[Battlestar Galactica][Dead of Winter - A la croisée des chemins][Dead of Winter - La Nuit la plus Longue][Les Chevaliers de la Table Ronde][The Resistance]
Nous pensions avoir réussi à installer notre petite communauté... il semblait même que les "éléments perturbateurs" avaient été "radiés"...
Mais même l'espoir nous est refusé... simplement croire que "demain" se lèvera un jour semble ne devoir être là que pour faire encore plus mal lorsqu'il s'agit de simplement survivre à la nuit... une très longue nuit !
Dead of Winter - À la croisée des chemins est un des jeux les plus marquants de 2014 jusqu'à maintenant. Premièrement, pour son ambiance toute particulière distillée goutte-à-goutte comme un venin qui s'insère dans le coeur des joueurs, pris entre les feux de la survie communautaire, l'envie de gagner le jeu et la possibilité d'un traitre.
Le jeu ne s'arrête pas aux deux camps, celui des "gentils" et celui des "méchants" avec la potentiel présence d'un (ou plusieurs) traître comme dans les Chevaliers de la Table Ronde ou The Resistance, ce qui engendre déjà de nombreux débats sur qui fait quoi et pourquoi. Battlestar Galactica, dans le même genre, franchissait un pallier puisque de "gentil" dans la première partie du jeu, vous pouviez vous découvrir traître/cylon dans la deuxième partie, obligeant à réfléchir à des actions éventuellement pas trop marquées pour ne pas avoir à trop ramer s'il faut ensuite gagner en tant que traître.
Ici, Dead of Winter fait ressortir la part d'ombre de l'humain, celle qui nous fait tergiverser entre gain personnel et gain collectif avec toutes les variations possibles en fonction de la situation jusqu'à "psychopathe ludique", le tout servi par une trame narrative qui, bien que parfois un brin forcée, offre, par les cartes Croisée des Chemins, des parties à se raconter ensuite.
Annoncée déjà depuis un petit moment, Dead of Winter : The Long Night est à la fois un jeu en lui même auquel vous pourrez jouer sans avoir la première boite (un stand alone, donc) et à la fois une extension à jouer avec cette dernière. Et ce que nous pouvons dire, c'est qu'il y a de quoi donner envie de retourner dans l'obscurité pour revivre d'autres parties épiques.
Entre les survivants d'autres colonies à combattre et notre colonie qui pourrait devenir un petit cocon confortable (toute proportion gardée, on parle d'un ensemble de bâtiments ouverts aux vents pendant l'hiver) grâce aux améliorations maintenant constructibles, il y aurait déjà fort à faire.
Mais il n'y a pas que ça : Vous avez découvert un nouvel endroit qui parait important : Le laboratoire pharmaceutique Raxxon. Autant les éléments indispensables à de meilleures chances de survie y sont nombreux, autant les 19 résultats d'expérimentations humaines apporteront son lot de mystères et de dangers.
Euh... ils ont pris leurs pilules, eux ?
Les mecs, lâchez ces médicaments... euh... les mecs ?
Et puis, de nouveaux personnages (20), de nouveaux Zombies (30) et objets à découvrir, encore plus de cartes Croisée des chemins, d'objectifs communs et personnels... et de réactions d'exilés ! un nouveau plateau pour la colonie et 9 endroits à explorer... et même un dé "exposition à la radioactivité et autres joyeusetés du même genre"
F2Z, après avoir racheté Plaid Hat Games, devraient nous en dire bientôt plus sur la version française via l'entité Filosofia, version française qui ne sera peut-être même pas trop décalé.
Vous voulez en savoir plus, vous avez quelques compétences en "Trouver un Indice Caché" et en patience... faites donc un tour sur le site de Raxxon... je crois que je vais continuer d'avoir peur !