Mokumbaaaaa !
“Culture Cubes” et Culture Pub la célèbre émission présenté par Christian Blachas et Anne Magnien, l’analogie sonore est bien évidemment volontaire.
Voici de nouveaux présentoirs qui vont apparaître dans les boutiques ce week-end. Ils sont plutôt mignons ces petits cubes avec leur système à ouverture-tiroir qui est en lui même un petit casse-tête pour trouver le bon sens de fermeture.
Du bien beau travail chinois qui est agréable en main et à l’œil. Voilà pour l’approche globale et prudente.
Ces petits jeux de poche visiblement conçus pour une pratique ludique nomade se déclinent en plusieurs thème : Sport, Cinéma, Histoire et Sciences. Devinez donc ce que ces coquins de la com de chez Asmodee (qui est le distributeur en France) m’ont envoyé : Le sport bien sûr ! Ces gens ont de l’humour et me connaissent trop bien. J’en profite donc pour les remercier dans l’aide qu’il m’apporte à vous aider à trouver le chemin qui vous siéra le mieux dans la jungle des nouveautés ludiques.
Heureusement concernant ces “Culture Cubes” la tâche est aisée. Le slogan imprimé sur le display (présentoir de vente) ne laisse planer aucun doute : “Le Memory qui a de l’esprit”.
Il s’agit effectivement de Mémory mais là où vous trouvez les traditionnelles images, cette fois vous aurez une carte avec un thème. Un genre de question mais sans point d’interrogation.
Un exemple : “Dans le Tour de France, il récompense le meilleur grimpeur de la course.”. Ne répondez pas tout de suite. Cette carte et sa réponse seront mélangées avec quelques copines et placées en carré faces cachées.
On y joue comme un Mémory classique. Vous retournez une carte et devez retrouver celle qui va avec pour réunir le couple proposition-réponse.
Le jeu propose des carte de couleurs différentes qui représentent les difficultés liées au thème.
Mais comment (par exemple quand on est inculte en sport comme votre serviteur) savoir quelles cartes vont ensemble quand vous préparez votre carré de jeu ?
Vous avez sur chacune des cartes et par série de couleur un petit symbole. Les cartes qui vont par paires comportent le même symbole.
En cherchant sur ces petites boîtes, point de nom d’auteur (après tout c’est un Mémory) pas d’illustrateur ou du moins de graphiste dans le cas présent mais juste le nom de la maison d’édition : AV Éditions.
On retrouve ici donc madame Bérengère de Buchy qui m’avait beaucoup amusé avec son jeu “In Love”.
On sent beaucoup moins dans ce nouvel objet ludique l’esprit Marie-Claire/Elle qui animait les précédents projets. Bien que toujours dans du mainstream, nous nous sommes carrément éloigné des sylphides, bijoux, crèmes de nuit et autre philtres et recettes miracles permettant aux femmes d’osciller entre la madone et la prostitué mais toujours dans le glamour glossy et les défrisants.
Concernant ces cubes qui ont la mémoire de l’esprit, je dois vous avouer le grand vide qui m’étreint. De toute évidence cela fonctionne et ce serait bien injuste d’user de mes qualités narquoises amenant à la moquerie un peu trop facile.
Je me suis après une mise en condition psychologique nécessaire posé la question du pourquoi. Et immédiatement la réponse ultime et imparable m’inonda de sa vérité indiscutable : Pourquoi pas ?
Je pense qu’ils ont un système marketing diablement efficace chez Asmodee et que peut-être même ont-ils recourt au neuro-marketing. En m’envoyant pour mes présentations ce cube demandant à la fois connaissance sportives et mémoire, ils ont réussis à bloquer tout esprit critique. Bien joué. Heureusement, la chose est simple et nous n’avez pas besoin de mon aide pour vous faire votre opinion que vous n’hésiterez pas à nous faire partager.
La présentation de “In Love” du même éditeur
“Culture Cubes”
Un jeu de quelqu’un
Mis en image par quelqu’un
Publié chez AV Éditions
Pour 2 joueurs et plus dès 10 ans
Tout public
Durée estimée de partie entre 10 et 30 min
Disponible là de maintenant dans les moins de 10€