pas qu’au niveau de la presse, mais sur l’ensemble des flux et process de l’usine.
Vu qu’il n’y a pas que dans les KS que le plastique explose , les problèmes de production devraient se généraliser ( il n’y a qu’à voir les jeux présents à Essen et le nombre de jeux à base de figurines).
Maintenant il est clair que les jeux de pif paf pouf dans ta face ( que j’aime bien par ailleurs) sont bien meilleurs, plus immersifs avec des figurines et que les KS en génèrent beaucoup.
Les délais par contre sont à mon sens un vrai problème ( enfin, il faut relativiser), car un achat est parfois un acte impulsif ( nombre d’entre nous ont beaucoup de jeux, et parfois peu ou pas utilisés), et attendre longtemps peut générer de la frustration ou au contraire une perte d’appétence pour le jeu qui sera chassé par un autre convoité.
@Daedsidog, mon point est que les pros (designers 3D) feront le travail de design pour les éditeurs, mais que l’acheteur fera le 3D printing, s’il le désire. Pas de surcoût pour l’éditeur donc boîte moins chère, et des figurines optionnelles pour le prix de quelques blocs de plastique/résine pour le client.
Excellent sujet, merci
Pour cause actuellement sur KS Villages of Valéria à du arrêter ses stretch goal, pourquoi …? Ils ont prévue tellement de chose que cela ne tient plus dans la boite…pledger or not pledger?
Ouais la c’est beaucoup plus compliqué que ça et c’est un sacré raccourci
Je t’invites à aller suivre l’affaire dans les coms ou sur les forums, tu verras qu’en fait c’est une minorité bruyante (3-4 backers sur le total) qui les as convaincus de pas en mettre plus si ça risquait d’augmenter le port de 3 sous…
90% des KS n’auraient pas tenus compte de ces backers et auraient continués (exactement ce qu’ils font avec un tour de passe passe pour contenter ces 0,0X% de backers )
Ptain mais y a des mecs qui cherchent du boulot… ils ont qu’à aller dégrapper, ça fera baisser les chiffres du chômage !
Blague à part, je suis prêt à payer un jeu plus cher pour favoriser une production relocalisée en France ou en Europe en terme de plasturgie.
Bon article Mr Phal, ça résume bien la situation actuelle.
La patience est un atout pour le pledgeur (sauf dans le cas d’HeroQuest ^^ )
Il est peut-être temps pour les éditeurs de tenter de faire produire en plus “local”, comme s’y emploient certains avec des jeux plutôt en carton.
Ah mais mon cher tu as le droit d’être choqué par ce que tu veux, de l’expliquer et dire ta vison du bien. Moi j’ai le droit de dire en quoi ton analyse est biaisé, c’est le principe du débat non ?
En plus c’est étrange cette espèce d’opposition que tu fais entre KS et éditeur car se sont justement des éditeurs qui passent sur KS.
Tu crois qu’un éditeur tout vertueux qu’il soit et mue par un amour du ludique ne va prendre en compte l’aspect financier de sa production ?
Et à l’inverse celui qui a mis au point un système de revenu très lucratique ne peut pas en même temps être animé par une volonté de créer des jeux de qualités ?
C’est peut être ton éducation mais ta vison est extrêmement binaire, c’est bien ou c’est mal c’est noir ou c’est blanc, point…
Donc oui grandir un peu ouvrir son esprit et s’émancipé de son éducation étriqué ça me semble être un bon programme…
Le hic aussi, comme dit dans l’article de Phal, c’est que des usines qui sont compétentes en prod de fig, déjà en Chine y’en a pas des kilos. En Europe, y’en a encore moins (j’en connais pas, à part Heller en France, et encore c’est pas de la fig “post-processée” mais de la grappe “brute”)… Par chez nous aussi y’a des pays “low-cost-main-d’oeuvre” (pologne, etc), mais c’est comme tout, tu t’improvises pas fabricant de figs du jour au lendemain.