Débrief du salon d'Essen 2017 par la TT Team

La TT Team fait son débrief du salon d’Essen 2017 quelques heures après sa fermeture.
Analyses, avis, opinions et bêtises sans filet parce qu’enregistré en direct…

57 « J'aime »

Merci pour cette vidéo et contant de voir que vous avez pris en compte les remarques de la communauté TT. Il me semble qu’il y a un ou deux ans, TricTrac avez délaissé le salon d’Essen avec pour argument le fait que tous les intervenants ludiques étaient déjà venus présentés leurs jeux. Très bonne présentation.

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Il vous semble mal :o) en effet il y a toujours eu un représentant de Tric Trac et des retours sur Essen sans discontinué depuis 2001 ou 2002, date de notre premier Road Trip au Messe. Il y a eu le même débriefing l’année dernière et l’annee d’avant… bref, nous avons toujours couvert l’evenement.

1 « J'aime »

Très belle vidéo, est ce que Mr Phal vous pourriez me dire quel est votre Top des 5 jeux présentés à Essen cette année qui vous font le plus envie ?
merci à vous !

Mea Culpa alors!!! En tout cas vidéo très simpa…hâte que tout ça sorte!

1 « J'aime »

Quand je lance les vidéos sur IPad il n’est pas rare que j’ai 4, 5, 6 pubs à la suite et que la vidéo ne se lance jamais. Sur le PC cela ne me le fait jamais je crois.
Une raison en particulier?

Il est clair que cet écran géant, ça claque !
Mais je crains que l’étape suivante ne soit celle que l’on retrouve dans tous les salons de ce genre (jeux vidéos, automobile, numérique, etc.) : recruter de jolies filles en petite tenue pour attirer les foules …
J’espère me tromper, mais je suis convaincu que ce sera déjà le cas l’an prochain.

merci our ce retour et vos impressions :slight_smile: la balade du Mops me manque ! Il est où le doc ?

ha enfin ! j’irais peut être un jour …

1 « J'aime »

Idem ici sur ipadpro

Tout est commerce. Cela n’empêche pas l’intérêt que l’on peut porter au monde du jeu de société et donc à ESSEN… Par ailleurs la concurrence accrue résultant de cet aspect mercantile inevirable a 2 effets : 1 pervers quI est de sortir des jeux le plus rapidement et le plus souvent possible ce qui nuit à la qualité, et qualité de ce défaut : pour qu’un un jeu se vende il faut désormais qu’il affronte ladite concurrence et par conséquent qu’il soit très bon. CQFD

c’est bien d’avoir un retour sur Essen et d’avoir des reflexions sur l’avenir du monde ludique au niveau comportement de vente et prix des jeux.
Il est sur que le marché évolue et que le joueur évolue avec, ainsi on est passé d’un achat direct de jeux, à des précommande, puis a du ks, comme on est passé de jeux qui étaient fait pour etre joué à une vingtaine de fois à des jeux legacy.
J’ai perso suivi ce cheminement et me prepare pour décembre pour mon premier jeu legacy (charterstone), le probleme de tout cela c’est de savoir jusqu’ou cela va nous mener et si au final les joueurs ne vont pas commencer a être fruster de ne pas pouvoir tout avoir, de ne pas trouver les jeux quant il le souhaite (ou via occaz a des prix inabordable), que les prix s’envole, qu’au final trop de choix tue le choix, et que le jeu de plateau finissent par subir sa premiere crise comme dans les jeux vidéos dans les années 80 ?

Je ne sais pas si ça vous aidera à régler ce problème, mais voici déjà une première démarche possible (n’hésitez pas à revoir le message d’alerte de Phal pour avoir un premier process à effectuer :slight_smile: )
https://www.trictrac.net/forum/sujet/videos-non-accessibles

De toute façon les jeunes filles en tenue était déjà là il y a déjà 7 ans sur certains stands (j’ai le souvenir du stand Pokemon c’était limite de la propagande du j’attire les papas. Donc c’est peu probable que ça aille dans l’autre sens :slight_smile: Pour la digitalisation des stands là aussi c’est dans l’air du temps. C’est la big tendance de tous les points de vente depuis 2 bonnes années.
Le salon d’Essen est devenu un “trop gros” salon pour la simple raison qu’il n’y a réellement qu’un centre du monde ludique qui est l’Allemagne. Et que l’autre gros monde est américain avec les jeux de figurines en exagérant un peu.
Finalement la mode des jeux à la française reste très liée au jeu à l’Allemande.
Avec Kickstarter et les nouveaux modèles d’édition, ça va éclater un peu plus, mais avec un seul gros salon, difficile de faire autrement.
Quid de la création d’un nouveau salon de JDS en Europe qui tienne la route ? Ah pas facile à résoudre si on tiens compte de la logique économique.

La “fracture” dont vous parlez ça fait penser au festival IN et le festival OFF à Avignon !

Un jour mon cher monsieur Phal lors de la 1ere Gencon France vous m’aviez posé la question pourquoi je suis là ? Pourquoi je joue ? Et j’avais répondu : pour rencontrer des gens, pour me faire des amis.
A l’époque on en avait bien rigolé ça faisait le mec qui n’a pas d’ami. Mais en réalité la finalité première dans le jeu de société c’est peut être la notion de société, de groupe, de rencontre.

2 « J'aime »

Très intéressante discussion, merci, c’est passionnant.
Hâte de vous voir construire le plateau de Charterstone (je suis de ceux qui sont frileux de toucher leur jeu mais celui là me titille :smiley: ) et de jouer à l’extension Flamme Rouge :slight_smile:

1 « J'aime »

@ thespios: C’est sur ce postulat que nous avons fait connaissance et avons partagé des souvenirs esseniens qui ont désormais un arrière goût de madeleine proustienne. Mais c’était avant, avant que tu ne te retires dans ton monastère. :wink:

1 « J'aime »

Merci à tout les 2 pour cette présentation du salon pour les fans des jeux n’ayant encore jamais eu l’occasion de découvrir Essen. En tout cas Guillaume j’ai suivi pas mal sur le net les différents jeux présentés tu as une fort belle sélection et je ne crois pas que tu ais omis les lourds à venir de gestion à l’Allemande (Rajas; agra; altiplano; charterstone; clans of caledonia; noria), j’aurais peut être évoqué Wendake et TransAtlantic mais c’est peut être déjà sorti ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour d’Essen :slight_smile:
Hâte d’avoir l’article de M. Guillaume et aussi les TT TVs particulièrement Charlestone & l’extension de Flamme Rouge :wink: :slight_smile: