D'hier, d'aujourd'hui et de demain

Il est dans ma liste des jeux à absolument jouer en 2017 !

Si si !! j’ai fait ma relecture et corrections de la traduction française pas plus tard qu’hier.
Par contre je n’ai pas de date de sortie précise. Premier semestre 2017 je pense

Pour échanger un peu plus sur ma façon de travailler…

Il ne me viendrait jamais à l’idée de supprimer des éléments essentiels d’un jeu pour les conserver pour une potentielle future extension. D’abord parce que je suis joueur avant d’être auteur, et que du coup, j’ai besoin ne serait ce que pour moi-même que le jeu soit complet. Ensuite parce que ce serait tout simplement improductif: une extension n’a de sens que si le jeu de base se vend suffisamment (En gros, on estime généralement que entre 1/4 et 1/3 des acheteurs vont acheter une extension. Pour un éditeur, travailler sur une extension, ça mobilise autant de ressources que pour travailler sur un nouveau jeu. Il faut donc, pour que cette mobilisation ait un sens, que tu puisses espérer vendre au moins entre 5 000 et, mieux, 10 000 boites!. Ce qui veut dire que faire une extension n’a pas de sens tant que ton jeu de base n’a pas fait au moins 20 000 à 30 000 ventes. Atteindre ce niveau de ventes est loin d’être garanti. Du coup, garder des trucs en réserve au cas où n’a pas de sens.

Donc… quand je me décide à travailler sur une extension, c’est avant tout parce que j’en ai envie pour rafraichir ma propre envie de continuer de jouer à un jeu que j’ai déjà beaucoup, beaucoup joué. Que ce soit au niveau des parties de calage, oui ensuite après la sortie du jeu). Ce que je cherche avant tout, c’est comment amener le joueur à devoir sortir de ses routines de jeu, en lui offrant de nouveaux dilemmes, mais en tentant de ne pas complexifier outre mesure le système de jeu. Pour moi, c’est ça la clé d’une extension réussie. Je n’ai pas la prétention de réussir à tout coup, mais c’est dans cette direction que j’essaie de travailler.

Et puis je lis aussi beaucoup les retours des joueurs. Comme lors des parties test en amont, mon job, c’est de savoir quoi écouter et quoi ne pas écouter. Mais au milieu de tous ces retours, il y a toujours des éléments pertinents qui peuvent m’amener à avoir envie de retravailler un secteur spécifique d’un jeu. Pour l’améliorer. Et c’est d’ailleurs exactement ce qui aura été à l’origine de l’extension 2 d’Abyss, à paraitre en 2017.

1 « J'aime »

Effectivement nous ne pouvons qu’être admiratif devant tant de talent, de générosité, d’attention. Mes trois enfants de 5, 7 et 10 ans, ma femme et moi même vous remercions de nous faire passer depuis de nombreuses années de vrais moments de bonheur et de complicité à travers vos jeux qui ont chacun d’entre eux une histoire de par chez nous. Continuez encore longtemps à nous faire plaisir et à vous faire plaisir. Curieux de voir une réédition de Drôle de zèbres, pour lequel j’ai une affection particulière. Joyeuses fêtes à tous !

Eh bien ça, monsieur Cathala, c’est une bonne nouvelle ! :slight_smile: Merci pour votre réponse et pour vos jeux !

J’ai ouvert un sujet dans la partie numérique concernant l’application BG Stats et j’ai une première question pour les utilisateurs …

Bravo et merci pour tes jeux Bruno, on devrait essayer Kingdomino dans la semaine … Au plaisir de te saluer à Cannes !
D’ailleurs l’extension de jamaica sera jouable à Cannes ?

1 « J'aime »

Merci pour cet article !

je pense que oui

2 « J'aime »

C’est un plaisir de partager votre travail et surtout vos futurs projets. Un échange verbal autour d’une chopine et d’un petit jeu serait une joie si vous passiez du côté Bethunois…
J’ai hâte de voir l’extension de jamaica ! Un autre jeu que j’adore c’est Noé… Il existe un goodie introuvable… peut-être une extension achetable dans le futur ? ou une extension propre ?

Merci beaucoup pour ces magnifiques jeux que sont 7 wonders Duel et Five Tribes. J’ai vraiment hâte de voir le lot de nouveautés apporté par l’extension numéro 2 de Five Tribes.

Suite à la lecture de cette article je suis très curieux de voir ce que donnera Yamatai mais ça me plait déjà beaucoup sur le principe.

De très bonnes fêtes !
Cordialement

Merci M. Cathala pour cet article très intéressant ! C’est toujours apprécié d’avoir votre analyse de l’année…

Pour la petite histoire, pour briller en soirée, sachez que Scythe se prononce SA-I-CE (avec l’accent tonique plutôt sur la première syllabe). Et en même temps, peu importe comment ça se prononce du moment qu’on y joue !

Bien à vous et bonne année 2017 (bigre elle est déjà bien remplie).

Merci pour ce bilan plein de bonnes infos bonus et de rêves pour l’année qui démarre…

Amicaludiquement