[Cyclades]
Cyclades est un jeu qui peut paraitre complexe, mais pas vraiment. Le mieux est de voir les premiers tours d’une partie, comme ça vous allez vous rendre compte que chaque tour s’enchaine logiquement. Après, ce que vous avez à faire de plus mieux, seul votre cerveau sera capable de le mettre en place…
Que ce jeu semble sympathique… Un futur achat, c’est certain.
Sinon, Chez Tric Trac, vous avez de la chance : vous semblez profiter d’un micro-climat tropical (t-shirt à gogo) tandis que nous ”pauôôôôôoôvres” mortels (Mr Isham)nous vivons dans le froid et la grisaille !
C’est pas juste !
Après la branlette qui rend sourd, le jeu de société rend aveugle…(4 joueurs et 4 paires de lunettes!)
Je ne voudrais pas être désagréable mais au deuxième tour, M.Phal aurait du poser son nouveau bateau à côté d’une de ses îles et non à côté d’un de ses bateaux (p. 4 des règles). Ca sent la gruge …
Dommage que certains coups ne soient pas assez commentés, on ne comprend pas très bien… les revenus, le rôle des Dieux, etc. A part ça, à quoi servent les grosses figurines blanches que l’on voit à côté du plateau ?
Cher Monsieur greenpanther,
Le but de ces vidéos n’est pas de se subsituer à la règle, elles sont là pour donner un aperçu du jeu. La règle est dispo en ligne, il suffit de la lire pour avoir tous les détails, d’autant que durant une partie, tous les cas de figures ne sont pas forcément abordés. Si nous décidions un jour de faire exhaustif au niveau de la règle, nous aurons une autre façon de présenter la chose… Là, déjà que pour certains c’est trop long, si en plus il faut commenter tous les coups, les vidéos vont durer 3h :o)
Le jeu ne m’attire pas plus que ça personnellement ; cependant, vu le nombre de fois où monsieur Phal a évoqué le métier le plus vieux du monde, on dirait que l’immersion fonctionne et que le jeu est bien accrocheur ![]()
Je n’ai pas le jeu et je n’ai pas lu les règles, et pourtant j’ai bien compris que les revenus étaient proportionnels aux cornes d’abondance en sa possession et que les dieux permettaient de déterminer l’ordre d’action des joueurs et quels achats/actions leur étaient possibles… Ce n’est qu’une question d’écoute et d’habitude… ^^’
Pour Monsieur Phal, les trictractvs ne sont jamais trop longues, et leur fonctions de présentations et largement remplis, avec de l’humour et de la bonne humeur en prime. Il ne faut surtout pas les raccourcirs, le seul truc pour les trictracnautes qui serait sympa, c’est d’en avoir encore plus !!! Un grand merci pour tous ce travail fournis,( pas la partie jeux car là c’est du jeux … ), mais pour les montages et présentations que vous faites. Je sais que même si on as une bonne machine PC ou Mac, comme il me semble avoir vu sur vos bureaux, c’est une partie du travail répétitive et parfois pénible… oui je sais y as pire … En tous les cas encore un grands merci à toute l’équipe des trictraceurs pour tous ça !!!
Et au passage, ce jeux et une petite tuerie stratégique aprés quelques parties, le fait des trois possibilités de crées une métropole permet de ne jamais utiliser la même technique parties après parties … Merci a Bruno Cathala, Ludovic Maublanc et Matagot pour ce superbe jeux …
En l’occurrence, deux combats bien sentis, avec l’aide des pégases et paf, c’est gaââgné ! Bon la deuxième fois, il a fallu faire tout le deck pour les trouver ces foutus pégases…
Quel est le pouvoir des pégases ?
Cher Mr Phal, serais-je dans le vrai si je disais que certains mécanismes de cyclades rappellent fortement Dice Town? Le choix du dieu à l’enchère me rappelle le choix du lieu aux dés, la priorité d’action…
J’ai pas tout saisi par la suite, mais j’ai le sentiment que du même filon, Matagot a fait un jeu familial et un jeu de geek -sans que ce soit pour autant déplaisant- avec du gros thème qui tape, de la gestion, un peu de baston, des doubles tiroirs en plus pour une plus grande variété, etc.
Me trompe-je?
pour répondre aux question en suspens :
- pégase : permet de déplacer une troupe où on veut sans besoin de bateau ni de choisir Arès. Très dangereux …
- Dice town : un air de ressemblance et pour cause les auteurs sont les mêmes. On y retrouve effectivement quelques ingrédients communs (enchères, opportunisme sur différents lieux …). Cyclade est cependant bien plus tactique, plus exigent, moins hasardeux, plus long aussi mais au final tout aussi intéressant, fluide et fun
Une fois les Grées utilisées par Mr Hicham au tour 2, le Géant n’aurait-il pas du être décalé sur la case 2PO de la piste des créatures, et les zones 3PO et 4PO complétées ? Il me semble que le schéma de la règle va dans ce sens ?! J’ai tout faux ?
Sinon, très sympa cette vidéo… J’adore ce jeu, et n’ayant pas pu y jouer aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir “presque” participer à votre partie !
Ayant besoin de revoir un peu les règles ”en action” de Cyclades, je me suis souvenu de cette TTtv mais le résultat n’est pas celui escompté…
Bon sang de bonsoir, je ne croyais pas que cela serait si dur de revoir 20100… Tout m’est revenu en mémoire et un gros coup de blues m’a choppé aux tripes. J’ai du mal à revoir les TTtv avec 20100. Peut-être suis-je un idiot.
Je venais dans les bas fonds de la TTTV pour voir si je m’achète ce jeux! Et la, illumination : C’est fou comme 20.100 me fait penser a Noodles de Offspring !!!
Pareil pour moi : le jeu a l’air très bon (et j’ai aussi pensé que le “Géant” aurait dû être décalé vers la droite pour avoir 3 créatures).
Meilleures pensées à 20.100 si sympathique (et particulièrement tordant dans la mythique vidéo sur Tadaaam).
Merci pour cette petite partie qui donne une idée du jeu - définitivement à essayer ![]()