Dark rituals : Le retour en force des jeux avec maître de jeu.
LE FLEUUUUUF !!!
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là face à un jeu fantasy dans la plus pure tradition, mais dans un jeu très sombre qui tranche drastiquement avec ce que l’on a l’habitude de voir à quelques rares exceptions près.
LE MATÉRIEL
LE JEU
La grosse force du jeu, outre une mise en scène et des scénarios intéressants, est la gestion de l’énergie. Le tout est très stratégique. En effet, les joueurs jouent alternativement avec le maître du jeu, en d’autres mots, un joueur peut activer un personnage pour faire jusqu’à 2 actions puis c’est au maître d’activer un de ses sbires/créature/sorcière pour faire aussi 2 actions. Là où chaque héros a ses jetons d’énergie propres (qui peuvent aussi servir à activer des PNJ), le maître a un pool unique pour toutes ses créatures. Le côté alterné des actions et la bonne utilisation de ses gemmes offre une grande profondeur de jeu. Même jeter des dés de défense consomme des gemmes ! On est sans cesse en train de faire des choix.
Un autre aspect très intéressant dans le jeu est la progression des joueurs, héros comme maître vont devenir plus puissants au fil de la partie et une course à la puissance s’installe alors. Les héros peuvent augmenter de 1 leurs caractéristiques pour chaque élimination ( avec une petite nuance pour progresser en magie) et le maître va au bout de 5 éliminations, qu’elle soit de héros ou de PNJ (serfs), passer tous les ennemis sur leur face « énervée ».
Ajoutez à tout ceci des cartes d’objets pour équiper vos héros, et des cartes spécifiques pour le maître de jeu qui vont lui octroyer des pouvoirs utilisables en une fois très puissants. Ajoutez un plateau du maître pour suivre tout un tas d’états du scénario, simplement fait et octroyant des bénéfices. Ajoutez des sorcières qui déclenchent des pouvoirs en attaque et en défense bien vus et parfaitement dans le thème. Ajoutez encore des notions d’esquive pour pouvoir quitter ou non des zones et vous obtenez un jeu qui au final n’est pas très compliqué, moins que beaucoup d’autres du même genre, mais qui a une profondeur tactique unique.
MON AVIS
Les « Dungeon Crawler » sont un genre que j’avais délaissé depuis pas mal d’années. Cela demande beaucoup de temps, de jouer sur du long terme, bref faut s’y coller. Dark Rituals a balayé toutes mes appréhensions et s’avère être un « énormissime » coup de cœur, et je pèse mes mots. Le jeu n’est pas compliqué à jouer et extrêmement tactique. Tout y est diablement malin et on ne croule pas sous les compteurs en tous genres et les cartes une fois en jeu, l’optimisation de la surface de jeu est, je trouve, très bien pensée (tout comme le temps de jeu, les parties sont courtes pour ce type de jeu). Le fait que l’expérience ne suive pas d’un scénario à l’autre peut être une gêne pour certains, pour ma part et compte tenu du système de jeu, cela colle parfaitement et permet de ne pas tout se remémorer entre 2 sessions de jeu trop espacées. De plus la montée en puissance se faisant rapidement, cela fait aussi partie des plaisirs du jeu et c'est un élément de gameplay (course à la puissance entre les 2 camps). Les scénarios sont thématiquement marqués avec des objectifs narratifs intéressants, on est chaque fois à fond dans notre mission. Le matos est magnifique et l’esthétique unique avec ce thème medfan très noir. Pour finir, le jeu se joue aussi bien à 2 qu’à 5. Dark Rituals c’est bon, mangez-en. Je ne parle pas de l’extension, car pas encore jouée, peut-être fera-t-elle l’objet d’un prochain article, mais il y a tant à faire dans le jeu de base ! D’ailleurs, ce dernier point me fait penser que j’ai oublié de dire quelque chose…La rejouabilité des scénarios est excellente. Voilà pas plus, Dark Rituals c’est plus que bon !
EDIT: Et une autre grosse qualité du jeu est qu'il offre du challenge tant aux héros qu'au maître de jeu qui va tout faire pour l'emporter. On est pas dans un jeu où le maître de jeu cantonne son rôle à faire vivre une expérience: il doit écraser son adversaire ! Le challenge est donc pour tous les joueurs.