Bonjour à tous !
Depuis le 7 février, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour notre premier jeu Bellum !
De Moosh Games
Moosh games est une jeune société d’édition que nous avons créée en 2016 à 3 amis, dans le but de publier des jeux pour gamers, mais surtout des jeux qu’on aime !
De Bellum
Bellum est un jeu de deckbuilding & d’affrontement dans l’Antiquité où chaque joueur incarne Athènes ou Sparte. Dans cette lutte sans pitié pour la domination de la région, vous pourrez démontrer vos compétences de stratège.
Et pourquoi Bellum?
Voici quatre raisons qui font de Bellum un jeu unique.
1/ Un nouveau système de deckbuilding
Nous avons mis au point un système de piles semi-aléatoire. Les cartes disponibles à l’achat sont réparties dans 4 piles. Ces piles contiennent toujours les mêmes cartes, mais pas dans le même ordre (elles sont mélangées au début de la partie).
Par conséquent si vous cherchez une carte spécifique, pour faire une combinaison précise, alors vous savez dans quelle pile elle se trouve mais jamais à quel endroit de la pile. Cela permet d’augmenter la stratégie tout en conservant le hasard de la sortie. Réussirez-vous à vous adapter ?
Les cartes sont empilées face visible. Aucune manipulation pendant la partie : chaque achat révèle la prochaine carte disponible automatiquement.
Les achats se réalisent en défaussant une/des cartes de sa main. Chaque achat représente donc autant de cartes jouables en moins ce tour-ci. Il y a constamment un dilemme entre « utiliser une carte pour son effet » et « dépenser cette carte pour acheter » ! Que de choix cornéliens !
2/ Un gameplay fluide et stratégique
Nous avons attaché beaucoup d’importance à avoir un gameplay simple et profond.
D’abord nous avons opté pour des phases épurées : début, attaque, jeu, achat, fin. En faisant le choix de placer la phase d’attaque avant la phase de jeu nous obligeons de facto les créatures à survivre un tour avant d’attaquer ... sauf si elles sont invoquées avant la phase d'attaque, via un sort par exemple !
Ensuite avec un système de combat en deux parties. L’attaque durant laquelle les créatures s’affrontent et le pillage de la cité. Lorsque des créatures attaquantes ne sont pas bloquées le joueur défenseur perd un unique quartier de sa cité, quelque soit le nombre d’attaquants ou leur puissance. Submerger votre adversaire nécessitera donc un peu plus de finesse qu’un seul grand assaut !
3/ Des mécaniques originales
Nous avons imaginé un système de retournement de carte. Certaines cartes ont la particularité de ne jamais quitter le jeu. Elles se retournent sous certaines conditions durant la partie.
Prenons l'exemple de Charybde : quand il est détruit, au lieu d'être placé dans la défausse, il se retourne ... pour devenir Scylla, qui une fois détruit se retourne à nouveau .... pour redevenir Charybde ! Sachant que Charybde ne peut pas attaquer et que Scylla ne peut pas bloquer, la gestion du retournement de Charybde/Scylla est donc capitale !
Réussirez-vous à apprivoiser chaque aspect de la carte pour profiter au mieux de sa puissance ?
Nous avons également choisit de fusionner la force et la défense des créatures en une seule valeur : la puissance. De plus les dégâts sont conservés sur les créatures, affaiblissant petit à petit leur puissance jusqu’à leur mort. Ces ajustements nous permettent d’avoir des créatures puissantes, mais pas éternellement !
4/ Un grand potentiel de combinaisons
Une grande richesse de Bellum se cache dans la variété des cartes et toutes les interactions possibles entre elles.
Les cartes sont divisées en 4 clans : les Mythologiques, les Oracles, les Soldats et les Démons, et chaque clan possède sa propre identité et son style de jeu :
- Les Mythologiques ont des effets de « Mort » (qui se réalisent quand elles sont détruites) ou des effets qui fonctionnent avec les effets de « Mort ».
- Les Oracles ont pour objectif de contrôler ce que fait l’adversaire. Ils ont des effets de défausse, peuvent annuler ou modifier les effets d’un sort.
- Les Soldats sont orientés vers l’agression. Ils ont souvent des effets conditionnés par le fait d’avoir un autre Soldat en jeu.
- Les Démons sont plus puissants que les autres créatures du jeu, mais ils ont un malus qui demande de sacrifier des créatures. La bonne gestion des malus est le secret d’une bonne armée de Démons :)
Les synergies au sein d'un clan sont assez facilement identifiables, mais celles entre plusieurs clans ouvrent un champ incroyable de possibilité. Arriverez-vous à les découvrir ?
Vous pouvez également visionner les Tric Trac TV réalisées avec Mr. Guillaume :
Explication des règles sur la Tric Trac TV
Exemple de partie sur la Tric Trac TV
Enfin pour les gens plus lecteurs que visionneurs, les règles sont téléchargeables ici
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