débat TT Tv : La création ludique est-elle un acte artistique

Et même pas un gribouilleux ????... Fin... Un vrai quoi... Parce que Vuarchex... Quand même !! :p

Jolie initiative... Je viendrai troller le live sans faute... :)

2 « J'aime »

présent je serai ;)

14.30. Juste au moment de ma sieste au bureau.

C'est vrai Piero, y z'auraient pu inviter Arnaud Demaegd ou Arnaud Demaegd ou...Arnaud Demaegd.

Comment ça du Lobbying ?

Bon, Piero, ce n'est pas la peine, il faut qu'il s'occupe de ses gosses.

Merde, je savais pas que j'avais plusieurs gosses...

Yes yes yes, j'adhère fortement à cette idée et je ne peux que saluer cette initiative. Enfin de nouveau un peu de théorie dans ce monde ludique. J'espère en apprendre autant que dans le premier débat sur le plagiat et du débat qui avait eu lieu sous les déluges des orages au FLIP de Parthenay (que de bons souvenirs!!)

Bizarrement, je ne suis pas étonné que Fred Henry soit de la partie (c'est un peu la caution ludique du site visiblement). J'espère qu'il me convaincra plus que dans son intervention concernant la "communication à mettre autour d'un jeu", qui apparemment a fait une sorte d'unanimité dans le milieu, (enfin au moins pour la Tric Trac Team) mais pas pour moi (ni pour quelques autres lecteurs-joueurs de mon entourage). Je respecte ce choix éditorial néanmoins.

Bon débat à tous.

PS : petite précision : je ne suis pas un "Fred Henry hater" ni un jaloux :D

1 « J'aime »

Déjà, l'art, c'est quoi ? Un artiste, c'est quoi ?

@jmguiche Un casse couille :)

1 « J'aime »

Un débat sans rien d'anxiogène ça marchera jamais.

@pierolalune J'en connais qui produisent peu d'oeuvres alors. Mais j'en connais plein du coup.

Cher Monsieur @jmguiche,

Ben, en fait, ce sera forcement l'entame Il faut, entre autre, définir les choses pour voir si nous parlons tous de la même chose... Mais bon, le débat est demain, en vidéo, pas dans les commentaires... Nous pourrons continuer ensuite sur le forum, et dans d'autres débats...

1 « J'aime »

@pierolalune Il s'agissait peut être de la définition canadienne du terme, mais je ne vois pas en quoi ça t'empêcherait de participer au débat, au contraire.

Arf mais pourquoi j'ai un métier moi? Bon, j'attendrai la VOD avec impatience!

Créer est-ce faire de l'art ?

z'avez 4 heures, au boulot...

(j'aurai bien fait la création est elle un art, mais je me suis dit que le risque de détournement à coup de "pro" était trop fort)

La critique est aisée, mais l'art est difficile. D'où : la création d'un jeu est un acte artistique d'autant plus que le jeu est difficile.

C'est noté ?

Super idée et un beau geste de le laisser accessible aux non-abonnés en live

23:10, c'est bon je suis au courant... Les fourbes.... ;)

Tout acte de création peut être considéré comme artistique et culturel pour celui qui l'analyse.
Maintenant de l'acte créatif, explorant l'inconscient pour communiquer cet inconscient sous une discipline artistique : figuration, son organisé, art plastique; il en résulte pour le public bien des expertises : analyse de la création, réaction vis à vis de cette création et finalement sensation devant cette création.

L'intention reste à l'artiste... l'utilisation reste à l'utilisateur...

L'acte créatif, lié ou non à l'inconscient, lié ou non à la sensation permet à l'invisible de prendre forme.

Là où l'art sert donc à l'invisible de prendre part, le jeu repose surtout sur les mécanismes, sur le matérialiste (sociétale?) en fait... pourtant une réflexion (de jeu) reste invisible, mais le sel, ou l'unité de ce mécanisme, sera, sur un plateau matérialisé. l'Art aussi finalement : une toile, une sculpture etc...
Mais la grande différence entre l'Art et le jeu est ce que le public en fera... l'interprétation et l'utilisation de l'Art permet au public d'utiliser cette création comme il l'entend, de laisser libre court à la psyché face à l'objet ou musique... Par contre, le joueur lui sera obligé de suivre une règle, cloisonné devant une mécanisme huilé ne permettant finalement que peu (pas) de liberté d'utilisation en dehors de cette règle.

Objectivement, les jeu à l'Allemande témoigne bien de ce matérialisme occidental, cette droiture (règle), cette volonté de travail (le meeple ouvrier), on ne peut plus cartésien. Les américains trasher, guerrier dominant etc...

Ces jeux aussi finalement témoignent d'inconscients collectifs territoriaux... Cet angle devient culturel.

Maintenant l'acte créatif ...

Là aussi le créateur se devra être lié non pas à une possibilité de créer de façon libérée comme le ferait peut-être un jazzmen, ou un peintre... Il serait alors à placer plutôt du côté du cinéma où la création sera ici, au cinéma, encore moins libérée dans sa réalisation technique. Le langage cinématographique lui aussi est finalement cloisonné même s'il est perpétuellement en évolution, je le compare à l'empirisme... empirisme des sens, du feeling. Le jeu pourrait un peu s'y rapprocher mais devra surtout s'en éloigner, comment d'une partie de jeu qui ne se voudrait pas trop directrice, commencer à jouer avec les sensations des joueurs de façon aussi ordonnée qu'au cinéma... ce serait quand même contraire au jeu, le but était de choisir une voie différente, contraire ou dominante face à des adversaires.
On lorgnera alors vers une direction de jeu didactique où l'utilisateur sera libre, libéré, communicatif... puis on se rendra compte que l'on est finalement plus dans l'éducatif que dans l'Art; et que cela existe depuis longtemps.

Donc au final, un jeu de plateau est-il un objet artistique ?

je ne sais pas, finalement... un cours d'un prof l'est-il ? une formule scientifique l'est-il ? un jeu télévisé l'est-il ?

En tout cas, ça emprunte pour certains, comme outil, l'Art figuratif...

L'utilisation des mécanismes deviendra-t-il artistique ? je ne pense pas.

... Tiens, voilà que je range mes carte Android Netrunner...
Ben là, ce genre de jeux est-il une exception à ce que tentais d'exprimer ?!

On se retrouve devant une trame qui évolue pendant des mois, des années; et qui asticote l'utilisateur et le rend créateur lui-même de son deck. On en jubile et se demande comment les créateurs bossent.... là, il doit comme au cinéma y avoir un fil conducteur sur les sensations, la trame et les mécanismes tout en devant faire participer les utilisateurs.
Ce serait intéressant un reportage sur ces gars-là et comment ils bossent.

Autant dire que la création d'un jeu de société est un acte créatif, je n'y vois pas grand chose à redire, autant dire que c'est artistique, ça me semble déjà plus litigieux.

Un jeu étant basé sur des mécanismes, la création est déjà en elle-même immatérielle (même si elle se concrétise par la suite par un objet réel la plupart du temps).