[DÉCLARATION PUBLIQUE] J'aime les jeux de société!

[DÉCLARATION PUBLIQUE] J'aime les jeux de société!

Bon, d’accord.

Soyons honnêtes quelques instants.

Si vous êtes entrain de lire ces lignes, c’est que vous êtes nécessairement un adepte du jeu.

Sinon, que feriez-vous sur un site web qui est dédié à ce hobby?

Je ne crois donc pas avoir choqué, surpris ou étonné quelqu’un avec cette déclaration « choc ».

95fa402269ed7220f7f4a2b33302f3eb6efa.pngTric Trac est un site d’actualité superbe. Les articles qui y sont publiés sont variés, cohérents et intéressants (pour la grande majorité). Le forum est vaste et il est possible d’y trouver n’importe quelle information rapidement sur les sujets déjà existants, ou bien poser une question et obtenir plusieurs réponses en quelques minutes à peine. J’apprécie le fait qu’un tel site existe pour la communauté francophone. J’apprécie les échanges qu’il est possible d’entretenir avec les autres, ou les informations qu’on peut obtenir grâce aux articles, aux vidéos et au forum. Malgré le fait que la communauté soit francophone, les membres sont de différentes nationalités et cela bonifie les échanges qu’il est possible d’avoir. Au final, ce qui nous unit, c’est notre amour pour le jeu. Je crois que selon l’endroit où on se situe dans le monde, l’univers ludique se développe à un rythme différent. Ici, au Québec, je dirais que le hobby n’est pas très répandu, mais commence à prendre de l’essor dans certaines régions. Les gens sont très peu informés et désirent demeurer avec leurs idées préconçues de l’image du jeu de société en général. Évidemment, on ne peut pas demander à tous de tout connaître. Il serait facile pour nous, amateurs de jeux, de reprocher aux autres de ne pas être bien informés. Au même titre qu’il serait possible pour un grand connaisseur de l’univers culinaire de me reprocher de ne pas tout savoir sur la cuisine et sur la préparation des aliments. Le but est plutôt d’être en mesure d’expliquer pourquoi nous jugeons qu’il s’agit d’un hobby intéressant. Et pourquoi nous croyons que les autres gagneraient à s’informer, ou à tenter leur chance. Après quoi ils seront en mesure de juger par eux-mêmes.

BREF!

Je crois que nous avons tous nos raisons d’aimer les jeux de société. Que ce soit pour 3985247b456d3381511e22c291764fb240e6.pngles interactions avec les gens ou pour la satisfaction d’ouvrir une boîte de jeu pour la première fois. Que ce soit pour les valeurs qui peuvent être transmises grâce au jeu ou pour l’expérience de jeu en soi. Je vous partage donc aujourd’hui, sous forme de vidéo, les raisons qui, selon moi, sont valables pour apprécier l’univers ludique. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait une liste exhaustive de tous les bonnes raisons! Disons plutôt que je me suis limité à celles qui me venaient en tête rapidement, et celles qui me sont propres. Si l’envie vous prends de vouloir participer avec moi à différentes conversations concernant l’univers ludique, vous pouvez jeter un oeil à la page Facebook de L’École du jeu.

Voici la vidéo en question:
Profession: BOARDGAMER
(Pardon pour l’anglicisme :wink: )


Je vous encourage à bonifier ma vidéo en partageant vos propres raisons!

Pourquoi aimez-vous les jeux de société?

Pourquoi êtes-vous un mordu?

Qu’est-ce que ça vous apporte?


C’est important de garder en tête pourquoi on joue et de le communiquer autour de nous.

Madeleine Chapsal a écrit: « La passion est une maladie terriblement contagieuse. »

Mais n’est-ce pas la plus belle maladie du monde?

5 « J'aime »

Belle vidéo, faites par un gars qui à l’air trop gentil

2 « J'aime »

J’ignorais qu’on pouvait être trop gentil! ^^ Merci!

Comme dans la vidéo de “bref j’aime les jeux”, on en apprend énormément sur le caractère des joueurs: le commercial qui t’embrouille et échange à 1 contre 2 (Catane); le cadre sup qui veut gagner à tout prix, quitte à tricher ; l’impatient “bon, bon, on joue on verra les détails plus tard” (et plus tard “ah ça tu ne l’avais pas dit!”) ; le frustré qui prend chaque attaque comme une attaque personnelle “pourquoi c’est à moi que tu prends une carte?”; le faux babacool qui sous ses airs sympa fait des coups de p… soit disant involontaires; le pinailleur qui épluche la règle dès qu’un coup le désavantage “t’es sûr que t’as le droit de faire ça?”; le relou qui t’emprunte un jeu pendant 15 jours et te le rend en vrac… N’empêche que, on passe des soirées passionnantes!

4 « J'aime »

Bien dit!

1 « J'aime »

J’aime beaucoup cette vidéo ,pour moi le jeu de société c’est exactement pareil ou presque qu’un bon repas en famille ou entre amis.Tout le monde prend place autour d’une table ,on prend du plaisir ensemble ,on passe un bon moment ,et quand on se quitte ,il y a toujours quelqu’un qui dit “Hé!! la prochaine fois c’est chez moi!”
En plus je ne peux pas nier qu’il y a aussi la joie de l’ouverture de la boite pour la première fois,le dépunchage,la découverte des règles ,du matériel.Que du bonheur.

2 « J'aime »

Ah, que j’aime lire ce genre de commentaire! C’est pour des discussions comme celle-ci que j’aime tant l’univers ludique! :smiley: C’est une vidéo à partager sur les réseaux sociaux si tu adhères à ce qui y est soulevé! N’hésite pas à bonifier en ajoutant tes propres commentaires :wink:

Vidéo très sympa ! :slight_smile:

Au-delà des raisons un peu “terre-à-terre” (plaisir de jouer, de rigoler entre amis, de décrocher ou au contraire de s’arracher les cheveux sur un jeu complexe), j’aime bien voir le sujet sous un angle “philosophique bullshit” :
pour moi, questionner quelqu’un qui prend plaisir à jouer, c’est équivalent à questionner quelqu’un qui écrit, qui lit, qui fait du sport, parce qu’il fait un truc “de gamins/inutile/autre chose”.
Le jeu, depuis les débuts de la civilisation, a toujours fait partie de la société humaine ; parce qu’il permet de socialiser et de sociabiliser, parce qu’il entretient, développe voire répare nos capacités psychiques, ou encore parce qu’il permet de développer des imaginaires et de raconter des histoires. Jouer à un jeu, de société ou de rôle, c’est pratiquer une activité profondément humaine.

Quelqu’un au-dessus a comparé une partie de jeu avec un bon repas de famille pour la convivialité.
Moi, je rapproche ça de la lecture d’un livre ou du visionnage d’un film, mais en groupe : on se rassemble pour construire et raconter une histoire, laquelle créera quelque chose (un bon souvenir, une évasion nécessaire, un exercice didactique, pourquoi pas une torture mentale désirée :-p).

TL, DR : si t’aimes pas jouer à Il était une fois, c’est dommage pour toi, parce que pour moi, tous les jeux sont comme ça, d’une manière ou d’une autre ^^

1 « J'aime »

Intéressante réflexion plus “philosophique”, mais tout aussi valable ^^ Merci!